Soins palliatifs - liquides, aliments et digestion
Les personnes qui ont une maladie très grave ou qui sont en train de mourir n'ont souvent pas envie de manger. Les systèmes corporels qui gèrent les fluides et les aliments peuvent changer à ce moment-là. Ils peuvent ralentir et échouer. De plus, les médicaments qui traitent la douleur peuvent provoquer des selles sèches et dures qui sont difficiles à évacuer.
Les soins palliatifs sont une approche holistique des soins qui se concentre sur le traitement de la douleur et des symptômes et sur l'amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladies graves et d'une durée de vie limitée.
Une personne très malade ou mourante peut éprouver :
- Perte d'appétit
- Difficulté à mâcher, causée par des douleurs buccales ou dentaires, des plaies buccales ou une mâchoire raide ou douloureuse
- Constipation, c'est-à-dire moins de selles que d'habitude ou des selles dures
- Nausées ou vomissements
Ces conseils peuvent aider à soulager l'inconfort dû à la perte d'appétit ou aux problèmes d'alimentation et de boisson.
Fluides :
- Buvez de l'eau au moins toutes les 2 heures lorsque vous êtes éveillé.
- Les liquides peuvent être administrés par voie orale, par une sonde d'alimentation, une intraveineuse (un tube qui pénètre dans une veine) ou par une aiguille qui passe sous la peau (sous-cutanée).
- Gardez la bouche humide avec des glaçons, une éponge ou des tampons buccaux conçus à cet effet.
- Parlez à un membre de l'équipe de soins de santé de ce qui se passe s'il y a trop ou pas assez de liquide dans le corps. Décidez ensemble si la personne a besoin de plus de liquides qu'elle n'en absorbe.
Aliments:
- Coupez les aliments en petits morceaux.
- Mélangez ou écrasez les aliments pour qu'ils n'aient pas besoin d'être beaucoup mâchés.
- Offrez des aliments mous et lisses, comme de la soupe, du yogourt, de la compote de pommes ou du pudding.
- Offrez des shakes ou des smoothies.
- Pour les nausées, essayez des aliments secs et salés et des liquides clairs.
Digestion:
- Au besoin, notez les moments où la personne va à la selle.
- Sirotez de l'eau ou du jus au moins toutes les 2 heures lorsque vous êtes éveillé.
- Mangez des fruits, comme des pruneaux.
- Si possible, marchez plus.
- Parlez à un membre de l'équipe de soins de santé des émollients fécaux ou des laxatifs.
Appelez un membre de l'équipe de soins de santé si les nausées, la constipation ou la douleur ne peuvent être prises en charge.
Constipation - soins palliatifs; Fin de vie - digestion; Hospice - digestion
Amano K, Baracos VE, Hopkinson JB. Intégration de soins palliatifs, de soutien et nutritionnels pour soulager la détresse liée à l'alimentation chez les patients atteints de cancer avancé atteints de cachexie et les membres de leur famille. Crit Rev Oncol Hématol. 2019;143:117-123. PMID : 31563078 pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31563078/.
Gebauer S. Soins palliatifs. Dans : Pardo MC, Miller RD, éd. Les bases de l'anesthésie. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chapitre 49.
Rakel RE, Trinh TH. Prise en charge du patient mourant. Dans : Rakel RE, Rakel DP, éd. Manuel de médecine familiale. 9e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2016 : chapitre 5.
- Soins palliatifs