Gérer les céphalées de tension à la maison
Une céphalée de tension est une douleur ou un inconfort dans la tête, le cuir chevelu ou le cou. La céphalée de tension est un type courant de céphalée. Elle peut survenir à tout âge, mais elle est plus fréquente chez les adolescents et les adultes.
Une céphalée de tension survient lorsque les muscles du cou et du cuir chevelu deviennent tendus ou se contractent. Les contractions musculaires peuvent être une réponse au stress, à la dépression, à un traumatisme crânien ou à l'anxiété.
Des douches ou des bains chauds ou froids peuvent soulager les maux de tête chez certaines personnes. Vous voudrez peut-être aussi vous reposer dans une pièce calme avec un chiffon frais sur votre front.
Masser doucement les muscles de la tête et du cou peut apporter un soulagement.
Si vos maux de tête sont dus au stress ou à l'anxiété, vous voudrez peut-être apprendre des moyens de vous détendre.
Les analgésiques en vente libre, tels que l'aspirine, l'ibuprofène ou l'acétaminophène, peuvent soulager la douleur. Si vous prévoyez de participer à une activité dont vous savez qu'elle déclenchera un mal de tête, la prise préalable d'analgésiques peut vous aider.
Évitez de fumer et de boire de l'alcool.
Suivez les instructions de votre fournisseur de soins de santé sur la façon de prendre vos médicaments. Les maux de tête de rebond sont des maux de tête qui reviennent sans cesse. Ils peuvent survenir à la suite d'une utilisation excessive de médicaments contre la douleur. Si vous prenez régulièrement des analgésiques plus de 3 jours par semaine, vous pouvez développer des maux de tête de rebond.
Sachez que l'aspirine et l'ibuprofène (Advil, Motrin) peuvent irriter votre estomac. Si vous prenez de l'acétaminophène (Tylenol), NE PAS prendre plus de 4 000 mg (4 grammes) de force régulière ou 3 000 mg (3 grammes) de force supplémentaire par jour pour éviter des dommages au foie.
Connaître vos déclencheurs de maux de tête peut vous aider à éviter les situations qui causent vos maux de tête. Un journal des maux de tête peut vous aider. Lorsque vous avez mal à la tête, notez ce qui suit :
- Jour et heure où la douleur a commencé
- Ce que vous avez mangé et bu au cours des dernières 24 heures
- Combien tu as dormi
- Ce que vous faisiez et où vous étiez juste avant que la douleur ne commence
- Combien de temps a duré le mal de tête et qu'est-ce qui l'a fait s'arrêter
Passez en revue votre journal avec votre fournisseur pour identifier les déclencheurs ou un schéma de vos maux de tête. Cela peut vous aider, vous et votre fournisseur, à créer un plan de traitement. Connaître vos déclencheurs peut vous aider à les éviter.
Les changements de mode de vie qui peuvent aider comprennent :
- Utilisez un autre oreiller ou changez de position de sommeil.
- Adoptez une bonne posture lorsque vous lisez, travaillez ou faites d'autres activités.
- Faites de l'exercice et étirez votre dos, votre cou et vos épaules souvent lorsque vous tapez, travaillez sur des ordinateurs ou effectuez d'autres travaux de près.
- Faites des exercices plus vigoureux. C'est un exercice qui fait battre votre cœur rapidement. (Vérifiez auprès de votre fournisseur quel type d'exercice vous convient le mieux.)
- Faites vérifier vos yeux. Si vous avez des lunettes, utilisez-les.
- Apprendre et pratiquer la gestion du stress. Certaines personnes trouvent que les exercices de relaxation ou la méditation sont utiles.
Si votre prestataire vous prescrit des médicaments pour prévenir les maux de tête ou soulager le stress, suivez exactement les instructions sur la façon de les prendre. Informez votre fournisseur de tout effet secondaire.
Appelez le 911 si :
- Vous vivez « le pire mal de tête de votre vie ».
- Vous avez des problèmes d'élocution, de vision ou de mouvement ou une perte d'équilibre, surtout si vous n'avez jamais eu ces symptômes avec un mal de tête auparavant.
- Un mal de tête commence soudainement.
Prenez rendez-vous ou appelez votre fournisseur si :
- Votre schéma de maux de tête ou de douleur change.
- Les traitements qui fonctionnaient autrefois n'aident plus.
- Vous avez des effets secondaires de votre médicament.
- Vous êtes enceinte ou pourriez devenir enceinte. Certains médicaments ne doivent pas être pris pendant la grossesse.
- Vous devez prendre des analgésiques plus de 3 jours par semaine.
- Vos maux de tête sont plus intenses en position couchée.
Céphalée de type tension - soins personnels ; Céphalée de contraction musculaire - soins personnels ; Maux de tête - bénins - autosoins ; Maux de tête - tension - soins personnels ; Maux de tête chroniques - tension - soins personnels ; Maux de tête rebond - tension - soins personnels
- Céphalée de tension
- Mal de crâne
- CT scan du cerveau
- Céphalée migraineuse
Garza I, Schwedt TJ, Robertson CE, Smith JH. Maux de tête et autres douleurs craniofaciales. Dans : Daroff RB, Jankovic J, Mazzotta JC, Pomeroy SL, éd. La neurologie de Bradley en pratique clinique. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2016 : chap 103.
Jensen RH. Céphalée de tension - la céphalée normale et la plus répandue. Mal de crâne. 2018;58(2):339-345. PMID : 28295304 www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28295304.
Rozental JM. Céphalée de tension, céphalée de tension chronique et autres types de céphalées chroniques. Dans : Benzon HT, Raja SN, Liu SS, Fishman SM, Cohen SP, éd. Fondamentaux de la médecine de la douleur. 4e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chap 20.
- Mal de crâne