Actinomycose
L'actinomycose est une infection bactérienne à long terme (chronique) qui affecte généralement le visage et le cou.
L'actinomycose est généralement causée par la bactérie appelée Actinomyces israelii. C'est un organisme commun trouvé dans le nez et la gorge. Il ne provoque normalement pas de maladie.
En raison de la localisation normale de la bactérie dans le nez et la gorge, l'actinomycose affecte le plus souvent le visage et le cou. L'infection peut parfois se produire dans la poitrine (actinomycose pulmonaire), l'abdomen, le bassin ou d'autres zones du corps. L'infection n'est pas contagieuse. Cela signifie qu'il ne se propage pas à d'autres personnes.
Les symptômes surviennent lorsque les bactéries pénètrent dans les tissus du visage après un traumatisme, une intervention chirurgicale ou une infection. Les déclencheurs courants incluent les abcès dentaires ou la chirurgie buccale. L'infection peut également affecter certaines femmes qui ont eu un dispositif intra-utérin (DIU) pour éviter une grossesse.
Une fois dans le tissu, la bactérie provoque un abcès, produisant une masse dure, rouge à violet rougeâtre, souvent sur la mâchoire, d'où vient le nom commun de la maladie, "mâchoire grumeleuse".
Finalement, l'abcès traverse la surface de la peau pour produire un tractus sinusal drainant.
Les symptômes peuvent inclure l'un des éléments suivants :
- Drainage des plaies dans la peau, en particulier sur la paroi thoracique d'une infection pulmonaire à actinomyces
- Fièvre
- Douleur légère ou inexistante
- Gonflement ou bosse dure, rouge à violet rougeâtre sur le visage ou le haut du cou
- Perte de poids
Le fournisseur de soins de santé effectuera un examen physique et posera des questions sur vos symptômes.
Les tests qui peuvent être effectués pour vérifier la présence de la bactérie comprennent :
- Culture du tissu ou du liquide
- Examen du liquide drainé au microscope
- CT scan des zones touchées
Le traitement de l'actinomycose nécessite généralement des antibiotiques pendant plusieurs mois à un an. Un drainage chirurgical ou l'ablation de la zone touchée (lésion) peut être nécessaire. Si la condition est liée à un DIU, le dispositif doit être retiré.
Une récupération complète peut être attendue avec le traitement.
Dans de rares cas, une méningite peut se développer à partir d'une actinomycose. La méningite est une infection des membranes recouvrant le cerveau et la moelle épinière. Cette membrane s'appelle les méninges.
Appelez votre fournisseur si vous développez des symptômes de cette infection. Commencer le traitement immédiatement aide à accélérer la récupération.
Une bonne hygiène bucco-dentaire et des visites régulières chez le dentiste peuvent aider à prévenir certaines formes d'actinomycose.
Mâchoire bosselée
- Actinomycose (mâchoire bosselée)
- Bactéries
Brook I. Actinomycose. Dans : Goldman L, Schafer AI, éd. Médecine Goldman-Cecil. 26e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 313.
Gardella C, Eckert LO, Lentz GM. Infections des voies génitales : vulve, vagin, col de l'utérus, syndrome de choc toxique, endométrite et salpingite. Dans : Lobo RA, Gershenson DM, Lentz GM, Valea FA, éd. Gynécologie complète. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2017 : chap. 23.
Russo TA. Agents de l'actinomycose. Dans : Bennett JE, Dolin R, Blaser MJ, éd. Principes et pratique des maladies infectieuses de Mandell, Douglas et Bennett. 9e éd.Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 254.