Angioplastie coronarienne transluminale percutanée (ACTP)
Contenu
Regardez la vidéo sur la santé : //medlineplus.gov/ency/videos/mov/200140_eng.mp4Qu'est-ce que c'est ? Regardez la vidéo sur la santé avec une description audio : //medlineplus.gov/ency/videos/mov/200140_eng_ad.mp4Aperçu
L'ACTP, ou angioplastie coronarienne transluminale percutanée, est une procédure mini-invasive qui ouvre les artères coronaires bloquées pour améliorer le flux sanguin vers le muscle cardiaque.
Tout d'abord, une anesthésie locale engourdit la région de l'aine. Ensuite, le médecin insère une aiguille dans l'artère fémorale, l'artère qui descend le long de la jambe. Le médecin insère un fil de guidage à travers l'aiguille, retire l'aiguille et la remplace par un introducteur, un instrument à deux ports pour insérer des dispositifs flexibles. Ensuite, le fil guide d'origine est remplacé par un fil plus fin. Le médecin passe un long tube étroit appelé cathéter de diagnostic sur le nouveau fil, à travers l'introducteur et dans l'artère.Une fois inséré, le médecin le guide vers l'aorte et retire le fil guide.
Avec le cathéter à l'ouverture d'une artère coronaire, le médecin injecte un colorant et prend une radiographie.
S'il présente un blocage traitable, le médecin retire le cathéter et le remplace par un cathéter de guidage, avant de retirer le fil.
Un fil encore plus fin est inséré et guidé à travers le blocage. Un cathéter à ballonnet est ensuite guidé vers le site de blocage. Le ballon est gonflé pendant quelques secondes pour comprimer le blocage contre la paroi artérielle. Ensuite, il est dégonflé. Le médecin peut gonfler le ballon encore quelques fois, en le remplissant à chaque fois un peu plus pour élargir le passage.
Cela peut ensuite être répété à chaque site bloqué ou rétréci.
Le médecin peut également placer un stent, un échafaudage métallique en treillis, dans l'artère coronaire pour la maintenir ouverte.
Une fois la compression terminée, le colorant est injecté et une radiographie est prise pour vérifier les changements dans les artères.
Ensuite, le cathéter est retiré et la procédure est terminée.
- Angioplastie