Auteur: Eric Farmer
Date De Création: 7 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 25 Juin 2024
Anonim
Polyhydramnios vs. Oligohydramnios
Vidéo: Polyhydramnios vs. Oligohydramnios

L'hydramnios est une affection qui survient lorsqu'une trop grande quantité de liquide amniotique s'accumule pendant la grossesse. On l'appelle aussi trouble du liquide amniotique ou polyhydramnios.

Le liquide amniotique est un liquide qui entoure et amortit le fœtus (bébé à naître) à l'intérieur de l'utérus. Il provient des reins du bébé et pénètre dans l'utérus à partir de l'urine du bébé. Le liquide est absorbé lorsque le bébé l'avale et par des mouvements respiratoires.

La quantité de liquide augmente jusqu'à la 36e semaine de grossesse. Après cela, il diminue lentement. Si le fœtus fait trop d'urine ou n'avale pas assez, le liquide amniotique s'accumule. Cela provoque des hydramnios.

Les hydramnios légers peuvent ne causer aucun problème. Souvent, l'excès de liquide qui apparaît au cours du deuxième trimestre revient tout seul à la normale. Les hydramnios légers sont plus fréquents que les hydramnios sévères.

L'hydramnios peut survenir lors de grossesses normales avec plus d'un bébé (jumeaux, triplés ou plus).

Un hydramnios sévère peut signifier qu'il y a un problème avec le fœtus. Si vous souffrez d'hydramnios grave, votre fournisseur de soins de santé recherchera les problèmes suivants :


  • Malformations congénitales du cerveau et de la colonne vertébrale
  • Blocages dans le système digestif
  • Un problème génétique (un problème avec les chromosomes qui est hérité)

Plusieurs fois, la cause de l'hydramnios n'est pas trouvée. Dans certains cas, il est lié à la grossesse chez les femmes diabétiques ou lorsque le fœtus est très gros.

Les hydramnios légers ne présentent souvent aucun symptôme. Assurez-vous d'informer votre fournisseur si vous avez :

  • Un moment difficile à respirer
  • Mal de ventre
  • Gonflement ou ballonnement de votre ventre

Pour vérifier l'hydramnios, votre prestataire mesurera votre « hauteur utérine » lors de vos examens prénatals. La hauteur utérine est la distance entre votre os pubien et le haut de votre utérus. Votre fournisseur vérifiera également la croissance de votre bébé en palpant votre utérus à travers votre ventre.

Votre fournisseur fera une échographie s'il y a un risque que vous ayez un hydramnios. Cela permettra de mesurer la quantité de liquide amniotique autour de votre bébé.

Dans certains cas, les symptômes de l'hydramnios peuvent être traités mais la cause ne peut pas être traitée.


  • Votre prestataire peut souhaiter que vous restiez à l'hôpital.
  • Votre fournisseur de soins peut également vous prescrire des médicaments pour prévenir un accouchement prématuré.
  • Ils pourraient éliminer une partie du liquide amniotique supplémentaire pour soulager vos symptômes.
  • Des tests de non-stress peuvent être effectués pour s'assurer que le fœtus n'est pas en danger (les tests de non-stress consistent à écouter la fréquence cardiaque du bébé et à surveiller les contractions pendant 20 à 30 minutes.)

Votre fournisseur peut également faire des tests pour savoir pourquoi vous avez un excès de liquide. Ceux-ci peuvent inclure :

  • Des tests sanguins pour vérifier le diabète ou une infection
  • Amniocentèse (un test qui vérifie le liquide amniotique)

Hydramnios peut provoquer un début du travail précoce.

Il est facile pour un fœtus avec beaucoup de liquide autour de se retourner et de se retourner. Cela signifie qu'il y a plus de chances d'être dans une position pieds en bas (culasse) au moment de l'accouchement. Les bébés de siège peuvent parfois être déplacés en position tête en bas, mais ils doivent souvent être livrés par césarienne.

Vous ne pouvez pas empêcher les hydramnios. Si vous présentez des symptômes, informez-en votre fournisseur afin que vous puissiez être examiné et traité, si nécessaire.


Trouble du liquide amniotique ; hydramnios; Complications de la grossesse - hydramnios

Buhimschi CS, Mesiano S, Muglia LJ. Pathogenèse de la prématurité spontanée. Dans : Resnik R, Lockwood CJ, Moore TR, Greene MF, Copel JA, Silver RM, éd. Médecine materno-fœtale de Creasy et Resnik : principes et pratique. 8e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2019 : chap. 7.

Gilbert WM. Troubles du liquide amniotique. Dans : Landon MB, Galan HL, Jauniaux ERM, et al, éd. Obstétrique de Gabbe : grossesses normales et à problèmes. 8e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2021 : chap. 28.

  • Problèmes de santé pendant la grossesse

Nouvelles Publications

Biofeedback

Biofeedback

Le biofeedback e t une technique qui me ure le fonction corporelle et vou donne de information à leur ujet afin de vou aider à vou entraîner à le contrôler.Le biofeedback e t ...
Hématome péridural

Hématome péridural

Un hématome épidural (EDH) aigne entre l'intérieur du crâne et l'enveloppe externe du cerveau (appelée dure-mère).Une EDH e t ouvent cau ée par une fracture ...