Auteur: Helen Garcia
Date De Création: 18 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
Soins palliatifs - gérer la douleur - Médicament
Soins palliatifs - gérer la douleur - Médicament

Lorsque vous souffrez d'une maladie grave, vous pouvez ressentir de la douleur. Personne ne peut vous regarder et savoir à quel point vous souffrez. Vous seul pouvez ressentir et décrire votre douleur. Il existe de nombreux traitements contre la douleur. Informez vos fournisseurs de soins de santé de votre douleur afin qu'ils puissent utiliser le traitement qui vous convient.

Les soins palliatifs sont une approche holistique des soins qui se concentre sur le traitement de la douleur et des symptômes et sur l'amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladies graves et d'une durée de vie limitée.

Une douleur toujours ou presque toujours présente peut entraîner un manque de sommeil, une dépression ou de l'anxiété. Ceux-ci peuvent rendre plus difficile de faire des choses ou d'aller dans des endroits, et plus difficile de profiter de la vie. La douleur peut être stressante pour vous et votre famille. Mais avec un traitement, la douleur peut être gérée.

Tout d'abord, votre fournisseur découvrira :

  • Qu'est-ce qui cause la douleur
  • Combien de douleur tu as
  • À quoi ressemble votre douleur
  • Qu'est-ce qui aggrave votre douleur
  • Qu'est-ce qui améliore votre douleur
  • Quand tu as mal

Vous pouvez indiquer à votre prestataire la douleur que vous ressentez en la mesurant sur une échelle de 0 (aucune douleur) à 10 (la pire douleur possible). Vous choisissez le nombre qui décrit la douleur que vous ressentez actuellement. Vous pouvez le faire avant et après les traitements, afin que vous et votre équipe de soins de santé puissiez évaluer l'efficacité de votre traitement.


Il existe de nombreux traitements contre la douleur. Le traitement qui vous convient le mieux dépend de la cause et de l'intensité de votre douleur. Plusieurs traitements peuvent être utilisés en même temps pour le meilleur soulagement de la douleur. Ceux-ci inclus:

  • Penser à autre chose pour ne pas penser à la douleur, comme jouer à un jeu ou regarder la télévision
  • Thérapies corps-esprit telles que la respiration profonde, la relaxation ou la méditation
  • Packs de glace, coussins chauffants, biofeedback, acupuncture ou massage

Vous pouvez également prendre des médicaments, tels que :

  • Acétaminophène (Tylenol)
  • Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) tels que l'aspirine, le naproxène (Aleve), l'ibuprofène (Advil, Motrin) et le diclofénac
  • Narcotiques (opioïdes), tels que la codéine, la morphine, l'oxycodone ou le fentanyl
  • Médicaments qui agissent sur les nerfs, tels que la gabapentine ou la prégabaline

Comprenez vos médicaments, quelle quantité prendre et quand les prendre.

  • Ne prenez pas moins ou plus de médicament que prescrit.
  • Ne prenez pas vos médicaments plus souvent.
  • Si vous envisagez de ne pas prendre de médicament, parlez-en d'abord à votre fournisseur de soins. Vous devrez peut-être prendre une dose plus faible au fil du temps avant de pouvoir arrêter en toute sécurité.

Si vous avez des inquiétudes au sujet de vos analgésiques, parlez-en à votre fournisseur de soins.


  • Si le médicament que vous prenez ne soulage pas votre douleur, un autre peut vous aider.
  • Les effets secondaires, tels que la somnolence, peuvent s'améliorer avec le temps.
  • D'autres effets secondaires, tels que des selles dures et sèches, peuvent être traités.

Certaines personnes qui prennent des narcotiques contre la douleur en deviennent dépendantes. Si cela vous inquiète, parlez-en à votre fournisseur.

Appelez votre fournisseur de soins si votre douleur n'est pas bien contrôlée ou si vos traitements contre la douleur présentent des effets secondaires.

Fin de vie - gestion de la douleur ; Hospice - gestion de la douleur

Colvin LA, Fallon M. Douleur et soins palliatifs. Dans : Ralston SH, Penman ID, Strachan MWJ, Hobson RP, éd. Les principes et la pratique de la médecine de Davidson. 23e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chap. 34.

Maison SA. Soins palliatifs et de fin de vie. Dans : Kellerman RD, Rakel DP, éd. Thérapie actuelle de Conn 2020. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier 2020 : 43-49.

Lookabaugh BL, Von Gunten CF. Approche de la prise en charge de la douleur cancéreuse. Dans : Benzon HT, Raja SN, Liu SS, Fishman SM, Cohen SP, éd. Fondamentaux de la médecine de la douleur. 4e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chap. 34.


Rakel RE, Trinh TH. Prise en charge du patient mourant. Dans : Rakel RE, Rakel DP, éd. Manuel de médecine familiale. 9e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2016 : chapitre 5.

  • La douleur
  • Soins palliatifs

Lire Aujourd’Hui

Qu'est-ce qui cause mes maux de tête et mes vertiges?

Qu'est-ce qui cause mes maux de tête et mes vertiges?

AperçuIl et ouvent alarmant d’avoir à la foi de maux de tête et de étourdiement. Cependant, de nombreue choe peuvent provoquer la combinaion de ce deux ymptôme, de la dé...
Survivre au cancer du sein de stade 4: est-ce possible?

Survivre au cancer du sein de stade 4: est-ce possible?

Comprendre le taux de urvie du cancer du ein de tade 4elon le National Cancer Intitute, environ 27% de peronne aux État-Uni vivent au moin 5 an aprè avoir reçu un diagnotic de cancer d...