Cancer colorectal

Le cancer colorectal est un cancer qui prend naissance dans le gros intestin (côlon) ou le rectum (extrémité du côlon).
D'autres types de cancer peuvent affecter le côlon. Ceux-ci comprennent le lymphome, les tumeurs carcinoïdes, le mélanome et les sarcomes. Ceux-ci sont rares. Dans cet article, le cancer du côlon se réfère uniquement au cancer colorectal.
Aux États-Unis, le cancer colorectal est l'une des principales causes de décès par cancer. Un diagnostic précoce peut souvent conduire à une guérison complète.
Presque tous les cancers du côlon commencent dans la muqueuse du côlon et du rectum. Lorsque les médecins parlent de cancer colorectal, c'est généralement de cela qu'ils parlent.
Il n'y a pas de cause unique de cancer du côlon. Presque tous les cancers du côlon commencent par des polypes non cancéreux (bénins), qui évoluent lentement en cancer.
Vous avez un risque plus élevé de cancer du côlon si vous :
- ont plus de 50 ans
- Sont afro-américains ou d'origine est-européenne
- Mangez beaucoup de viandes rouges ou transformées
- Avoir des polypes colorectaux
- Avoir une maladie intestinale inflammatoire (maladie de Crohn ou rectocolite hémorragique)
- Avoir des antécédents familiaux de cancer du côlon
Certaines maladies héréditaires augmentent également le risque de développer un cancer du côlon. L'un des plus courants est le syndrome de Lynch.
Ce que vous mangez peut jouer un rôle dans le cancer du côlon. Le cancer du côlon peut être lié à une alimentation riche en graisses et pauvre en fibres et à une consommation élevée de viande rouge. Certaines études ont montré que le risque ne diminue pas si vous passez à un régime riche en fibres, ce lien n'est donc pas encore clair.
Fumer des cigarettes et boire de l'alcool sont d'autres facteurs de risque de cancer colorectal.
De nombreux cas de cancer du côlon ne présentent aucun symptôme. S'il y a des symptômes, ce qui suit peut indiquer un cancer du côlon :
- Douleur abdominale et sensibilité dans le bas-ventre
- Sang dans les selles
- Diarrhée, constipation ou autre changement dans les habitudes intestinales
- Tabourets étroits
- Perte de poids sans raison connue
Grâce à des tests de dépistage, le cancer du côlon peut être détecté avant que les symptômes ne se développent. C'est à ce moment-là que le cancer est le plus curable.
Votre médecin effectuera un examen physique et appuiera sur votre ventre. L'examen physique montre rarement des problèmes, bien que le médecin puisse sentir une grosseur (masse) dans l'abdomen. Un examen rectal peut révéler une masse chez les personnes atteintes de cancer rectal, mais pas de cancer du côlon.
Un test de sang occulte dans les selles (RSOS) peut détecter de petites quantités de sang dans les selles. Cela peut suggérer un cancer du côlon. Une sigmoïdoscopie, ou plus probablement une coloscopie, sera effectuée pour évaluer la cause du sang dans vos selles.
Seule une coloscopie complète peut voir l'ensemble du côlon. C'est le meilleur test de dépistage du cancer du côlon.

Des tests sanguins peuvent être effectués pour les personnes diagnostiquées avec un cancer colorectal, notamment :
- Formule sanguine complète (CBC) pour vérifier l'anémie
- Tests de la fonction hépatique
Si vous recevez un diagnostic de cancer colorectal, d'autres tests seront effectués pour voir si le cancer s'est propagé. C'est ce qu'on appelle la mise en scène. La tomodensitométrie ou l'IRM de l'abdomen, de la région pelvienne ou de la poitrine peuvent être utilisées pour déterminer le stade du cancer. Parfois, des scans PET sont également utilisés.
