Diabète gestationnel - autosoins
Le diabète gestationnel est une glycémie élevée (glucose) qui commence pendant la grossesse. Si vous avez reçu un diagnostic de diabète gestationnel, apprenez à gérer votre glycémie afin que vous et votre bébé restiez en bonne santé.
L'insuline est une hormone produite dans un organe appelé pancréas. Le pancréas est en dessous et derrière l'estomac. L'insuline est nécessaire pour déplacer la glycémie dans les cellules du corps. À l'intérieur des cellules, le glucose est stocké et utilisé plus tard pour produire de l'énergie. Les hormones de grossesse peuvent empêcher l'insuline de faire son travail. Lorsque cela se produit, le taux de glucose peut augmenter dans le sang d'une femme enceinte.
Avec le diabète gestationnel :
- Il n'y a pas de symptômes dans de nombreux cas.
- Les symptômes bénins peuvent inclure une soif accrue ou des tremblements. Ces symptômes ne mettent le plus souvent pas la vie de la femme enceinte en danger.
- Une femme peut donner naissance à un gros bébé. Cela peut augmenter le risque de problèmes avec la livraison.
- Une femme a un risque plus élevé d'hypertension pendant la grossesse.
Devenir enceinte lorsque vous avez atteint votre poids idéal peut aider à réduire vos risques de développer un diabète gestationnel. Si vous êtes en surpoids, essayez de perdre du poids avant la grossesse.
Si vous développez un diabète gestationnel :
- Une alimentation saine peut contrôler votre glycémie et vous éviter d'avoir besoin de médicaments. Une alimentation saine peut également vous empêcher de prendre trop de poids pendant votre grossesse. Une prise de poids excessive peut augmenter le risque de diabète gestationnel.
- Votre médecin, infirmière ou diététiste créera un régime rien que pour vous. Votre fournisseur de soins de santé peut vous demander de garder une trace de ce que vous mangez.
- L'exercice aidera à garder votre glycémie sous contrôle. Une activité à faible impact comme la marche est un type d'exercice sûr et efficace. Essayez de marcher 1 à 2 miles (1,6 à 3,2 kilomètres) à la fois, 3 fois ou plus par semaine. La natation ou l'utilisation d'un vélo elliptique fonctionnent tout aussi bien. Demandez à votre fournisseur quel type d'exercice, et combien, vous convient le mieux.
- Si la modification de votre alimentation et l'exercice ne contrôlent pas votre glycémie, vous aurez peut-être besoin de médicaments par voie orale (pris par voie orale) ou d'une insulinothérapie (injections).
Les femmes qui suivent leur plan de traitement et maintiennent leur glycémie normale ou proche de la normale pendant leur grossesse devraient avoir un bon résultat.
Une glycémie trop élevée augmente les risques de :
- Mortinaissance
- Très petit bébé (retard de croissance fœtale) ou très gros bébé (macrosomie)
- Travail difficile ou accouchement par césarienne (césarienne)
- Problèmes de glycémie ou d'électrolytes chez le bébé pendant les premiers jours après l'accouchement
Vous pouvez voir comment vous allez bien en testant votre taux de sucre dans le sang à la maison. Votre prestataire peut vous demander de vérifier votre glycémie plusieurs fois par jour.
La façon la plus courante de vérifier est de se piquer le doigt et de prélever une goutte de sang. Ensuite, vous placez la goutte de sang dans un moniteur (appareil de test) qui mesure votre glycémie. Si le résultat est trop élevé ou trop bas, vous devrez surveiller de près votre taux de sucre dans le sang.
Vos prestataires suivront avec vous votre glycémie. Assurez-vous de savoir quel devrait être votre taux de sucre dans le sang.
Gérer votre glycémie peut sembler beaucoup de travail. Mais de nombreuses femmes sont motivées par leur désir de s'assurer qu'elles et leur bébé obtiennent le meilleur résultat possible.
Votre prestataire vous surveillera de près, vous et votre bébé, tout au long de votre grossesse. Cela comprendra :
- Visites avec votre fournisseur chaque semaine
- Des échographies qui montrent la taille de votre bébé
- Un test de non-stress qui montre si votre bébé va bien
Si vous avez besoin d'insuline ou de médicaments par voie orale pour contrôler votre glycémie, vous devrez peut-être déclencher le travail 1 ou 2 semaines avant votre date d'accouchement.
Les femmes atteintes de diabète gestationnel doivent être surveillées de près après l'accouchement. Ils devraient également continuer à être contrôlés lors de leurs prochains rendez-vous à la clinique pour détecter des signes de diabète.
Une glycémie élevée revient souvent à la normale après l'accouchement. Pourtant, de nombreuses femmes atteintes de diabète gestationnel développent un diabète dans les 5 à 10 ans suivant l'accouchement. Le risque est plus important chez les femmes obèses.
Appelez votre fournisseur pour les problèmes suivants liés au diabète :
- Votre bébé semble bouger moins dans votre ventre
- Vous avez une vision floue
- Vous avez plus soif que d'habitude
- Vous avez des nausées et des vomissements qui ne disparaissent pas
Il est normal de se sentir stressé ou déprimé à l'idée d'être enceinte et de souffrir de diabète. Mais, si ces émotions vous submergent, appelez votre fournisseur. Votre équipe soignante est là pour vous aider.
Grossesse - diabète gestationnel; Soins prénatals - diabète gestationnel
Collège américain d'obstétrique et de gynécologie ; Comité des bulletins de pratique--Obstétrique. Bulletin de pratique n° 137 : Diabète sucré gestationnel. Obstet Gynéco. 2013;122(2 Pt 1):406-416. PMID : 23969827 www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23969827.
Association américaine du diabète. 14. Prise en charge du diabète pendant la grossesse : normes de soins médicaux pour le diabète - 2019. Traitements diabétiques. 2019;42 (Suppl 1) :S165-S172. PMID : 30559240 www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30559240.
Landon MB, Catalano PM, Gabbe SG. Le diabète sucré compliquant la grossesse. Dans : Gabbe SG, Niebyl JR, Simpson JL, et al, eds. Obstétrique : grossesses normales et à problèmes. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2017 : chap 40.
Metzger BE. Diabète sucré et grossesse. Dans : Jameson JL, De Groot LJ, de Kretser DM, et al, éd. Endocrinologie : Adulte et Pédiatrique. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2016 : chap. 45.
- Diabète et grossesse