Perdre du poids après la grossesse
Vous devriez prévoir de revenir à votre poids d'avant la grossesse de 6 à 12 mois après l'accouchement. La plupart des femmes perdent la moitié du poids de leur bébé 6 semaines après l'accouchement (post-partum). Le reste disparaît le plus souvent au cours des prochains mois.
Une alimentation saine avec de l'exercice quotidien vous aidera à perdre du poids. L'allaitement maternel peut également aider à la perte de poids post-partum.
Votre corps a besoin de temps pour se remettre de l'accouchement. Si vous perdez du poids trop tôt après l'accouchement, la récupération peut prendre plus de temps. Donnez-vous jusqu'à votre bilan de santé de 6 semaines avant d'essayer de mincir. Si vous allaitez, attendez que votre bébé ait au moins 2 mois et que votre production de lait se soit normalisée avant de réduire considérablement les calories.
- Visez une perte de poids d'environ une livre et demie par semaine. Vous pouvez le faire en mangeant des aliments sains et en faisant de l'exercice une fois que votre fournisseur de soins de santé vous a autorisé à pratiquer une activité physique régulière.
- Les femmes qui allaitent exclusivement ont besoin d'environ 500 calories de plus par jour qu'avant la grossesse. Obtenez ces calories à partir de choix sains tels que les fruits, les légumes, les grains entiers et les protéines maigres.
- NE PAS descendre en dessous du nombre minimum de calories dont vous avez besoin.
Si vous allaitez, vous voudrez perdre du poids lentement. Une perte de poids trop rapide peut vous faire produire moins de lait. Perdre environ une livre et demie (670 grammes) par semaine ne devrait pas affecter votre production de lait ou votre santé.
L'allaitement permet à votre corps de brûler des calories, ce qui vous aide à perdre du poids. Si vous êtes patiente, vous pourriez être surprise de la quantité de poids que vous perdez naturellement pendant l'allaitement.
Ces conseils pour manger sainement vous aideront à perdre du poids en toute sécurité.
- NE PAS sauter de repas. Avec un nouveau bébé, beaucoup de nouvelles mamans oublient de manger. Si vous ne mangez pas, vous aurez moins d'énergie et cela ne vous aidera pas à perdre du poids.
- Mangez 5 à 6 petits repas par jour avec des collations saines entre les deux (plutôt que 3 gros repas).
- Prendre le petit déjeuner. Même si vous ne mangez pas normalement le matin, prenez l'habitude de prendre votre petit-déjeuner. Cela vous donnera de l'énergie pour commencer votre journée et vous évitera de vous sentir fatigué plus tard.
- Ralentir. Lorsque vous prenez votre temps pour manger, vous remarquerez qu'il est plus facile de dire que vous êtes rassasié. Il est tentant d'effectuer plusieurs tâches à la fois, mais si vous vous concentrez sur votre repas, vous risquez moins de trop manger.
- Lorsque vous prenez une collation, essayez d'inclure des aliments contenant des fibres et des protéines pour vous aider à rester rassasié (comme des poivrons ou des carottes crus avec une trempette aux haricots, des tranches de pomme avec du beurre de cacahuète ou une tranche de pain grillé de blé entier avec un œuf dur ). Buvez au moins 12 tasses de liquide par jour.
- Gardez une bouteille d'eau près de l'endroit où vous nourrissez habituellement le bébé, de cette façon vous vous souviendrez de boire quand ils le font.
- Limitez les boissons comme les sodas, les jus et autres liquides contenant du sucre et des calories ajoutés. Ils peuvent s'additionner et vous empêcher de perdre du poids. Évitez les produits contenant des édulcorants artificiels.
- Choisissez des fruits entiers plutôt que des jus de fruits. Les jus de fruits doivent être consommés avec modération car ils peuvent apporter des calories supplémentaires. Les fruits entiers vous apportent des vitamines et des nutriments et contiennent plus de fibres, ce qui vous aide à vous sentir rassasié avec moins de calories.
- Choisissez des aliments grillés ou cuits au four plutôt que frits.
- Limitez les sucreries, le sucre, les graisses saturées et les graisses trans.
NE PAS suivre un régime accéléré (ne pas manger suffisamment) ou un régime à la mode (régimes populaires qui limitent certains types d'aliments et de nutriments). Ils vous feront probablement perdre du poids au début, mais les premiers kilos que vous perdez sont fluides et reviendront.
Les autres kilos que vous perdez avec un régime intensif peuvent être du muscle au lieu de la graisse. Vous récupérerez la graisse que vous avez perdue lors d'un régime intensif une fois que vous aurez repris une alimentation normale.
Vous ne pourrez peut-être pas retrouver votre forme exacte d'avant la grossesse. Pour de nombreuses femmes, la grossesse entraîne des changements durables dans le corps. Vous pouvez avoir un ventre plus doux, des hanches plus larges et un tour de taille plus large. Faites en sorte que vos objectifs concernant votre nouveau corps soient réalistes.
Une alimentation saine combinée à une activité physique régulière est le meilleur moyen de perdre du poids. L'exercice vous aidera à perdre de la graisse au lieu du muscle.
Une fois que vous êtes prêt à commencer à perdre du poids, mangez un peu moins et bougez un peu plus chaque jour. Il peut être tentant de vous lancer dans une routine difficile pour perdre du poids rapidement. Mais une perte de poids rapide n'est pas saine et est difficile pour votre corps.
N'en fais pas trop. Une simple promenade autour du pâté de maisons avec votre bébé dans la poussette est un excellent moyen de commencer à ajouter de l'exercice à votre routine quotidienne.
Berger AA, Peragallo-Urrutia R, Nicholson WK. Examen systématique de l'effet des interventions individuelles et combinées de nutrition et d'exercice sur le poids, l'adiposité et les résultats métaboliques après l'accouchement : preuves pour l'élaboration de directives comportementales pour le contrôle du poids post-partum. BMC Grossesse et accouchement. 2014;14:319. PMID : 25208549 www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25208549.
Isley MM, Katz VL. Soins post-partum et considérations de santé à long terme. Dans : Gabbe SG, Niebyl JR, Simpson JL, et al, eds. Obstétrique : grossesses normales et à problèmes. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2017 : chap. 23.
Lawrence RA, Lawrence RM. Nutrition maternelle et suppléments pour la mère et le nourrisson. Dans : Lawrence RA, Lawrence RM, éd. Allaitement : un guide pour la profession médicale. 8e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2016 : chapitre 9.
Newton ER. Allaitement et allaitement. Dans : Gabbe SG, Niebyl JR, Simpson JL, et al, eds. Obstétrique : grossesses normales et à problèmes. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2017 : chapitre 24.
Département américain de la Santé et des Services sociaux et Département américain de l'Agriculture. 2015 - 2020 Directives diététiques pour les Américains. 8e édition. Décembre 2015. health.gov/dietaryguidelines/2015/resources/2015-2020_Dietary_Guidelines.pdf. Consulté le 8 novembre 2019.
- Soins post-partum
- Le contrôle du poids