Hyperaldostéronisme primaire et secondaire
L'hyperaldostéronisme est un trouble dans lequel la glande surrénale libère trop d'hormone aldostérone dans le sang.
L'hyperaldostéronisme peut être primaire ou secondaire.
L'hyperaldostéronisme primaire est dû à un problème des glandes surrénales elles-mêmes, qui les amène à libérer trop d'aldostérone.
En revanche, avec l'hyperaldostéronisme secondaire, un problème ailleurs dans le corps fait que les glandes surrénales libèrent trop d'aldostérone. Ces problèmes peuvent être liés aux gènes, à l'alimentation ou à un trouble médical comme le cœur, le foie, les reins ou l'hypertension artérielle.
La plupart des cas d'hyperaldostéronisme primaire sont causés par une tumeur non cancéreuse (bénigne) de la glande surrénale. La maladie affecte principalement les personnes âgées de 30 à 50 ans et est une cause fréquente d'hypertension artérielle à l'âge mûr.
L'hyperaldostéronisme primaire et secondaire ont des symptômes communs, notamment :
- Hypertension artérielle
- Faible taux de potassium dans le sang
- Se sentir fatigué tout le temps
- Mal de crâne
- Faiblesse musculaire
- Engourdissement
Le fournisseur de soins de santé effectuera un examen physique et posera des questions sur vos symptômes.
Les tests qui peuvent être commandés pour diagnostiquer l'hyperaldostéronisme comprennent :
- Tomodensitométrie abdominale
- ECG
- Taux d'aldostérone dans le sang
- Activité rénine sanguine
- Taux de potassium sanguin
- Aldostérone urinaire
- Échographie rénale
Une procédure pour insérer un cathéter dans les veines des glandes surrénales peut être nécessaire. Cela permet de vérifier laquelle des deux glandes surrénales produit trop d'aldostérone. Ce test est important car de nombreuses personnes ont de petites tumeurs bénignes dans les glandes surrénales qui ne sécrètent aucune hormone. Se fier uniquement à une tomodensitométrie peut entraîner l'ablation de la mauvaise glande surrénale.
L'hyperaldostéronisme primaire causé par une tumeur des glandes surrénales est généralement traité par chirurgie. Elle peut parfois être traitée avec des médicaments. L'ablation de la tumeur surrénale peut contrôler les symptômes. Même après la chirurgie, certaines personnes souffrent encore d'hypertension artérielle et doivent prendre des médicaments. Mais souvent, le nombre de médicaments ou de doses peut être diminué.
Limiter la consommation de sel et prendre des médicaments peut contrôler les symptômes sans chirurgie. Les médicaments pour traiter l'hyperaldostéronisme comprennent :
- Médicaments qui bloquent l'action de l'aldostérone
- Diurétiques (pilules d'eau), qui aident à gérer l'accumulation de liquide dans le corps
L'hyperaldostéronisme secondaire est traité avec des médicaments (comme décrit ci-dessus) et en limitant l'apport en sel. La chirurgie n'est généralement pas utilisée.
Les perspectives d'hyperaldostéronisme primaire sont bonnes avec un diagnostic et un traitement précoces.
Les perspectives d'hyperaldostéronisme secondaire dépendent de la cause de la maladie.
L'hyperaldostéronisme primaire peut provoquer une pression artérielle très élevée, qui peut endommager de nombreux organes, notamment les yeux, les reins, le cœur et le cerveau.
Des problèmes d'érection et une gynécomastie (gros seins chez l'homme) peuvent survenir avec l'utilisation à long terme de médicaments pour bloquer l'effet de l'hyperaldostéronisme.
Appelez pour un rendez-vous avec votre fournisseur si vous développez des symptômes d'hyperaldostéronisme.
syndrome de Conn; Excès de minéralocorticoïdes
- Glandes endocrines
- Sécrétion hormonale des glandes surrénales
Carey RM, Padia SH. Troubles primaires de l'excès de minéralocorticoïdes et hypertension. Dans : Jameson JL, De Groot LJ, de Kretser DM, et al, éd. Endocrinologie : Adulte et Pédiatrique. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2016 : chap. 108.
Niéman LK. Cortex surrénalien. Dans : Goldman L, Schafer AI, éd. Médecine Goldman-Cecil. 26e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 214.