Auteur: Helen Garcia
Date De Création: 19 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 19 Novembre 2024
Anonim
Voir et soigner le vivant avec les particules
Vidéo: Voir et soigner le vivant avec les particules

Vous avez subi une radiothérapie pour traiter le cancer de la prostate. Cet article vous explique comment prendre soin de vous après le traitement.

Votre corps subit de nombreux changements lorsque vous suivez une radiothérapie contre le cancer.

Vous pouvez ressentir les effets secondaires suivants environ 2 à 3 semaines après votre première radiothérapie :

  • Problèmes de peau. La peau sur la zone traitée peut devenir rouge, commencer à peler ou démanger. C'est rare.
  • Inconfort de la vessie. Vous devrez peut-être uriner souvent. Il peut brûler lorsque vous urinez. L'envie d'uriner peut être présente pendant longtemps. Rarement, vous pouvez avoir une perte de contrôle de la vessie. Vous pouvez voir du sang dans vos urines. Vous devriez appeler votre fournisseur de soins de santé si cela se produit. Dans la plupart des cas, ces symptômes disparaissent souvent avec le temps, mais certaines personnes peuvent avoir des poussées pendant des années par la suite.
  • Diarrhée et crampes dans le ventre, ou besoin soudain de vider vos intestins. Ces symptômes peuvent durer pendant toute la durée du traitement. Ils disparaissent souvent avec le temps, mais certaines personnes peuvent avoir des poussées de diarrhée pendant des années par la suite.

D'autres effets qui se développent plus tard peuvent inclure:


  • Problèmes de maintien ou d'obtention d'une érection peut survenir après une radiothérapie de la prostate. Vous ne remarquerez peut-être pas ce problème avant des mois, voire un an ou plus, après la fin du traitement.
  • Incontinence urinaire. Vous pouvez ne pas développer ou remarquer ce problème pendant plusieurs mois ou années après la fin de la radiothérapie.
  • Rétrécissement de l'urètre. Un rétrécissement ou une cicatrisation du tube qui permet à l'urine de s'écouler hors de la vessie peut survenir.

Un prestataire dessinera des marques colorées sur votre peau lorsque vous subirez une radiothérapie. Ces marques indiquent où viser le rayonnement et doivent rester en place jusqu'à la fin de vos traitements. Si les marques disparaissent, informez-en votre fournisseur. N'essayez PAS de les redessiner vous-même.

Pour prendre soin de la zone de traitement :

  • Laver délicatement à l'eau tiède uniquement. NE PAS frotter. Tapotez votre peau pour la sécher.
  • Demandez à votre fournisseur quels savons, lotions ou onguents peuvent être utilisés.
  • NE PAS gratter ou frotter votre peau.

Buvez beaucoup de liquides. Essayez de boire 8 à 10 verres de liquide par jour. Évitez la caféine, l'alcool et les jus d'agrumes comme le jus d'orange ou de pamplemousse s'ils aggravent les symptômes de l'intestin ou de la vessie.


Vous pouvez prendre des médicaments contre la diarrhée en vente libre pour traiter les selles molles.

Votre fournisseur peut vous imposer un régime pauvre en résidus qui limite la quantité de fibres que vous consommez. Vous devez manger suffisamment de protéines et de calories pour maintenir votre poids.

Certaines personnes qui reçoivent une radiothérapie de la prostate peuvent commencer à se sentir fatiguées pendant la durée des traitements. Si vous vous sentez fatigué :

  • N'essayez PAS d'en faire trop en une journée. Vous ne pourrez peut-être pas faire tout ce que vous avez l'habitude de faire.
  • Essayez de dormir plus la nuit. Reposez-vous pendant la journée quand vous le pouvez.
  • Prenez quelques semaines de congé ou réduisez votre temps de travail.

Il est normal d'avoir moins d'intérêt pour le sexe pendant et juste après la fin des traitements de radiothérapie. Votre intérêt pour le sexe reviendra probablement une fois votre traitement terminé et votre vie commencera à revenir à la normale.

Vous devriez pouvoir profiter du sexe en toute sécurité après la fin de la radiothérapie.

Les problèmes d'érection ne sont souvent pas visibles tout de suite. Ils peuvent apparaître ou être vus après un an ou plus.


Votre fournisseur de soins peut vérifier votre numération globulaire régulièrement, surtout si la zone de radiothérapie sur votre corps est grande. Dans un premier temps, vous aurez des tests sanguins de PSA qui seront contrôlés tous les 3 à 6 mois pour vérifier le succès de la radiothérapie.

Rayonnement - bassin - décharge

D'Amico AV, Nguyen PL, Crook JM, et al. Radiothérapie pour le cancer de la prostate. Dans : Wein AJ, Kavoussi LR, Partin AW, Peters CA, éd. Urologie Campbell-Walsh. 11e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2016 : chap 116.

Site Web de l'Institut national du cancer. Traitement du cancer de la prostate (PDQ) - version patient. www.cancer.gov/types/prostate/patient/prostate-treatment-pdq. Mis à jour le 12 juin 2019. Consulté le 24 août 2019.

Zeman EM, Schreiber EC, Tepper JE. Bases de la radiothérapie. Dans : Niederhuber JE, Armitage JO, Kastan MB, Doroshow JH, Tepper JE, éd. L'oncologie clinique d'Abeloff. 6e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 27.

  • Cancer de la prostate

Populaire Sur Le Site

Emily Skye admet qu'elle n'a pas envie de s'entraîner la plupart du temps

Emily Skye admet qu'elle n'a pas envie de s'entraîner la plupart du temps

Lor que la formatrice et influenceu e du fitne Emily kye a eu a fille, Mia, il y a prè de ept moi , elle avait une vi ion de ce à quoi re emblerait a forme phy ique po t-partum. Mai comme la...
Amazon et Whole Foods offrent 20 % de réduction sur les dindes pour Thanksgiving

Amazon et Whole Foods offrent 20 % de réduction sur les dindes pour Thanksgiving

Il y a beaucoup de cho e à être reconnai ant pour cette période de l'année et nou avon quelque cho e à ajouter à la li te. En plu de la bai e globale de prix de alime...