Bien manger pendant la grossesse
Les femmes enceintes doivent avoir une alimentation équilibrée.
Faire un bébé est un travail difficile pour le corps d'une femme. Bien manger est l'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour aider votre bébé à grandir et à se développer normalement.
Une alimentation saine et équilibrée peut aider à prévenir :
- Trop de prise de poids
- Diabète gestationnel
- La chance d'avoir besoin d'une césarienne
- Anémie et infections chez la mère
- Mauvaise cicatrisation
- Une naissance précoce du bébé
- Un bébé de faible poids à la naissance
La quantité de gain de poids sain pendant la grossesse varie. Ce sont des directives générales :
- Le gain de poids total normal pour une femme en bonne santé est de 25 à 35 livres (11 à 16 kilogrammes).
- Les femmes en surpoids ne devraient prendre que 10 à 20 livres (4 à 9 kilogrammes) pendant la grossesse.
- Les femmes présentant une insuffisance pondérale ou les femmes ayant des multiples (jumeaux ou plus) devraient prendre de 35 à 45 livres (16 à 20 kilogrammes) pendant la grossesse.
Demandez à votre fournisseur de soins de santé combien de poids vous devriez prendre.
Manger pour deux ne veut pas dire manger deux fois plus. Les femmes enceintes ont besoin d'environ 300 calories supplémentaires par jour. Mais, d'où viennent ces calories.
- Si vous mangez des sucreries ou de la malbouffe, les calories supplémentaires ne fournissent pas les nutriments dont votre bébé a besoin.
- En conséquence, votre bébé en pleine croissance obtiendra les vitamines et les minéraux dont il a besoin de votre propre corps. Votre santé pourrait en souffrir.
Au lieu de la malbouffe, choisissez des aliments qui sont :
- Riche en protéines
- Riche en acides gras polyinsaturés oméga-3 et faible en gras trans et en gras saturés
- Faible en sucre (le sucre ne fournit que des calories vides) ou en glucides raffinés riches en fibres
Les autres nutriments dont votre bébé a besoin sont :
- Calcium, pour une croissance saine.
- Le fer, pour l'approvisionnement en sang du bébé. Il prévient également l'anémie chez la mère.
- Acide folique, pour réduire le risque de spina bifida (fermeture incomplète de la colonne vertébrale), d'anencéphalie (anomalie du cerveau) et d'autres malformations congénitales.
Une alimentation équilibrée avec tous les bons nutriments et au moins 30 minutes d'exercice par jour est important pour une grossesse en santé. Pour la plupart des femmes enceintes de poids normal, la bonne quantité de calories est :
- Environ 1 800 calories par jour au cours du premier trimestre
- Environ 2 200 calories par jour au cours du deuxième trimestre
- Environ 2 400 calories par jour au cours du troisième trimestre
Pain, céréales, riz et pâtes :
- Mangez 9 à 11 portions par jour.
- Ces aliments vous apportent des glucides. Ils se transforment en énergie pour votre corps et pour la croissance de votre bébé.
- Les produits à grains entiers et enrichis contiennent de l'acide folique et du fer.
Des légumes:
- Les légumes sont une bonne source de vitamines A et C, d'acide folique, de fer et de magnésium.
- Mangez 4 à 5 portions par jour.
- Essayez d'obtenir au moins 2 de vos portions quotidiennes de légumes verts à feuilles.
Fruit:
- Mangez 3 à 4 portions par jour.
- Les fruits vous apportent des vitamines A et C, du potassium et des fibres. Choisissez des fruits frais et des jus de fruits. Ils sont meilleurs pour vous que les fruits surgelés ou en conserve. Mangez beaucoup d'aliments riches en vitamine C, comme les agrumes, les melons et les baies. Essayez d'éviter les jus contenant du sucre ou des édulcorants.
Lait, yaourt et fromage :
- Mangez 3 portions par jour.
- Les produits laitiers sont une excellente source de protéines, de calcium et de phosphore. Si vous devez limiter les calories et le cholestérol, choisissez des produits laitiers sans gras.
Viande, volaille, poisson, haricots secs, œufs et noix :
- Mangez 3 portions par jour.
- Les aliments de ce groupe sont de bonnes sources de vitamines B, de protéines, de fer et de zinc.
Graisses et huiles
Vous avez besoin de quantités modérées de matières grasses dans votre alimentation pour vous et votre bébé en pleine croissance. Les graisses fournissent de l'énergie à long terme pour la croissance et sont nécessaires au développement du cerveau. Les femmes ayant des besoins alimentaires particuliers doivent planifier leurs repas avec soin pour s'assurer qu'elles reçoivent la nutrition dont elles ont besoin. Parlez à votre fournisseur ou à un diététicien si vous suivez un régime spécial, tel que :
- Végétarien ou végétalien
- Intolérants au lactose
- Sans gluten
Les femmes enceintes devraient également boire beaucoup de liquides. Évitez les boissons contenant de la caféine et du sucre. Demandez à votre fournisseur quelle quantité de liquide vous devriez obtenir chaque jour.
Vous devriez également prendre une vitamine prénatale qui contient de l'acide folique, du fer et les autres vitamines et minéraux dont toutes les femmes ont besoin. Votre fournisseur peut vous donner une ordonnance pour des vitamines. Vous pouvez également obtenir des vitamines prénatales en vente libre.
Bien que personne ne sache pourquoi, de nombreuses femmes enceintes ont des envies de certains aliments. Cela peut être dû à des changements hormonaux. Ces envies disparaissent souvent après les 3 premiers mois.
Tant que vous obtenez tous les nutriments dont vous avez besoin pour vous et votre bébé, il est bon d'avoir certains des aliments dont vous avez envie de temps en temps.
Parfois, les femmes enceintes auront des envies étranges pour des choses qui ne sont pas de la nourriture, comme de la saleté, de l'argile, du détergent à lessive ou des éclats de glace. C'est ce qu'on appelle le pica, et cela peut être causé par un manque de fer dans le sang, ce qui entraîne une anémie. Informez votre fournisseur si vous avez ces envies.
Soins prénatals - bien manger
Berger DS, Ouest EH. Alimentation pendant la grossesse. Dans : Landon MB, Galan HL, Jauniaux ERM, et al, éd. Obstétrique de Gabbe : grossesses normales et à problèmes. 8e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2021 : chap. 6.
Cline M, Young N. Soins antepartum. Dans : Kellerman RD, Rakel DP, éd. Thérapie actuelle de Conn 2021. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier 2021 : 1209-1216.
Grégory KD, Ramos DE, Jauniaux ERM. Préconception et soins prénatals. Dans : Landon MB, Galan HL, Jauniaux ERM, et al, éd. Obstétrique de Gabbe : grossesses normales et à problèmes. 8e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2021 : chap. 5.
- Grossesse et alimentation