Les stades du cancer du côlon sont :
- Stade 0 : Cancer très précoce de la couche la plus interne de l'intestin
- Stade I : Le cancer est dans les couches internes du côlon
- Stade II : Le cancer s'est propagé à travers la paroi musculaire du côlon
- Stade III : Le cancer s'est propagé aux ganglions lymphatiques
- Stade IV : Le cancer s'est propagé à d'autres organes en dehors du côlon
Des tests sanguins pour détecter des marqueurs tumoraux, tels que l'antigène carcino-embryonnaire (ACE) peuvent aider le médecin à vous suivre pendant et après le traitement.

Le traitement dépend de plusieurs facteurs, dont le stade du cancer. Les traitements peuvent inclure :
- Chirurgie pour enlever la tumeur
- La chimiothérapie pour tuer les cellules cancéreuses
- La radiothérapie pour détruire les tissus cancéreux
- Thérapie ciblée pour empêcher le cancer de se développer et de se propager
CHIRURGIE
Le cancer du côlon de stade 0 peut être traité en retirant la tumeur par coloscopie. Pour les cancers de stade I, II et III, une intervention chirurgicale plus poussée est nécessaire pour retirer la partie du côlon qui est cancéreuse. Cette chirurgie est appelée résection du côlon (colectomie).
CHIMIOTHÉRAPIE
Presque toutes les personnes atteintes d'un cancer du côlon de stade III reçoivent une chimiothérapie après la chirurgie pendant 3 à 6 mois. C'est ce qu'on appelle la chimiothérapie adjuvante. Même si la tumeur a été retirée, une chimiothérapie est administrée pour traiter toutes les cellules cancéreuses qui peuvent rester.
La chimiothérapie est également utilisée pour améliorer les symptômes et prolonger la survie des personnes atteintes d'un cancer du côlon de stade IV.
Vous pouvez recevoir un seul type de médicament ou une combinaison de médicaments.
RADIATION
La radiothérapie est parfois utilisée pour le cancer du côlon.
Pour les personnes atteintes d'une maladie de stade IV qui s'est propagée au foie, un traitement dirigé contre le foie peut être utilisé. Cela peut inclure :
- Brûler le cancer (ablation)
- Administration d'une chimiothérapie ou d'une radiothérapie directement dans le foie
- Congeler le cancer (cryothérapie)
- Chirurgie
THÉRAPIE CIBLÉE
- Le traitement ciblé se concentre sur des cibles spécifiques (molécules) dans les cellules cancéreuses. Ces cibles jouent un rôle dans la croissance et la survie des cellules cancéreuses. En utilisant ces cibles, le médicament désactive les cellules cancéreuses afin qu'elles ne puissent pas se propager. Le traitement ciblé peut être administré sous forme de comprimés ou peut être injecté dans une veine.
- Vous pouvez suivre un traitement ciblé en plus d'une intervention chirurgicale, d'une chimiothérapie ou d'une radiothérapie.
Vous pouvez soulager le stress de la maladie en vous joignant à un groupe de soutien contre le cancer du côlon. Partager avec d'autres qui ont des expériences et des problèmes communs peut vous aider à ne pas vous sentir seul.
Dans de nombreux cas, le cancer du côlon est traitable lorsqu'il est détecté tôt.
Votre bien-être dépend de plusieurs facteurs, en particulier du stade du cancer. Lorsqu'elles sont traitées à un stade précoce, de nombreuses personnes survivent au moins 5 ans après le diagnostic. C'est ce qu'on appelle le taux de survie à 5 ans.
Si le cancer du côlon ne revient pas (récidive) dans les 5 ans, il est considéré comme guéri. Les cancers de stades I, II et III sont considérés comme potentiellement curables. Dans la plupart des cas, le cancer de stade IV n'est pas considéré comme curable, bien qu'il existe des exceptions.
