Auteur: Ellen Moore
Date De Création: 20 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 21 Novembre 2024
Anonim
Médicaments antiplaquettaires - Inhibiteurs de P2Y12 - Médicament
Médicaments antiplaquettaires - Inhibiteurs de P2Y12 - Médicament

Les plaquettes sont de petites cellules dans votre sang que votre corps utilise pour former des caillots et arrêter les saignements. Si vous avez trop de plaquettes ou si vos plaquettes collent trop ensemble, vous êtes plus susceptible de former des caillots. Cette coagulation peut avoir lieu à l'intérieur de vos artères et entraîner une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.

Les médicaments antiplaquettaires agissent pour rendre vos plaquettes moins collantes et aident ainsi à prévenir la formation de caillots sanguins dans vos artères.

  • L'aspirine est un médicament antiplaquettaire qui peut être utilisé.
  • Les bloqueurs des récepteurs P2Y12 sont un autre groupe de médicaments antiplaquettaires. Ce groupe de médicaments comprend : le clopidogrel, la ticlopidine, le ticagrelor, le prasugrel et le cangrelor.

Les médicaments antiplaquettaires peuvent être utilisés pour :

  • Prévenir les crises cardiaques ou les accidents vasculaires cérébraux chez les personnes atteintes d'une MAP.
  • Le clopidogrel (Plavix, générique) peut être utilisé à la place de l'aspirine chez les personnes qui présentent un rétrécissement des artères coronaires ou qui ont eu un stent inséré.
  • Parfois, 2 médicaments antiplaquettaires (dont l'un est presque toujours de l'aspirine) sont prescrits aux personnes souffrant d'angor instable, de syndrome coronarien aigu (angor instable ou signes précoces de crise cardiaque) ou à celles qui ont reçu un stent lors d'une ICP.
  • Pour la prévention primaire et secondaire des maladies cardiaques, l'aspirine quotidienne est généralement le premier choix pour le traitement antiplaquettaire. Le clopidogrel est prescrit à la place de l'aspirine pour les personnes allergiques à l'aspirine ou qui ne tolèrent pas l'aspirine.
  • L'aspirine et un deuxième médicament antiplaquettaire sont généralement recommandés pour les personnes qui subissent une angioplastie avec ou sans stent.
  • Prévenir ou traiter les crises cardiaques.
  • Prévenir les accidents vasculaires cérébraux ou les accidents ischémiques transitoires (les AIT sont des signes avant-coureurs d'un accident vasculaire cérébral. Ils sont également appelés « mini-AVC ».)
  • Empêchez la formation de caillots à l'intérieur des stents placés à l'intérieur de vos artères pour les ouvrir.
  • Syndrome coronarien aigu.
  • Après une chirurgie de pontage qui utilise une greffe artificielle ou prothétique réalisée sur les artères sous le genou.

Votre fournisseur de soins de santé choisira lequel de ces médicaments convient le mieux à votre problème. Parfois, on peut vous demander de prendre de l'aspirine à faible dose avec l'un de ces médicaments.


Les effets secondaires de ce médicament peuvent inclure :

  • La diarrhée
  • Démangeaison
  • La nausée
  • Démangeaison de la peau
  • Douleur d'estomac

Avant de commencer à prendre ces médicaments, informez votre prestataire si :

  • Vous avez des problèmes de saignement ou des ulcères d'estomac.
  • Vous êtes enceinte, prévoyez le devenir ou allaitez.

Il existe un certain nombre d'autres effets secondaires possibles, selon le médicament qui vous est prescrit. Par example:

  • La ticlopidine peut entraîner une très faible numération des globules blancs ou un trouble immunitaire qui détruit les plaquettes.
  • Le ticagrélor peut provoquer des épisodes d'essoufflement.

Ce médicament se prend sous forme de pilule. Votre fournisseur peut changer votre dose de temps en temps.

Prenez ce médicament avec de la nourriture et beaucoup d'eau pour réduire les effets secondaires. Vous devrez peut-être arrêter de prendre du clopidogrel avant de subir une intervention chirurgicale ou des soins dentaires. N'arrêtez pas simplement de prendre votre médicament sans en parler d'abord à votre fournisseur de soins.

