Causes et risques de l'obésité chez les enfants
Lorsque les enfants mangent plus que ce dont ils ont besoin, leur corps stocke les calories supplémentaires dans les cellules adipeuses pour les utiliser plus tard comme énergie. Si leur corps n'a pas besoin de cette énergie stockée, ils développent plus de cellules graisseuses et peuvent devenir obèses.
Aucun facteur ou comportement ne cause l'obésité. L'obésité est causée par de nombreux facteurs, notamment les habitudes, le mode de vie et l'environnement d'une personne. Les gènes et certains problèmes médicaux augmentent également les chances d'une personne de devenir obèse.
Les nourrissons et les jeunes enfants sont très doués pour écouter les signaux de faim et de satiété de leur corps. Ils arrêteront de manger dès que leur corps leur dira qu'ils en ont assez. Mais parfois, un parent bien intentionné leur dit qu'ils doivent tout finir dans leur assiette. Cela les oblige à ignorer leur plénitude et à manger tout ce qui leur est servi.
La façon dont nous mangeons lorsque nous sommes enfants peut fortement affecter nos comportements alimentaires à l'âge adulte. Lorsque nous répétons ces comportements pendant de nombreuses années, ils deviennent des habitudes. Ils affectent ce que nous mangeons, quand nous mangeons et combien nous mangeons.
D'autres comportements appris incluent l'utilisation de la nourriture pour :
- Récompenser les bons comportements
- Chercher du réconfort quand nous nous sentons tristes
- Exprimer l'amour
Ces habitudes acquises conduisent à manger, peu importe si nous avons faim ou rassasié. Beaucoup de gens ont beaucoup de mal à rompre avec ces habitudes.
La famille, les amis, les écoles et les ressources communautaires dans l'environnement d'un enfant renforcent les habitudes de vie concernant l'alimentation et l'activité.
Les enfants sont entourés de nombreuses choses qui les rendent faciles à trop manger et plus difficiles à être actifs :
- Les parents ont moins de temps pour planifier et préparer des repas sains. En conséquence, les enfants mangent plus d'aliments transformés et rapides qui sont généralement moins sains que les repas cuisinés à la maison.
- Les enfants voient jusqu'à 10 000 publicités alimentaires chaque année. Beaucoup d'entre eux sont destinés à la restauration rapide, aux bonbons, aux boissons gazeuses et aux céréales sucrées.
- Aujourd'hui, de plus en plus d'aliments sont transformés et riches en matières grasses et contiennent trop de sucre.
- Les distributeurs automatiques et les dépanneurs facilitent l'obtention d'une collation rapide, mais ils vendent rarement des aliments sains.
- La suralimentation est une habitude renforcée par les restaurants qui font la promotion d'aliments riches en calories et de grandes portions.
Si un parent est en surpoids et a de mauvaises habitudes alimentaires et d'exercice, l'enfant est susceptible d'adopter les mêmes habitudes.
Le temps passé devant un écran, comme regarder la télévision, jouer, envoyer des SMS et jouer sur l'ordinateur sont des activités qui nécessitent très peu d'énergie. Ils prennent beaucoup de temps et remplacent l'activité physique. Et, lorsque les enfants regardent la télévision, ils ont souvent envie de collations riches en calories et malsaines qu'ils voient dans les publicités.
Les écoles ont un rôle important à jouer dans l'enseignement aux élèves des choix alimentaires sains et de l'exercice. De nombreuses écoles limitent désormais les aliments malsains dans les déjeuners et les distributeurs automatiques. Ils encouragent également les étudiants à faire plus d'exercice.
Il est important d'avoir une communauté sûre qui soutient les activités de plein air dans les parcs ou les activités intérieures dans les centres communautaires pour encourager l'activité physique. Si un parent estime qu'il n'est pas prudent de laisser son enfant jouer à l'extérieur, l'enfant est plus susceptible de faire des activités sédentaires à l'intérieur.
Le terme troubles de l'alimentation fait référence à un groupe de problèmes médicaux qui mettent l'accent sur l'alimentation, les régimes, la perte ou la prise de poids et l'image corporelle. Voici des exemples de troubles de l'alimentation :
- Anorexie
- Boulimie
L'obésité et les troubles de l'alimentation surviennent souvent en même temps chez les adolescents et les jeunes adultes qui peuvent être mécontents de leur image corporelle.
Certains enfants sont plus à risque d'obésité en raison de facteurs génétiques.Ils ont hérité des gènes de leurs parents qui font que leur corps prend du poids facilement. Cela aurait été un très bon trait il y a des centaines d'années, lorsque la nourriture était difficile à trouver et que les gens étaient très actifs. Aujourd'hui, cependant, cela peut fonctionner contre les personnes qui ont ces gènes.
La génétique n'est pas la seule cause de l'obésité. Pour devenir obèses, les enfants doivent également manger plus de calories qu'ils n'en ont besoin pour leur croissance et leur énergie.
L'obésité peut être liée à des maladies génétiques rares, telles que le syndrome de Prader Willi. Le syndrome de Prader Willi est une maladie présente dès la naissance (congénitale). C'est la cause génétique la plus fréquente d'obésité infantile grave et potentiellement mortelle.
Certaines conditions médicales peuvent augmenter l'appétit d'un enfant. Ceux-ci incluent des troubles hormonaux ou une fonction thyroïdienne faible, et certains médicaments, tels que les stéroïdes ou les médicaments anti-épileptiques. Au fil du temps, n'importe lequel d'entre eux peut augmenter le risque d'obésité.
Surpoids chez les enfants - causes et risques
Site Web des Centres de contrôle et de prévention des maladies. Causes et complications de l'obésité infantile. www.cdc.gov/obesity/childhood/causes.html. Mis à jour le 2 septembre 2020. Consulté le 8 octobre 2020.
Gahagan S. Surpoids et obésité. Dans : Kliegman RM, St. Geme JW, Blum NJ, Shah SS, Tasker RC, Wilson KM, éd.Manuel Nelson de pédiatrie. 21e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 60.
O'Connor EA, Evans CV, Burda BU, Walsh ES, Eder M, Lozano P. Dépistage de l'obésité et intervention pour la gestion du poids chez les enfants et les adolescents : rapport de données probantes et examen systématique pour le groupe de travail américain sur les services préventifs. JAMA. 2017;317(23):2427-2444. PMID : 28632873 pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28632873/.