Psoriasis
Le psoriasis est une affection cutanée qui provoque des rougeurs cutanées, des squames argentées et des irritations. La plupart des personnes atteintes de psoriasis ont des plaques de peau épaisses, rouges et bien définies avec des squames squameuses et blanc argenté. C'est ce qu'on appelle le psoriasis en plaques.
Le psoriasis est fréquent. Tout le monde peut le développer, mais il commence le plus souvent entre 15 et 35 ans, ou avec l'âge.
Le psoriasis n'est pas contagieux. Cela signifie qu'il ne se propage pas à d'autres personnes.
Le psoriasis semble se transmettre par les familles.
Les cellules cutanées normales se développent profondément dans la peau et remontent à la surface environ une fois par mois. Lorsque vous souffrez de psoriasis, ce processus se déroule en 14 jours plutôt qu'en 3 à 4 semaines. Il en résulte une accumulation de cellules mortes à la surface de la peau, formant des collections d'écailles.
Les éléments suivants peuvent déclencher une crise de psoriasis ou la rendre plus difficile à traiter :
- Infections causées par des bactéries ou des virus, y compris l'angine streptococcique et les infections des voies respiratoires supérieures
- Air sec ou peau sèche
- Blessures à la peau, y compris coupures, brûlures, piqûres d'insectes et autres éruptions cutanées
- Certains médicaments, y compris les médicaments antipaludiques, les bêta-bloquants et le lithium
- Stress
- Trop peu de soleil
- Trop de soleil (coup de soleil)
Le psoriasis peut être pire chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli, y compris les personnes vivant avec le VIH/sida.
Certaines personnes atteintes de psoriasis souffrent également d'arthrite (arthrite psoriasique). De plus, les personnes atteintes de psoriasis ont un risque accru de stéatose hépatique et de troubles cardiovasculaires, tels que les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.
Le psoriasis peut apparaître soudainement ou lentement. Plusieurs fois, il s'en va puis revient.
Le principal symptôme de la maladie est des plaques de peau irritées, rouges et squameuses. Les plaques sont le plus souvent observées sur les coudes, les genoux et le milieu du corps. Mais ils peuvent apparaître n'importe où, y compris sur le cuir chevelu, les paumes, la plante des pieds et les organes génitaux.
La peau peut être :
- Qui démange
- Peau sèche et couverte d'argent et squameuse (écailles)
- De couleur rose-rouge
- Surélevé et épais
D'autres symptômes peuvent inclure :
- Douleurs articulaires ou tendineuses ou courbatures
- Modifications des ongles, y compris ongles épais, ongles jaune-brun, bosses dans l'ongle et décollement de l'ongle de la peau en dessous
- Pellicules sévères sur le cuir chevelu
Il existe cinq principaux types de psoriasis :
- Erythrodermique -- La rougeur de la peau est très intense et couvre une grande surface.
- Guttate - De petites taches rose-rouge apparaissent sur la peau. Cette forme est souvent liée à des infections streptococciques, en particulier chez les enfants.
- Inverse - Des rougeurs et des irritations de la peau se produisent au niveau des aisselles, de l'aine et entre les peaux qui se chevauchent plutôt que dans les zones les plus courantes des coudes et des genoux.
- Plaque - Des plaques de peau épaisses et rouges sont recouvertes d'écailles squameuses et blanc argenté. C'est le type de psoriasis le plus courant.
- Pustuleux - Des cloques jaunes remplies de pus (pustules) sont entourées d'une peau rouge et irritée.
Votre fournisseur de soins de santé peut généralement diagnostiquer cette maladie en examinant votre peau.
Parfois, une biopsie cutanée est effectuée pour écarter d'autres conditions possibles. Si vous souffrez de douleurs articulaires, votre médecin peut vous prescrire des examens d'imagerie.
L'objectif du traitement est de contrôler vos symptômes et de prévenir l'infection.
Trois options de traitement sont disponibles :
- Lotions, pommades, crèmes et shampooings pour la peau - C'est ce qu'on appelle des traitements topiques.
- Des pilules ou des injections qui affectent la réponse immunitaire du corps, pas seulement la peau - C'est ce qu'on appelle des traitements systémiques ou à l'échelle du corps.
- La photothérapie, qui utilise la lumière ultraviolette pour traiter le psoriasis.
TRAITEMENTS UTILISÉS SUR LA PEAU (TOPIQUE)
La plupart du temps, le psoriasis est traité avec des médicaments qui sont placés directement sur la peau ou le cuir chevelu. Ceux-ci peuvent inclure :
- Crèmes et onguents à la cortisone
- Autres crèmes et onguents anti-inflammatoires
- Crèmes ou onguents contenant du goudron de houille ou de l'anthraline
- Crèmes pour éliminer la desquamation (généralement de l'acide salicylique ou de l'acide lactique)
- Shampooings antipelliculaires (en vente libre ou sur ordonnance)
- Hydratants
- Médicaments sur ordonnance contenant de la vitamine D ou de la vitamine A (rétinoïdes)
TRAITEMENTS SYSTÉMIQUES (À L'ÉCHELLE DU CORPS)
Si vous souffrez de psoriasis modéré à sévère, votre médecin vous recommandera probablement des médicaments qui suppriment la réponse défectueuse du système immunitaire. Ces médicaments comprennent le méthotrexate ou la cyclosporine. Les rétinoïdes, tels que l'acétrétine, peuvent également être utilisés.
