Grignoter quand on est diabétique
Lorsque vous souffrez de diabète, vous devez contrôler votre glycémie. L'insuline ou les médicaments contre le diabète, ainsi que l'exercice en général, aident à abaisser votre glycémie.
La nourriture augmente le plus votre glycémie. Le stress, certains médicaments et certains types d'exercices peuvent également augmenter votre glycémie.
Les trois principaux nutriments contenus dans les aliments sont les glucides, les protéines et les lipides.
- Votre corps transforme rapidement les glucides en un sucre appelé glucose. Cela augmente votre taux de sucre dans le sang. Les glucides se trouvent dans les céréales, le pain, les pâtes, les pommes de terre et le riz. Les fruits et certains légumes comme les carottes contiennent également des glucides.
- Les protéines et les graisses peuvent également modifier votre glycémie, mais pas aussi rapidement.
Si vous souffrez de diabète, vous devrez peut-être manger des collations contenant des glucides pendant la journée. Cela aidera à équilibrer votre glycémie. Ceci est particulièrement important si vous souffrez de diabète de type 1. Certaines personnes atteintes de diabète de type 2 qui prennent de l'insuline ou d'autres médicaments pouvant provoquer une hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang) peuvent également bénéficier de collations pendant la journée.
Apprendre à compter les glucides que vous mangez (comptage des glucides) vous aide à planifier ce que vous mangez. Il gardera également votre glycémie sous contrôle.
Votre fournisseur de soins de santé peut vous dire de manger une collation à certains moments de la journée, le plus souvent au coucher. Cela aide à empêcher votre glycémie de devenir trop basse la nuit. D'autres fois, vous pouvez prendre une collation avant ou pendant l'exercice pour la même raison. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur sur les collations que vous pouvez et ne pouvez pas avoir.
Le besoin de grignoter pour prévenir l'hypoglycémie est devenu beaucoup moins courant en raison des nouveaux types d'insuline qui correspondent mieux à l'insuline dont votre corps a besoin à des moments précis.
Si vous souffrez de diabète de type 2 et que vous prenez de l'insuline et que vous avez souvent besoin de grignoter pendant la journée et que vous prenez du poids, vos doses d'insuline peuvent être trop élevées et vous devez en parler à votre fournisseur de soins.
Vous devrez également vous renseigner sur les collations à éviter.
Votre fournisseur de soins peut vous dire si vous devez grignoter à certains moments pour éviter d'avoir une hypoglycémie.
Cela sera basé sur votre:
- Plan de traitement du diabète de votre fournisseur
- Activité physique attendue
- Mode de vie
- Modèle d'hypoglycémie
Le plus souvent, vos collations seront des aliments faciles à digérer qui contiennent 15 à 45 grammes de glucides.
Les grignotines qui contiennent 15 grammes (g) de glucides sont :
- Une demi-tasse (107 g) de fruits en conserve (sans le jus ni le sirop)
- Demi banane
- Une pomme moyenne
- Une tasse (173 g) de boules de melon
- Deux petits biscuits
- Dix croustilles (varie selon la taille des croustilles)
- Six fèves à la gelée (varie selon la taille des morceaux)
Être diabétique ne signifie pas que vous devez arrêter de manger des collations. Cela signifie que vous devez savoir ce qu'une collation fait à votre glycémie. Vous devez également savoir ce que sont les collations saines afin de pouvoir choisir une collation qui n'augmentera pas votre glycémie ou ne vous fera pas prendre de poids. Demandez à votre fournisseur quelles collations vous pouvez manger. Demandez également si vous devez changer votre traitement (comme prendre des injections d'insuline supplémentaires) pour des collations.
Les collations sans glucides modifient le moins votre glycémie. Les collations les plus saines ne contiennent généralement pas beaucoup de calories.
Lisez les étiquettes des aliments pour les glucides et les calories. Vous pouvez également utiliser des applications ou des livres pour compter les glucides. Avec le temps, il vous sera plus facile de déterminer combien de glucides se trouvent dans les aliments ou les collations.
Certaines collations faibles en glucides, comme les noix et les graines, sont riches en calories. Certaines collations à faible teneur en glucides sont :
- Brocoli
- Concombre
- Chou-fleur
- Bâtonnets de céleri
- Arachides (ni enrobées de miel ni glacées)
- Graines de tournesol
Grignotage sain - diabète ; Faible taux de sucre dans le sang - grignotage; Hypoglycémie - grignotage
Site Web de l'Association américaine du diabète. Soyez intelligent sur le comptage des glucides. www.diabetes.org/nutrition/understanding-carbs/carb-counting. Consulté le 23 avril 2020.
Association américaine du diabète. 5. Faciliter le changement de comportement et le bien-être pour améliorer les résultats en matière de santé : normes de soins médicaux pour le diabète-2020. Traitements diabétiques. 2020;43(Suppl 1) :S48–S65. PMID : 31862748 pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31862748/.
Site Web de l'Institut national du diabète et des maladies digestives et rénales. Régime diabétique, alimentation et activité physique. www.niddk.nih.gov/health-information/diabetes/overview/diet-eating-physical-activity/carbohydrate-counting. Décembre 2016. Consulté le 23 avril 2020.
- Le diabète chez les enfants et les adolescents
- Régime diabétique