Auteur: Vivian Patrick
Date De Création: 14 Juin 2021
Date De Mise À Jour: 16 Novembre 2024
Anonim
Wez Macquart, au carrefour de l’histoire
Vidéo: Wez Macquart, au carrefour de l’histoire

La séparation de l'épaule n'est pas une blessure à l'articulation principale de l'épaule elle-même. C'est une blessure au sommet de l'épaule où la clavicule (clavicule) rencontre le sommet de l'omoplate (acromion de l'omoplate).

Ce n'est pas la même chose qu'une luxation de l'épaule. Une épaule luxée se produit lorsque l'os du bras sort de l'articulation principale de l'épaule.

La plupart des blessures de séparation de l'épaule sont causées par une chute sur l'épaule. Il en résulte une déchirure du tissu qui relie la clavicule et le haut de l'omoplate. Ces déchirures peuvent également être causées par des accidents de voiture et des blessures sportives.

Cette blessure peut donner à l'épaule un aspect anormal du fait que l'extrémité d'un os dépasse ou que l'épaule pende plus bas que la normale.

La douleur est généralement tout en haut de l'épaule.

Votre fournisseur de soins de santé peut vous demander de maintenir un poids tout en vous examinant pour voir si votre clavicule dépasse. Une radiographie de votre épaule peut aider à diagnostiquer une séparation de l'épaule. Avec des séparations subtiles, une IRM (imagerie avancée) peut être nécessaire pour identifier avec précision la présence et l'étendue de la blessure.


La plupart des gens se remettent d'une séparation de l'épaule sans chirurgie, en 2 à 12 semaines. Vous serez traité avec de la glace, des médicaments, une écharpe, puis des exercices pendant que vous continuez à guérir.

Votre récupération peut être plus lente si vous avez :

  • L'arthrite dans l'articulation de l'épaule
  • Cartilage endommagé (tissu de rembourrage) entre votre clavicule et le haut de votre omoplate
  • Une séparation sévère des épaules

Vous pourriez avoir besoin d'une intervention chirurgicale immédiatement si vous avez :

  • Engourdissement dans vos doigts
  • Doigts froids
  • Faiblesse musculaire dans votre bras
  • Difformité sévère de l'articulation

Fabriquez un sac de glace en mettant de la glace dans un sac en plastique scellable et en l'entourant d'un chiffon. Ne placez pas le sac de glace directement sur la zone, car la glace pourrait endommager votre peau.

Le premier jour de votre blessure, appliquez la glace pendant 20 minutes toutes les heures lorsque vous êtes éveillé. Après le premier jour, glacez la zone toutes les 3 à 4 heures pendant 20 minutes à chaque fois. Faites-le pendant 2 jours ou plus, ou selon les instructions de votre fournisseur.


Pour la douleur, vous pouvez prendre de l'ibuprofène (Advil, Motrin), du naproxène (Aleve, Naprosyn), de l'aspirine ou de l'acétaminophène (Tylenol). Vous pouvez acheter ces analgésiques sans ordonnance.

  • Consultez votre fournisseur de soins avant d'utiliser ces médicaments si vous souffrez d'une maladie cardiaque, d'une hypertension artérielle, d'une maladie rénale, d'une maladie du foie ou si vous avez eu des ulcères d'estomac ou des saignements.
  • Ne pas dépasser la quantité recommandée sur le flacon.
  • Ne donnez pas d'aspirine aux enfants.

On peut vous donner une écharpe à utiliser pendant quelques semaines.

  • Une fois que vous avez moins de douleur, commencez des exercices d'amplitude de mouvement afin que votre épaule ne reste pas coincée en place. C'est ce qu'on appelle la contracture ou l'épaule gelée. Vérifiez auprès de votre fournisseur avant de faire l'une de ces motions.
  • Une fois que votre blessure est guérie, ne soulevez pas d'objets lourds pendant 8 à 12 semaines selon les instructions de votre fournisseur.

Si vous continuez à avoir mal, votre prestataire vous demandera probablement de revenir dans 1 semaine pour décider si vous devez :


  • Consulter un orthopédiste (médecin des os et des articulations)
  • Commencer une thérapie physique ou des exercices d'amplitude de mouvement

La plupart des luxations de l'épaule guérissent sans conséquences graves. En cas de blessure grave, il peut y avoir des difficultés à long terme à soulever des objets lourds avec le côté blessé.

Appelez votre médecin ou rendez-vous immédiatement aux urgences si vous avez :

  • Douleur sévère
  • Faiblesse dans votre bras ou vos doigts
  • Doigts engourdis ou froids
  • Une forte diminution de la façon dont vous pouvez bouger votre bras
  • Une bosse sur le dessus de votre épaule qui donne à votre épaule un aspect anormal

Épaule séparée - suivi ; Séparation de l'articulation acromio-claviculaire - postcure ; Séparation A/C - suivi

Andermahr J, Ring D, Jupiter JB. Fractures et luxations de la clavicule. Dans : Browner BD, Jupiter JB, Krtek C, Anderson PA, éd. Traumatisme squelettique : science fondamentale, gestion et reconstruction. 6e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 48.

Bengtzen RR, Daya MR. Épaule. Dans : Walls RM, Hockberger RS, Gausche-Hill M, éd. Médecine d'urgence de Rosen : concepts et pratique clinique. 9e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chapitre 46.

Rizzo TD. Blessures acromio-claviculaires. Dans : Frontera WR, Silver JK, Rizzo TD, éd. Fondamentaux de la médecine physique et de la réadaptation. 4e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2019 : chapitre 10.

Scholten P, Stanos SP, Rivers WE, Prather H, Press J. Approches de médecine physique et de réadaptation pour la gestion de la douleur. Dans : Benzon HT, Raja SN, Liu SS, Fishman SM, Cohen SP, éd. Fondamentaux de la médecine de la douleur. 4e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chap. 58.

  • Blessures et troubles de l'épaule

Articles Frais

Mesna

Mesna

Me na e t utili é pour réduire le ri que de cy tite hémorragique (une affection qui provoque une inflammation de la ve ie et peut entraîner de aignement grave ) chez le per onne qu...
Diagnostic différentiel

Diagnostic différentiel

Tou le trouble de anté ne peuvent pa être diagno tiqué avec un imple te t de laboratoire. De nombreu e condition provoquent de ymptôme imilaire . Par exemple, de nombreu e infectio...