Les nouveaux médicaments, appelés produits biologiques, sont plus couramment utilisés car ils ciblent les causes du psoriasis. Les produits biologiques approuvés pour le traitement du psoriasis comprennent :
- Adalimumab (Humira)
- Abatacept (Orencia)
- aprémilast (Otezla)
- Brodalumab (Siliq)
- Certolizumab pegol (Cimzia)
- Etanercept (Enbrel)
- Infliximab (Remicade)
- Ixékizumab (Taltz)
- Golimumab (Simponi)
- Guselkumab (Tremfya)
- Risankizumab-rzaa (Skyrizi)
- Sécukinumab (Cosentyx)
- Tildrakizumab-asmn (Ilumya)
- Ustékinumab (Stelara)
PHOTOTHÉRAPIE
Certaines personnes peuvent choisir de suivre une photothérapie, qui est sûre et peut être très efficace :
- Il s'agit d'un traitement dans lequel votre peau est soigneusement exposée à la lumière ultraviolette.
- Il peut être administré seul ou après avoir pris un médicament qui rend la peau sensible à la lumière.
- La photothérapie pour le psoriasis peut être administrée sous forme de lumière ultraviolette A (UVA) ou ultraviolette B (UVB).
AUTRES TRAITEMENTS
Si vous avez une infection, votre médecin vous prescrira des antibiotiques.
SOINS À DOMICILE
Suivre ces conseils à la maison peut aider :
- Prendre un bain ou une douche tous les jours - Essayez de ne pas frotter trop fort, car cela peut irriter la peau et déclencher une attaque.
- Les bains à l'avoine peuvent être apaisants et peuvent aider à desserrer les écailles. Vous pouvez utiliser des produits de bain à l'avoine en vente libre. Ou, vous pouvez mélanger 1 tasse (128 grammes) de flocons d'avoine dans une baignoire (bain) d'eau tiède.
- Garder votre peau propre et humide, et éviter vos déclencheurs spécifiques de psoriasis peut aider à réduire le nombre de poussées.
- La lumière du soleil peut aider vos symptômes à disparaître. Attention à ne pas prendre de coup de soleil.
- Techniques de relaxation et anti-stress -- Le lien entre le stress et les poussées de psoriasis n'est pas bien compris.
Certaines personnes peuvent bénéficier d'un groupe de soutien pour le psoriasis. La National Psoriasis Foundation est une bonne ressource : www.psoriasis.org.
Le psoriasis peut être une maladie qui dure toute la vie et qui peut généralement être contrôlée par un traitement. Il peut disparaître pendant longtemps puis revenir. Avec un traitement approprié, cela n'affectera pas votre santé globale. Mais sachez qu'il existe un lien étroit entre le psoriasis et d'autres problèmes de santé, comme les maladies cardiaques.
Contactez votre fournisseur de soins si vous présentez des symptômes de psoriasis ou si votre irritation cutanée persiste malgré le traitement.
Informez votre fournisseur de soins si vous avez des douleurs articulaires ou de la fièvre avec vos crises de psoriasis.
Si vous présentez des symptômes d'arthrite, parlez-en à votre dermatologue ou rhumatologue.
Rendez-vous aux urgences ou appelez le numéro d'urgence local (comme le 911) si vous avez une épidémie grave qui couvre tout ou la majeure partie de votre corps.
Il n'existe aucun moyen connu de prévenir le psoriasis. Garder la peau propre et humide et éviter vos déclencheurs de psoriasis peuvent aider à réduire le nombre de poussées.
Les prestataires recommandent des bains ou des douches quotidiens aux personnes atteintes de psoriasis. Évitez de frotter trop fort, car cela peut irriter la peau et déclencher une attaque.
Psoriasis en plaques; Psoriasis vulgaire ; Psoriasis en gouttes; Psoriasis pustuleux
- Psoriasis sur les articulations
- Psoriasis - grossie x4
- Psoriasis - guttate sur les bras et la poitrine
Armstrong AW, Siegel MP, Bagel J, et al. Du Conseil médical de la National Psoriasis Foundation : cibles de traitement pour le psoriasis en plaques. J Am Acad Dermatol. 2017;76(2):290-298. PMID : 27908543 www.pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27908543/.
Dinulos HGJ. Psoriasis et autres maladies papulosquameuses. Dans : Dinulos HGJ, éd. Dermatologie Clinique Habif. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2021 : chap. 8.
Lebwohl MG, van de Kerkhof P. Psoriasis. Dans : Lebwohl MG, Heymann WR, Berth-Jones J, Coulson IH, éd. Traitement des maladies de la peau : stratégies thérapeutiques complètes. 5e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chapitre 210.
Van de Kerkhof PCM, Nestlé FO. Psoriasis. Dans : Bologne JL, Schaffer JV, Cerroni L, éd. Dermatologie. 4e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chap. 8.