Les complications peuvent inclure :
- Blocage du côlon, provoquant une occlusion intestinale
- Le cancer revient dans le côlon
- Cancer se propageant à d'autres organes ou tissus (métastases)
- Développement d'un deuxième cancer colorectal primitif
Appelez votre fournisseur de soins de santé si vous avez :
- Selles noires ressemblant à du goudron
- Sang pendant une selle
- Changement dans les habitudes intestinales
- Perte de poids inexpliquée
Le cancer du côlon peut presque toujours être détecté par coloscopie à ses stades les plus précoces et les plus curables. Presque tous les hommes et femmes de 50 ans et plus devraient subir un dépistage du cancer du côlon. Les personnes à risque plus élevé peuvent avoir besoin d'un dépistage plus précoce.
Le dépistage du cancer du côlon permet souvent de détecter les polypes avant qu'ils ne deviennent cancéreux. L'élimination de ces polypes peut prévenir le cancer du côlon.
Changer votre alimentation et votre mode de vie est important. La recherche médicale suggère que les régimes pauvres en graisses et riches en fibres peuvent aider à réduire votre risque de cancer du côlon.
Cancer colorectal; Cancer - côlon ; Cancer rectal; Cancer - rectum; Adénocarcinome - côlon ; Colon - adénocarcinome ; Carcinome du côlon
- Rayonnement abdominal - décharge
- Régime fade
- Changer votre poche de stomie
- Chimiothérapie - que demander à votre médecin
- L'iléostomie et votre enfant
- L'iléostomie et votre alimentation
- Iléostomie - prendre soin de votre stomie
- Iléostomie - changer votre poche
- Iléostomie - écoulement
- Iléostomie - que demander à votre médecin
- Résection du gros intestin - écoulement
- Vivre avec votre iléostomie
- Rayonnement pelvien - décharge
- Radiothérapie - questions à poser à votre médecin
- Résection de l'intestin grêle - écoulement
- Colectomie totale ou proctocolectomie - sortie
- Types d'iléostomie
Lavement baryté
Coloscopie
Système digestif
Cancer du rectum - radiographie
Cancer du côlon sigmoïde - radiographie
Métastase splénique - TDM
Structure du côlon
Stades du cancer
Culture du côlon
Cancer du colon - Série
Colostomie - Série
Résection du gros intestin - Série
Gros intestin (côlon)
Garber JJ, Chung DC. Polypes coliques et syndromes de polypose. Dans : Feldman M, Friedman LS, Brandt LJ, éd. Maladie gastro-intestinale et hépatique de Sleisenger et Fordtran. 11e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2021 : chap 126.
Lawler M, Johnston B, Van Schaeybroeck S, et al. Cancer colorectal. Dans : Niederhuber JE, Armitage JO, Kastan MB, Doroshow JH, Tepper JE, éd. Oncologie clinique d'Abeloff. 6e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 74.
Institut national du cancer. Prévention du cancer colorectal (PDQ) - Version professionnelle de la santé. www.cancer.gov/types/colorectal/hp/colorectal-prevention-pdq. Mis à jour le 28 février 2020. Consulté le 9 juin 2020.
Réseau national global de lutte contre le cancer. Directives de pratique clinique du NCCN en oncologie. Dépistage du cancer colorectal. Version 2.2020. www.nccn.org/professionals/physician_gls/pdf/colorectal_screening.pdf. Mis à jour le 8 juin 2020. Consulté le 9 juin 2020.
Qaseem A, Crandall CJ, Mustafa RA, Hicks LA, Wilt TJ; Comité des directives cliniques de l'American College of Physicians. Dépistage du cancer colorectal chez les adultes asymptomatiques à risque moyen : un énoncé d'orientation de l'American College of Physicians. Ann Stagiaire Med. 2019;171(9) :643-654. PMID : 31683290 pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31683290.
Rex DK, Boland CR, Dominitz JA, et al. Dépistage du cancer colorectal : recommandations pour les médecins et les patients du Groupe de travail multi-sociétés américain sur le cancer colorectal. Suis J Gastroenterol. 2017 ; 112(7) : 1016-1030. PMID : 28555630 pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28555630.