Discutez avec votre fournisseur de soins avant de prendre l'un de ces médicaments :


  • Héparine et autres anticoagulants, tels que la warfarine (Coumadin)
  • Médicaments contre la douleur ou l'arthrite (tels que le diclofénac, l'étodolac, l'ibuprofène, l'indométacine, Advil, Aleve, Daypro, Dolobid, Feldene, Indocin, Motrin, Orudis, Relafen ou Voltaren)
  • Phénytoïne (Dilantin), tamoxifène (Nolvadex, Soltamox), tolbutamide (Orinase) ou torsémide (Demadex)

Ne prenez pas d'autres médicaments pouvant contenir de l'aspirine ou de l'ibuprofène avant d'en parler à votre fournisseur de soins. Lisez les étiquettes des médicaments contre le rhume et la grippe. Demandez quels autres médicaments vous pouvez prendre sans danger pour les maux et les douleurs, le rhume ou la grippe.

Si vous avez prévu un type de procédure, vous devrez peut-être arrêter ces médicaments 5 à 7 jours à l'avance. Cependant, vérifiez toujours auprès de votre fournisseur si vous pouvez arrêter en toute sécurité.

Informez votre prestataire si vous êtes enceinte ou prévoyez le devenir, si vous allaitez ou prévoyez d'allaiter. Les femmes en fin de grossesse ne doivent pas prendre de clopidogrel. Le clopidogrel peut être transmis aux nourrissons par le lait maternel.


Discutez avec votre fournisseur si vous souffrez d'une maladie du foie ou des reins.

Si vous manquez une dose :

  • Prenez-le dès que possible, à moins qu'il ne soit temps pour votre prochaine dose.
  • S'il est temps pour votre prochaine dose, prenez votre quantité habituelle.
  • Ne prenez pas de pilules supplémentaires pour compenser une dose que vous avez oubliée, à moins que votre médecin ne vous l'ait demandé.

Conservez ces médicaments et tous les autres médicaments dans un endroit frais et sec. Gardez-les là où les enfants ne peuvent pas les atteindre.

Appelez si vous ressentez l'un de ces effets secondaires et qu'ils ne disparaissent pas :

  • Tout signe de saignement inhabituel, comme du sang dans les urines ou les selles, des saignements de nez, des ecchymoses inhabituelles, des saignements abondants dus à des coupures, des selles noires goudronneuses, des crachats de sang, des saignements menstruels plus abondants que d'habitude ou des saignements vaginaux inattendus, des vomissements qui ressemblent à du marc de café
  • Vertiges
  • Difficulté à avaler
  • Serrement dans la poitrine ou douleur thoracique
  • Gonflement du visage ou des mains
  • Démangeaisons, urticaire ou picotements dans le visage ou les mains
  • Respiration sifflante ou difficulté à respirer
  • Très mal au ventre
  • Démangeaison de la peau

Anticoagulants - clopidogrel; Thérapie antiplaquettaire - clopidogrel; Thiénopyridines

  • Accumulation de plaque dans les artères

Abraham NS, Hlatky MA, Antman EM, et al. Document de consensus d'experts ACCF/ACG/AHA 2010 sur l'utilisation concomitante d'inhibiteurs de la pompe à protons et de thiénopyridines : mise à jour ciblée du document de consensus d'experts ACCF/ACG/AHA 2008 sur la réduction des risques gastro-intestinaux du traitement antiplaquettaire et de l'utilisation des AINS : un rapport de la Groupe de travail de l'American College of Cardiology Foundation sur les documents de consensus d'experts. J Am Coll Cardiol. 2010;56(24):2051-2066. PMID : 21126648 pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21126648/.

Fihn SD, Blankenship JC, Alexander KP et al. 2014 ACC/AHA/AATS/PCNA/SCAI/STS mise à jour ciblée de la directive pour le diagnostic et la gestion des patients atteints de cardiopathie ischémique stable : un rapport de l'American College of Cardiology/American Heart Association Task Force on Practice Guidelines, et le American Association for Thoracic Surgery, Preventive Cardiovascular Nurses Association, Society for Cardiovascular Angiography and Interventions et Society of Thoracic Surgeons. Circulation. 2014;130:1749-1767. PMID : 25070666 pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25070666/.

Goldstein LB. Prévention et prise en charge de l'AVC ischémique. Dans : Zipes DP, Libby P, Bonow RO, Mann DL, Tomaselli GF, Braunwald E, éd. La maladie cardiaque de Braunwald : un manuel de médecine cardiovasculaire. 11e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2019 : chapitre 65.

