Colite pseudomembraneuse
La colite pseudomembraneuse fait référence à un gonflement ou une inflammation du gros intestin (côlon) en raison d'une prolifération de Clostridioides difficile (C difficile) bactéries.
Cette infection est une cause fréquente de diarrhée après l'utilisation d'antibiotiques.
le C difficile les bactéries vivent normalement dans l'intestin. Cependant, une trop grande quantité de ces bactéries peut se développer lorsque vous prenez des antibiotiques. Les bactéries dégagent une forte toxine qui provoque une inflammation et des saignements dans la muqueuse du côlon.
Tout antibiotique peut causer cette condition. Les médicaments responsables du problème la plupart du temps sont l'ampicilline, la clindamycine, les fluoroquinolones et les céphalosporines.
Les fournisseurs de soins de santé à l'hôpital peuvent transmettre cette bactérie d'une personne à une autre.
La colite pseudomembraneuse est rare chez l'enfant et rare chez le nourrisson. Il est le plus souvent observé chez les personnes hospitalisées. Cependant, il devient de plus en plus fréquent chez les personnes qui prennent des antibiotiques et qui ne sont pas hospitalisées.
Les facteurs de risque comprennent :
- Âge plus avancé
- Utilisation d'antibiotiques
- Utilisation de médicaments qui affaiblissent le système immunitaire (comme les médicaments de chimiothérapie)
- Chirurgie récente
- Antécédents de colite pseudomembraneuse
- Antécédents de rectocolite hémorragique et de maladie de Crohn
Les symptômes incluent :
- Crampes abdominales (légères à sévères)
- Selles sanglantes
- Fièvre
- Envie d'aller à la selle
- Diarrhée aqueuse (souvent 5 à 10 fois par jour)
Les tests suivants peuvent être effectués :
- Coloscopie ou sigmoïdoscopie flexible
- Dosage immunologique de la toxine C difficile dans les selles
- Nouveaux tests de selles tels que la PCR
L'antibiotique ou un autre médicament causant la maladie doit être arrêté. Le métronidazole, la vancomycine ou la fidaxomicine sont le plus souvent utilisés pour traiter le problème, mais d'autres médicaments peuvent également être utilisés.
Des solutions ou des liquides électrolytiques administrés par voie veineuse peuvent être nécessaires pour traiter la déshydratation due à la diarrhée. Dans de rares cas, une intervention chirurgicale est nécessaire pour traiter les infections qui s'aggravent ou ne répondent pas aux antibiotiques.
Des antibiotiques à long terme peuvent être nécessaires si le C difficile l'infection revient. Un nouveau traitement appelé greffe de microbiote fécal ("greffe de selles") a également été efficace pour les infections qui réapparaissent.
Votre fournisseur peut également vous suggérer de prendre des probiotiques si l'infection réapparaît.
Les perspectives sont bonnes dans la plupart des cas, s'il n'y a pas de complications. Cependant, jusqu'à 1 infection sur 5 peut réapparaître et nécessiter davantage de traitement.
Les complications peuvent inclure :
- Déshydratation avec déséquilibre électrolytique
- Perforation du (trou à travers) le côlon
- Mégacôlon toxique
- Décès
Appelez votre fournisseur si vous présentez les symptômes suivants :
- Des selles sanglantes (surtout après la prise d'antibiotiques)
- Cinq épisodes de diarrhée ou plus par jour pendant plus de 1 à 2 jours
- Douleur abdominale sévère
- Signes de déshydratation
Les personnes qui ont eu une colite pseudomembraneuse doivent en informer leurs prestataires avant de reprendre des antibiotiques. Il est également très important de bien se laver les mains pour éviter de transmettre le germe à d'autres personnes. Les désinfectants à l'alcool ne fonctionnent pas toujours C difficile.
colite associée aux antibiotiques ; Colite - pseudomembraneuse; Colite nécrosante ; C difficile - pseudomembraneuse
- Système digestif
- Organes du système digestif
Gerding DN, infections à Clostridium Johnson S.. Dans : Goldman L, Schafer AI, éd. Médecine Goldman-Cecil. 26e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 280.
Gerding DN, Young VB. Donskey CJ. Clostridiodes difficile (Auparavant Clostridium difficile) infection. Dans : Bennett JE, Dolin R, Blaser MJ, éd. Principes et pratique des maladies infectieuses de Mandell, Douglas et Bennett. 9e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 243.
Kelly CP, Khanna S. Diarrhée associée aux antibiotiques et clostridioides difficile infection. Dans : Feldman M, Friedman LS, Brandt LJ, éd. Maladie gastro-intestinale et hépatique de Sleisenger et Fordtran. 11e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2021 : chapitre 112.
McDonald LC, Gerding DN, Johnson S, et al. Lignes directrices de pratique clinique pour l'infection à Clostridium difficile chez l'adulte et l'enfant : mise à jour 2017 par l'Infectious Diseases Society of America (IDSA) et la Society for Healthcare Epidemiology of America (SHEA). Clin Infect Dis. 2018;66(7):987-994. PMID : 29562266 pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29562266/.