Diabète de type 2 - autosoins
Le diabète de type 2 est une maladie (chronique) qui dure toute la vie. Si vous souffrez de diabète de type 2, l'insuline que votre corps produit normalement a du mal à transmettre un signal aux cellules musculaires et adipeuses. L'insuline est une hormone produite par le pancréas pour contrôler la glycémie. Lorsque l'insuline de votre corps n'est pas en mesure de signaler correctement, le sucre des aliments reste dans le sang et le taux de sucre (glucose) peut devenir trop élevé.
La plupart des personnes atteintes de diabète de type 2 sont en surpoids au moment du diagnostic. Les changements dans la façon dont le corps gère la glycémie qui conduisent au diabète de type 2 se produisent généralement lentement.
Toutes les personnes atteintes de diabète devraient recevoir une éducation et un soutien appropriés sur les meilleures façons de gérer leur diabète. Demandez à votre fournisseur de soins de santé de consulter un spécialiste certifié en soins et en éducation du diabète.
Vous n'aurez peut-être aucun symptôme. Si vous présentez des symptômes, ils peuvent inclure :
- Faim
- La soif
- Uriner beaucoup, se lever plus souvent que d'habitude la nuit pour uriner
- Vision trouble
- Infections plus fréquentes ou plus durables
- Difficulté à avoir une érection
- Difficulté à guérir les coupures sur votre peau
- Éruptions cutanées rouges dans certaines parties de votre corps
- Picotements ou perte de sensation dans vos pieds
Vous devriez avoir un bon contrôle de votre glycémie. Si votre glycémie n'est pas contrôlée, de graves problèmes appelés complications peuvent survenir dans votre corps. Certaines complications peuvent survenir immédiatement et d'autres après plusieurs années.
Apprenez les étapes de base pour gérer le diabète afin de rester en aussi bonne santé que possible. Cela contribuera à réduire autant que possible les risques de complications du diabète. Les étapes comprennent :
- Contrôler votre glycémie à la maison
- Garder une alimentation saine
- Être physiquement actif
Assurez-vous également de prendre tout médicament ou insuline conformément aux instructions.
Votre fournisseur vous aidera également en ordonnant des analyses de sang et d'autres tests. Ceux-ci aident à s'assurer que votre glycémie et votre taux de cholestérol se situent chacun dans une fourchette saine. Suivez également les instructions de votre fournisseur pour maintenir votre tension artérielle dans une fourchette saine.
Votre médecin vous demandera probablement de consulter d'autres prestataires pour vous aider à contrôler votre diabète. Ces fournisseurs comprennent :
- Diététicien
- Pharmacien du diabète
- Éducatrice en diabète
Les aliments contenant du sucre et des glucides peuvent augmenter votre glycémie trop haut. L'alcool et les autres boissons sucrées peuvent également augmenter votre glycémie. Une infirmière ou une diététiste peut vous renseigner sur les bons choix alimentaires.
Assurez-vous de savoir comment avoir un repas équilibré avec des protéines et des fibres. Mangez autant que possible des aliments sains et frais. Ne mangez pas trop de nourriture en une seule fois. Cela aide à maintenir votre glycémie dans une bonne fourchette.
La gestion de votre poids et le maintien d'une alimentation équilibrée sont importants. Certaines personnes atteintes de diabète de type 2 peuvent arrêter de prendre des médicaments après avoir perdu du poids (même si elles sont toujours diabétiques). Votre fournisseur peut vous indiquer une fourchette de poids qui vous convient.
La chirurgie bariatrique peut être une option si vous êtes obèse et que votre diabète n'est pas sous contrôle. Votre médecin pourra vous en dire plus à ce sujet.
L'exercice régulier est bon pour les personnes atteintes de diabète. Il abaisse la glycémie. Faites aussi de l'exercice :
- Améliore la circulation sanguine
- Abaisse la tension artérielle
Il aide à brûler les graisses supplémentaires afin que vous puissiez réduire votre poids. L'exercice peut même vous aider à gérer le stress et à améliorer votre humeur.
Essayez de marcher, de faire du jogging ou de faire du vélo pendant 30 à 60 minutes chaque jour. Choisissez une activité que vous aimez et que vous êtes plus susceptible de pratiquer. Apportez de la nourriture ou du jus avec vous au cas où votre glycémie serait trop basse. Buvez de l'eau supplémentaire. Essayez d'éviter de rester assis plus de 30 minutes à la fois.
Portez un bracelet d'identification du diabète. En cas d'urgence, les gens savent que vous souffrez de diabète et peuvent vous aider à obtenir les soins médicaux appropriés.
Vérifiez toujours auprès de votre fournisseur avant de commencer un programme d'exercice. Votre fournisseur peut vous aider à choisir un programme d'exercices qui vous convient.
On vous demandera peut-être de vérifier votre glycémie à la maison. Cela vous indiquera, à vous et à votre fournisseur de soins, à quel point votre régime alimentaire, vos exercices et vos médicaments fonctionnent bien. Un appareil appelé glucomètre peut fournir une lecture de la glycémie à partir d'une simple goutte de sang.
Un médecin, une infirmière ou un éducateur spécialisé en diabète vous aidera à établir un calendrier de tests à domicile pour vous. Votre médecin vous aidera à fixer vos objectifs de glycémie.