Janvier CT, Wann LS, Alpert JS, et al. 2014 AHA/ACC/HRS guideline for the management of patients with atrial fibrillation: a report of the American College of Cardiology/American Heart Association Task Force on Practice Guidelines et de la Heart Rhythm Society. J Am Coll Cardiol. 2014;64(21):e1-e76. PMID : 24685669 pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24685669/.

Mauri L, Bhatt DL. Intervention coronaire percutanée. Dans : Zipes DP, Libby P, Bonow RO, Mann DL, Tomaselli GF, Braunwald E, éd. La maladie cardiaque de Braunwald : un manuel de médecine cardiovasculaire. 11e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2019 : chap. 62.

Meschia JF, Bushnell C, Boden-Albala B, et al. Lignes directrices pour la prévention primaire des accidents vasculaires cérébraux : une déclaration pour les professionnels de la santé de l'American Heart Association/American Stroke Association. Coup. 2014;45(12):3754-3832. PMID : 25355838 pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25355838/.

Morrow DA, de Lemos JA. Cardiopathie ischémique stable. Dans : Zipes DP, Libby P, Bonow RO, Mann DL, Tomaselli GF, Braunwald E, éd. La maladie cardiaque de Braunwald : un manuel de médecine cardiovasculaire. 11e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2019 : chap. 61.

Powers WJ, Rabinstein AA, Ackerson T, et al. Lignes directrices pour la prise en charge précoce des patients ayant subi un AVC ischémique aigu : mise à jour 2019 des Lignes directrices 2018 pour la prise en charge précoce des patients ayant subi un AVC ischémique aigu : une ligne directrice pour les professionnels de la santé de l'American Heart Association/American Stroke Association. Coup. 2019;50(12):e344-e418. PMID : 31662037 pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31662037/.

  • Angine
  • Angioplastie et pose de stent - artère carotide
  • Angioplastie et pose de stent - artères périphériques
  • Chirurgie valvulaire aortique - mini-invasive
  • Chirurgie valvulaire aortique - ouverte
  • Procédures d'ablation cardiaque
  • Chirurgie de l'artère carotide - ouverte
  • Maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)
  • Maladie coronarienne
  • Opération de pontage cardiaque
  • Pontage coronarien - mini-invasive
  • Insuffisance cardiaque
  • Stimulateur cardiaque
  • Taux de cholestérol sanguin élevé
  • Hypertension artérielle - adultes
  • Défibrillateur cardioverteur implantable
  • Chirurgie de la valve mitrale - mini-invasive
  • Chirurgie de la valve mitrale - ouverte
  • Pontage artériel périphérique - jambe
  • Maladie artérielle périphérique - jambes
  • Angine - décharge
  • Angioplastie et stent - coeur - écoulement
  • Angioplastie et pose de stent - artère carotide - écoulement
  • Angioplastie et pose de stent - artères périphériques - écoulement
  • L'aspirine et les maladies cardiaques
  • Fibrillation auriculaire - écoulement
  • Être actif quand on a une maladie cardiaque
  • Cathétérisme cardiaque - décharge
  • Chirurgie de l'artère carotide - décharge
  • Contrôler votre hypertension
  • Diabète - prévenir les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux
  • Crise cardiaque - décharge
  • Pontage coronarien - sortie
  • Pontage coronarien - mini-invasive - décharge
  • Insuffisance cardiaque - décharge
  • Chirurgie des valves cardiaques - décharge
  • Pontage artériel périphérique - jambe - écoulement
  • AVC - décharge
  • Anticoagulants

Articles Frais

Comment lire les étiquettes des aliments sans être trompé

Comment lire les étiquettes des aliments sans être trompé

La lecture de étiquette peut être délicate.Le conommateur ont plu oucieux de leur anté que jamai, c'et pourquoi certain fabricant de produit alimentaire utilient de atuce tromp...
Tout ce que vous devez savoir pour exfolier votre peau en toute sécurité

Tout ce que vous devez savoir pour exfolier votre peau en toute sécurité

L'exfoliation élimine le cellule morte de la peau de couche externe de la peau. Il peut être bénéfique pour éliminer la peau èche ou terne, augmenter la circulation a...