Maladie à changement minime

La maladie à changement minimal est un trouble rénal qui peut conduire au syndrome néphrotique. Le syndrome néphrotique est un groupe de symptômes qui comprennent des protéines dans l'urine, un faible taux de protéines dans le sang, des taux de cholestérol élevés, des taux élevés de triglycérides et un gonflement.
Chaque rein est composé de plus d'un million d'unités appelées néphrons, qui filtrent le sang et produisent l'urine.
Dans la maladie à changement minimal, les glomérules sont endommagés. Ce sont les minuscules vaisseaux sanguins à l'intérieur du néphron où le sang est filtré pour produire de l'urine et les déchets sont éliminés. La maladie tire son nom du fait que ces dommages ne sont pas visibles au microscope ordinaire. Il ne peut être vu que sous un microscope très puissant appelé microscope électronique.
La maladie à changement minimal est la cause la plus fréquente de syndrome néphrotique chez les enfants. Elle est également observée chez les adultes atteints de syndrome néphrotique, mais elle est moins fréquente.
La cause est inconnue, mais la maladie peut survenir après ou être liée à :
- Réactions allergiques
- Utilisation des AINS
- Tumeurs
- Vaccinations (grippe et pneumocoque, bien que rares)
- Infections virales
Il peut y avoir des symptômes du syndrome néphrotique, notamment :
- Aspect mousseux de l'urine
- Petit appétit
- Gonflement (en particulier autour des yeux, des pieds et des chevilles, et dans l'abdomen)
- Prise de poids (due à la rétention d'eau)
La maladie à changement minimal ne réduit pas la quantité d'urine produite. Elle évolue rarement vers une insuffisance rénale.
Il se peut que le fournisseur de soins de santé ne puisse voir aucun signe de la maladie, autre que l'enflure. Les analyses de sang et d'urine révèlent des signes de syndrome néphrotique, notamment :
- Taux de cholestérol élevé
- Des niveaux élevés de protéines dans l'urine
- Faible taux d'albumine dans le sang
Une biopsie rénale et un examen des tissus au microscope électronique peuvent montrer des signes de maladie à changement minime.
Les médicaments appelés corticostéroïdes peuvent guérir la maladie à changements minimes chez la plupart des enfants. Certains enfants peuvent avoir besoin de rester sous stéroïdes pour empêcher la maladie de revenir.
Les stéroïdes sont efficaces chez les adultes, mais moins chez les enfants. Les adultes peuvent avoir des rechutes plus fréquentes et devenir dépendants des stéroïdes.
Si les stéroïdes ne sont pas efficaces, le fournisseur suggérera probablement d'autres médicaments.
Le gonflement peut être traité avec :
- Médicaments inhibiteurs de l'ECA
- Contrôle de la pression artérielle
- Diurétiques (pilules d'eau)
On peut également vous demander de réduire la quantité de sel dans votre alimentation.
Les enfants répondent généralement mieux aux corticostéroïdes que les adultes. Les enfants répondent souvent au cours du premier mois.
Une rechute peut survenir. La condition peut s'améliorer après un traitement à long terme avec des corticostéroïdes et des médicaments qui suppriment le système immunitaire (immunosuppresseurs).
Appelez votre fournisseur si :
- Vous développez des symptômes de maladie à changement minimal
- Vous avez ce trouble et vos symptômes s'aggravent
- Vous développez de nouveaux symptômes, y compris des effets secondaires des médicaments utilisés pour traiter le trouble
Syndrome néphrotique à changement minime ; maladie nulle; Néphrose lipoïde ; Syndrome néphrotique idiopathique de l'enfance
Glomérule et néphron
Appel GB, Radhakrishnan J, D'Agati VD. Maladie glomérulaire secondaire. Dans : Yu ASL, Chertow GM, Luyckx VA, Marsden PA, Skorecki K, Taal MW, éd. Le rein du Brenner et du recteur. 11e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 32.
Erkan E. Syndrome néphrotique. Dans : Kliegman RM, St. Geme JW, Blum NJ, Shah SS, Tasker RC, Wilson KM, éd. Manuel Nelson de pédiatrie. 21e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 545.