- De nombreuses personnes atteintes de diabète de type 2 n'ont besoin de contrôler leur glycémie qu'une ou deux fois par jour. Certaines personnes ont besoin de vérifier plus souvent.
- Si votre glycémie est sous contrôle, vous devrez peut-être vérifier votre glycémie seulement quelques fois par semaine.
Les raisons les plus importantes pour vérifier votre glycémie sont les suivantes :
- Surveillez si les médicaments contre le diabète que vous prenez risquent de provoquer une hypoglycémie (hypoglycémie).
- Utilisez le nombre de glycémie pour ajuster la dose d'insuline ou d'un autre médicament que vous prenez.
- Utilisez le nombre de glycémie pour vous aider à faire de bons choix en matière de nutrition et d'activité pour réguler votre glycémie.
Si le régime alimentaire et l'exercice ne suffisent pas, vous devrez peut-être prendre des médicaments. Cela aidera à maintenir votre glycémie dans une fourchette saine.
Il existe de nombreux médicaments contre le diabète qui agissent de différentes manières pour aider à contrôler votre glycémie. De nombreuses personnes atteintes de diabète de type 2 doivent prendre plus d'un médicament pour contrôler leur glycémie. Vous pouvez prendre des médicaments par voie orale ou par injection (injection). Certains médicaments contre le diabète peuvent ne pas être sûrs si vous êtes enceinte. Alors, parlez à votre médecin de vos médicaments si vous envisagez de devenir enceinte.
Si les médicaments ne vous aident pas à contrôler votre glycémie, vous devrez peut-être prendre de l'insuline. L'insuline doit être injectée sous la peau. Vous recevrez une formation spéciale pour apprendre à vous faire des injections. La plupart des gens trouvent que les injections d'insuline sont plus faciles qu'ils ne le pensaient.
Les personnes atteintes de diabète ont un risque élevé d'avoir une pression artérielle élevée et un taux de cholestérol élevé. On peut vous demander de prendre des médicaments pour prévenir ou traiter ces affections. Les médicaments peuvent inclure :
- Un inhibiteur de l'ECA ou un autre médicament appelé ARA pour l'hypertension artérielle ou des problèmes rénaux.
- Un médicament appelé statine pour maintenir votre taux de cholestérol bas.
- Aspirine pour garder votre cœur en bonne santé.
NE PAS fumer ni utiliser de cigarettes électroniques. Le tabagisme aggrave le diabète. Si vous fumez, travaillez avec votre fournisseur pour trouver un moyen d'arrêter.
Le diabète peut causer des problèmes de pieds. Vous pouvez avoir des plaies ou des infections. Pour garder vos pieds en bonne santé :
- Vérifiez et prenez soin de vos pieds tous les jours.
- Assurez-vous de porter le bon type de chaussettes et de chaussures. Vérifiez tous les jours vos chaussures et vos chaussettes pour détecter d'éventuelles taches usées, qui pourraient entraîner des plaies ou des ulcérations.
Si vous souffrez de diabète, vous devriez consulter votre fournisseur de soins tous les 3 mois ou aussi souvent qu'indiqué. Lors de ces visites, votre prestataire peut :
- Renseignez-vous sur votre glycémie (apportez toujours votre lecteur si vous vérifiez votre glycémie à la maison)
- Vérifiez votre tension artérielle
- Vérifiez la sensation dans vos pieds
- Vérifiez la peau et les os de vos pieds et de vos jambes
- Examinez le fond de vos yeux
Votre prestataire vous prescrira également des analyses de sang et d'urine pour s'assurer que :
- Les reins fonctionnent bien (chaque année)
- Les taux de cholestérol et de triglycérides sont sains (chaque année)
- Le niveau d'A1C est dans une bonne fourchette pour vous (tous les 6 mois si votre diabète est bien contrôlé ou tous les 3 mois s'il ne l'est pas)
Discutez avec votre fournisseur de tous les vaccins dont vous pourriez avoir besoin, comme le vaccin annuel contre la grippe et les vaccins contre l'hépatite B et la pneumonie.
Rendez-vous chez le dentiste tous les 6 mois. Consultez également votre ophtalmologiste une fois par an, ou aussi souvent qu'indiqué.
Diabète de type 2 - prise en charge
- Bracelet d'alerte médicale
- Gérer votre glycémie
Association américaine du diabète. 5. Faciliter le changement de comportement et le bien-être pour améliorer les résultats en matière de santé : normes de soins médicaux pour le diabète-2020. Traitements diabétiques. 2020;43(Suppl 1) :S48–S65. PMID : 31862748 pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31862748/.
Association américaine du diabète. 11. Complications microvasculaires et soins des pieds : normes de soins médicaux pour le diabète-2020. Traitements diabétiques. 2020;43(Suppl 1) :S135–S151. PMID : 31862754 pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31862754/.
Brownlee M, Aiello LP, Sun JK, et al. Complications du diabète sucré. Dans : Melmed S, Auchus, RJ, Goldfine AB, Koenig RJ, Rosen CJ, éd. Manuel d'endocrinologie Williams. 14e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chap. 37.
MC Devinette, Ahmann AJ. Thérapeutique du diabète de type 2. Dans : Melmed S, Auchus, RJ, Goldfine AB, Koenig RJ, Rosen CJ, éd. Manuel d'endocrinologie Williams. 14e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 35.
- Diabète de type 2
- Le diabète chez les enfants et les adolescents