Insuffisance cardiaque - médicaments
La plupart des personnes souffrant d'insuffisance cardiaque doivent prendre des médicaments. Certains de ces médicaments sont utilisés pour traiter vos symptômes. D'autres peuvent aider à prévenir l'aggravation de votre insuffisance cardiaque et vous permettre de vivre plus longtemps.
Vous devrez prendre la plupart de vos médicaments contre l'insuffisance cardiaque tous les jours. Certains médicaments sont pris une fois par jour. D'autres doivent être pris 2 fois ou plus par jour. Il est très important que vous preniez vos médicaments au bon moment et de la manière dont votre médecin vous l'a indiqué.
Ne cessez jamais de prendre vos médicaments pour le cœur sans en parler d'abord à votre fournisseur de soins de santé. Cela est également vrai pour les autres médicaments que vous prenez, tels que les médicaments contre le diabète, l'hypertension artérielle et d'autres affections graves.
Votre médecin peut également vous demander de prendre certains médicaments ou de modifier vos doses lorsque vos symptômes s'aggravent. NE modifiez PAS vos médicaments ou vos doses sans en parler au fournisseur.
Informez toujours votre fournisseur de soins avant de prendre de nouveaux médicaments. Cela comprend les médicaments en vente libre tels que l'ibuprofène (Advil, Motrin) et le naproxène (Aleve, Naprosyn), ainsi que des médicaments tels que le sildénafil (Viagra), le vardénafil (Levitra) et le tadalafil (Cialis).
Informez également votre fournisseur avant de prendre tout type d'herbe ou de supplément.
Les inhibiteurs de l'ECA (inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine) et les ARA (inhibiteurs des récepteurs de l'angiotensine II) agissent en ouvrant les vaisseaux sanguins et en abaissant la pression artérielle. Ces médicaments peuvent :
- Réduisez le travail que votre cœur a à faire
- Aidez votre muscle cardiaque à mieux pomper
- Empêchez votre insuffisance cardiaque de s'aggraver
Les effets secondaires courants de ces médicaments comprennent :
- Toux sèche
- étourdissements
- Fatigue
- maux d'estomac
- Œdème
- Mal de crâne
- La diarrhée
Lorsque vous prenez ces médicaments, vous devrez subir des analyses de sang pour vérifier le fonctionnement de vos reins et mesurer votre taux de potassium.
La plupart du temps, votre fournisseur vous prescrira soit un inhibiteur de l'ECA, soit un ARA. Une nouvelle classe de médicaments appelée inhibiteurs des récepteurs de l'angiotensine et de la néprilysine (ARNI) combine un médicament ARB avec un nouveau type de médicament. Les ARNI peuvent être utilisés pour traiter l'insuffisance cardiaque.
Les bêta-bloquants ralentissent votre rythme cardiaque et diminuent la force avec laquelle votre muscle cardiaque se contracte à court terme. Les bêta-bloquants à long terme aident à empêcher votre insuffisance cardiaque de s'aggraver. Au fil du temps, ils peuvent également aider à renforcer votre cœur.
Les bêta-bloquants couramment utilisés pour l'insuffisance cardiaque comprennent le carvédilol (Coreg), le bisoprolol (Zebeta) et le métoprolol (Toprol).
N'ARRÊTEZ PAS brusquement de prendre ces médicaments. Cela peut augmenter le risque d'angine et même de crise cardiaque. Les autres effets secondaires incluent les étourdissements, la dépression, la fatigue et la perte de mémoire.
Les diurétiques aident votre corps à se débarrasser de l'excès de liquide. Certains types de diurétiques peuvent également aider par d'autres moyens. Ces médicaments sont souvent appelés « pilules d'eau ». Il existe de nombreuses marques de diurétiques. Certains sont pris une fois par jour. D'autres sont pris 2 fois par jour. Les types les plus courants sont :
- Thiazidiques. Chlorothiazide (Diuril), chlorthalidone (Hygroton), indapamide (Lozol), hydrochlorothiazide (Esidrix, HydroDiuril) et métolazone (Mykrox, Zaroxolyn)
- Diurétiques de l'anse. Bumétanide (Bumex), furosémide (Lasix) et torasémide (Demadex)
- Agents épargneurs de potassium. Amiloride (Midamor), spironolactone (Aldactone) et triamtérène (Dyrenium)
Lorsque vous prenez ces médicaments, vous aurez besoin de tests sanguins réguliers pour vérifier le fonctionnement de vos reins et mesurer votre taux de potassium.
De nombreuses personnes atteintes d'une maladie cardiaque prennent de l'aspirine ou du clopidogrel (Plavix). Ces médicaments aident à prévenir la formation de caillots sanguins dans vos artères. Cela peut réduire votre risque d'accident vasculaire cérébral ou de crise cardiaque.
Coumadin (warfarine) est recommandé pour les patients souffrant d'insuffisance cardiaque qui présentent un risque plus élevé de caillots sanguins.Vous devrez subir des tests sanguins supplémentaires pour vous assurer que votre dose est correcte. Vous devrez peut-être également apporter des modifications à votre alimentation.
Les médicaments utilisés moins couramment pour l'insuffisance cardiaque comprennent :
- Digoxine pour aider à augmenter la force de pompage du cœur et ralentir la fréquence cardiaque.
- Hydralazine et nitrates pour ouvrir les artères et aider le muscle cardiaque à mieux pomper. Ces médicaments sont principalement utilisés par les patients qui ne tolèrent pas les inhibiteurs de l'ECA et les antagonistes des récepteurs de l'angiotensine.
- Bloqueurs des canaux calciques pour contrôler la tension artérielle ou l'angine de poitrine (douleur thoracique) causée par la maladie coronarienne (CAD).
Les statines et autres médicaments hypocholestérolémiants sont utilisés en cas de besoin.
Les médicaments antiarythmiques sont parfois utilisés par les patients insuffisants cardiaques qui ont des rythmes cardiaques anormaux. Un de ces médicaments est l'amiodarone.
Un nouveau médicament, l'ivabradine (Corlanor), agit pour abaisser la fréquence cardiaque et peut aider les personnes souffrant d'insuffisance cardiaque en réduisant la charge de travail du cœur.
CHF - médicaments; Insuffisance cardiaque congestive - médicaments; Cardiomyopathie - médicaments; HF - médicaments
Mann DL. Prise en charge des patients insuffisants cardiaques avec fraction d'éjection réduite. Dans : Zipes DP, Libby P, Bonow RO, Mann DL, Tomaselli GF, Braunwald E, éd. La maladie cardiaque de Braunwald : un manuel de médecine cardiovasculaire. 11e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2019 : chap. 25.
Yancy CW, Jessup M, Bozkurt B, et al. 2017 ACC/AHA/HFSA mise à jour ciblée de la directive 2013 ACCF/AHA pour la gestion de l'insuffisance cardiaque : un rapport de l'American College of Cardiology/American Heart Association Task Force on Clinical Practice Guidelines et de la Heart Failure Society of America. J Insuffisance cardiaque. 2017;23(8):628-651. PMID : 28461259 www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28461259.
Yancy CW, Jessup M, Bozkurt B, et al. 2013 ACCF/AHA guideline for the management of heart failure: a report of the American College of Cardiology Foundation/American Heart Association Task Force on Practice Guidelines. Circulation. 2013;128(16):e240-e327. PMID : 23741058 www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23741058.
- Insuffisance cardiaque