Auteur: Helen Garcia
Date De Création: 15 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 19 Novembre 2024
Anonim
Entorse poignet. Réparation du ligament scapho-lunaire sous arthroscopie  docteur Mathilde GRAS
Vidéo: Entorse poignet. Réparation du ligament scapho-lunaire sous arthroscopie docteur Mathilde GRAS

Une entorse est une blessure aux ligaments autour d'une articulation. Les ligaments sont des fibres solides et flexibles qui maintiennent les os ensemble.

Lorsque vous vous faites une entorse au poignet, vous avez tiré ou déchiré un ou plusieurs ligaments de l'articulation du poignet. Cela peut arriver si vous atterrissez mal sur votre main lorsque vous tombez.

Consultez un fournisseur de soins de santé dès que possible après votre blessure.

Les entorses du poignet peuvent être légères à graves. Ils sont classés selon la gravité avec laquelle le ligament est tiré ou arraché de l'os.

  • Grade 1 - Les ligaments sont trop étirés, mais pas déchirés. Il s'agit d'une blessure légère.
  • Grade 2 - Les ligaments sont partiellement déchirés. Il s'agit d'une blessure modérée et peut nécessiter une attelle ou un plâtre pour stabiliser l'articulation.
  • Grade 3 - Les ligaments sont complètement déchirés. Il s'agit d'une blessure grave qui nécessite généralement des soins médicaux ou chirurgicaux.

Les entorses chroniques du poignet dues à des blessures ligamentaires mal traitées dans le passé peuvent entraîner un affaiblissement des os et des ligaments du poignet. Si elle n'est pas traitée, cela peut conduire à l'arthrite.


Des symptômes tels que douleur, gonflement, ecchymose et perte de force ou de stabilité sont fréquents avec les entorses du poignet légères (grade 1) à modérées (grade 2).

Avec des blessures légères, la raideur est normale une fois que le ligament commence à guérir. Cela peut s'améliorer avec de légers étirements.

Les entorses graves du poignet (grade 3) peuvent nécessiter un examen par un chirurgien de la main. Des radiographies ou une IRM du poignet peuvent être nécessaires. Des blessures plus graves peuvent nécessiter une intervention chirurgicale.

Les entorses chroniques doivent être traitées avec des attelles, des analgésiques et des anti-inflammatoires. Les entorses chroniques peuvent nécessiter des injections de stéroïdes et éventuellement une intervention chirurgicale.

Suivez toutes les instructions spécifiques pour le soulagement des symptômes. Vous pouvez être informé que pendant les premiers jours ou semaines après votre blessure :

  • Du repos. Arrêtez toute activité qui cause de la douleur. Vous aurez peut-être besoin d'une attelle. Vous pouvez trouver des attelles de poignet dans votre pharmacie locale.
  • Glacez votre poignet pendant environ 20 minutes, 2 à 3 fois par jour. Pour éviter les lésions cutanées, enveloppez la poche de glace dans un chiffon propre avant de l'appliquer.

Assurez-vous de reposer votre poignet autant que possible. Utilisez une compresse ou une attelle pour empêcher le poignet de bouger et réduire l'enflure.


Pour la douleur, vous pouvez utiliser de l'ibuprofène (Advil, Motrin), du naproxène (Aleve, Naprosyn) ou de l'acétaminophène (Tylenol). Vous pouvez acheter ces analgésiques au magasin.

  • Consultez votre fournisseur de soins avant d'utiliser ces médicaments si vous souffrez d'une maladie cardiaque, d'hypertension artérielle, d'une maladie rénale ou si vous avez eu des ulcères d'estomac ou des saignements internes dans le passé.
  • Ne prenez pas plus que la quantité recommandée sur le flacon ou par votre prestataire.
  • Ne donnez pas d'aspirine aux enfants.

Pour développer votre force une fois que votre poignet commence à se sentir mieux, essayez la perceuse à billes.

  • Avec votre paume vers le haut, placez une balle en caoutchouc dans votre main et saisissez-la avec vos doigts.
  • Gardez votre main et votre poignet immobiles pendant que vous pressez doucement la balle.
  • Pressez pendant environ 30 secondes, puis relâchez.
  • Répétez cette opération 20 fois, deux fois par jour.

Pour augmenter la flexibilité et le mouvement :

  • Réchauffez votre poignet en utilisant un coussin chauffant ou un gant de toilette chaud pendant environ 10 minutes.
  • Une fois que votre poignet est chaud, tenez votre main à plat et saisissez vos doigts avec la main non blessée. Ramenez doucement les doigts pour plier le poignet. Arrêtez-vous juste avant que cela ne commence à être inconfortable. Maintenez l'étirement pendant 30 secondes.
  • Prenez une minute pour laisser votre poignet se détendre. Répétez l'étirement 5 fois.
  • Pliez votre poignet dans la direction opposée, étirez-vous vers le bas et maintenez pendant 30 secondes. Détendez votre poignet pendant une minute et répétez également cet étirement 5 fois.

Si vous ressentez une gêne accrue dans votre poignet après ces exercices, glacez le poignet pendant 20 minutes.


Faites les exercices deux fois par jour.

Faites un suivi avec votre fournisseur 1 à 2 semaines après votre blessure.En fonction de la gravité de votre blessure, votre fournisseur peut vouloir vous voir plus d'une fois.

Pour les entorses chroniques du poignet, parlez à votre fournisseur de l'activité qui peut vous causer une nouvelle blessure au poignet et de ce que vous pouvez faire pour éviter d'autres blessures.

Appelez le fournisseur si vous avez :

  • Engourdissement ou picotement soudain
  • Une augmentation soudaine de la douleur ou de l'enflure
  • Ecchymoses soudaines ou blocage du poignet
  • Une blessure qui ne semble pas guérir comme prévu

Entorse du ligament scapho-lunaire - postcure

Marinello PG, Gaston RG, Robinson EP, Lourie GM. Diagnostic et prise de décision de la main et du poignet. Dans : Miller MD, Thompson SR. éd. Médecine du sport orthopédique DeLee, Drez et Miller. 5e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 67.

Williams DT, Kim HT. Poignet et avant-bras. Dans : Walls RM, Hockberger RS, Gausche-Hill M, éd. Médecine d'urgence de Rosen : concepts et pratique clinique. 9e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chap. 44.

  • Entorses et foulures
  • Blessures et troubles du poignet

Nouvelles Publications

Duloxétine, gélule orale

Duloxétine, gélule orale

La capule orale de Duloxetine et diponible en tant que médicament générique et de marque. Nom de marque: Cymbalta etIrenka.La duloxétine e préente uniquement ou forme de capul...
PMS (syndrome prémenstruel)

PMS (syndrome prémenstruel)

Nou incluon de produit que nou penon utile pour no lecteur. i vou achetez via de lien ur cette page, nou pouvon gagner une petite commiion. Voici notre proceu. Comprendre le PMLe yndrome prémentr...