Dermatite atopique - soins personnels
L'eczéma est une affection cutanée chronique caractérisée par des éruptions cutanées squameuses et qui démangent. La dermatite atopique est le type le plus courant.
La dermatite atopique est due à un schéma de réaction cutanée, semblable à une allergie, qui provoque une inflammation à long terme de la peau. La plupart des personnes atteintes de dermatite atopique manquent également de certaines protéines à la surface de la peau. Ces protéines sont importantes pour maintenir la fonction de barrière cutanée. En conséquence, leur peau est plus facilement irritée par des irritants mineurs.
Prendre soin de votre peau à la maison peut réduire le besoin de médicaments.
Eczéma - soins personnels
Essayez de ne pas gratter l'éruption cutanée ou votre peau dans la zone enflammée.
- Soulagez les démangeaisons en utilisant des hydratants, des stéroïdes topiques ou d'autres crèmes prescrites.
- Gardez les ongles de votre enfant coupés courts. Envisagez des gants légers si le grattage nocturne est un problème.
Les antihistaminiques pris par voie orale peuvent soulager les démangeaisons si vous souffrez d'allergies. Souvent, vous pouvez les acheter en vente libre. Certains antihistaminiques peuvent provoquer de la somnolence. Mais ils peuvent vous aider à vous gratter pendant que vous dormez. Les nouveaux antihistaminiques provoquent peu ou pas de somnolence. Cependant, ils peuvent ne pas être aussi efficaces pour contrôler les démangeaisons. Ceux-ci inclus:
- Fexofénadine (Allegra)
- Loratadine (Claritin, Alavert)
- Cétirizine (Zyrtec)
Benadryl ou hydroxyzine peuvent être pris la nuit pour soulager les démangeaisons et permettre le sommeil.
Gardez la peau lubrifiée ou hydratée. Utilisez une pommade (comme de la vaseline), une crème ou une lotion 2 à 3 fois par jour. Les crèmes hydratantes doivent être exemptes d'alcool, de parfums, de colorants, de parfums ou de produits chimiques auxquels vous savez que vous êtes allergique. Avoir un humidificateur à la maison peut également aider.
Les hydratants et les émollients fonctionnent mieux lorsqu'ils sont appliqués sur une peau mouillée ou humide. Ces produits adoucissent la peau et l'aident à conserver son hydratation. Après le lavage ou le bain, séchez la peau en tapotant puis appliquez immédiatement la crème hydratante.
Différents types d'émollients ou d'hydratants peuvent être utilisés à différents moments de la journée. Pour la plupart, vous pouvez appliquer ces substances aussi souvent que nécessaire pour garder votre peau douce.
Évitez tout ce que vous observez aggrave vos symptômes. Ceux-ci peuvent inclure :
- Les aliments, tels que les œufs chez un très jeune enfant. Discutez toujours d'abord avec votre fournisseur de soins de santé.
- Laine et autres tissus rugueux. Utilisez des vêtements et de la literie lisses et texturés, comme du coton.
- Transpiration. Veillez à ne pas trop vous habiller par temps chaud.
- Savons ou détergents forts, ainsi que produits chimiques et solvants.
- Des changements soudains de la température corporelle et du stress, qui peuvent provoquer de la transpiration et aggraver votre état.
- Déclencheurs qui provoquent des symptômes d'allergie.
Lors du lavage ou du bain :
- Baignez-vous moins souvent et gardez le contact avec l'eau aussi bref que possible. Des bains courts et plus frais sont meilleurs que des bains longs et chauds.
- Utilisez des nettoyants doux pour la peau plutôt que des savons traditionnels. Utilisez ces produits uniquement sur le visage, les aisselles, les parties génitales, les mains et les pieds, ou pour enlever la saleté visible.
- NE PAS frotter ou sécher la peau trop fort ou trop longtemps.
- Après le bain, il est important d'appliquer une crème, une lotion ou une pommade lubrifiante sur la peau lorsqu'elle est humide. Cela aidera à emprisonner l'humidité dans la peau.
L'éruption elle-même, ainsi que le grattage, provoquent souvent des lésions cutanées et peuvent entraîner une infection. Gardez un œil sur la rougeur, la chaleur, l'enflure ou d'autres signes d'infection.
Les corticostéroïdes topiques sont des médicaments utilisés pour traiter les affections dans lesquelles votre peau devient rouge, douloureuse ou enflammée. "Topique" signifie que vous le placez sur la peau. Les corticostéroïdes topiques peuvent également être appelés stéroïdes topiques ou cortisones topiques. Ces médicaments aident à « calmer » votre peau lorsqu'elle est irritée. Votre médecin vous dira quelle quantité de ce médicament utiliser et à quelle fréquence. N'utilisez PAS plus de médicaments ou n'en utilisez pas plus souvent qu'on ne vous le dit.
Vous pourriez avoir besoin d'autres médicaments sur ordonnance tels que des crèmes réparatrices de barrière. Ceux-ci aident à reconstituer la surface normale de la peau et à reconstruire la barrière brisée.
Votre médecin peut vous donner d'autres médicaments à utiliser sur votre peau ou à prendre par voie orale. Assurez-vous de suivre attentivement les instructions.
Appelez votre fournisseur si :
- L'eczéma ne réagit pas aux hydratants ou à l'évitement des allergènes.
- Les symptômes s'aggravent ou le traitement est inefficace.
- Vous présentez des signes d'infection (tels que fièvre, rougeur ou douleur).
- Dermatite - atopique sur les bras
- Hyperlinéarité dans la dermatite atopique - sur la paume
Eichenfield LF, Boguniewicz M, Simpson EL, et al. Traduire les directives de gestion de la dermatite atopique dans la pratique pour les fournisseurs de soins primaires. Pédiatrie. 2015;136(3):554-565. PMID : 26240216 www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26240216.
Habif TP. La dermatite atopique. Dans : Habif TP, éd. Dermatologie Clinique. 6e éd. Saint Louis, Missouri : Elsevier ; 2016 : chapitre 5.
James WD, Berger TG, Elston DM. Dermatite atopique, eczéma et troubles de l'immunodéficience non infectieuse. Dans : James WD, Berger TG, Elston DM, éd. Maladies d'Andrews de la peau : dermatologie clinique. 12e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2016 : chapitre 5.
Ong PY. La dermatite atopique. Dans : Kellerman RD, Rakel DP, éd. Thérapie actuelle de Conn 2019. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2019 : 940-944.
- Eczéma