Conduction nerveuse
Contenu
Lire la vidéo sur la santé : //medlineplus.gov/ency/videos/mov/200011_eng.mp4Qu'est-ce que c'est ? Lire la vidéo sur la santé avec une description audio : //medlineplus.gov/ency/videos/mov/200011_eng_ad.mp4Aperçu
Le système nerveux est composé de deux parties. Chaque partie contient des milliards de neurones. La première partie est le système nerveux central. Il contient le cerveau et la moelle épinière, qui est une structure fibreuse en forme de corde qui traverse la colonne vertébrale au milieu du dos.
L'autre partie est le système nerveux périphérique. Il se compose de milliers de nerfs qui relient la moelle épinière aux muscles et aux récepteurs sensoriels. Le système nerveux périphérique est responsable des réflexes, qui aident le corps à éviter les blessures graves. Il est également responsable de la réaction de combat ou de fuite qui vous aide à vous protéger lorsque vous ressentez du stress ou un danger.
Examinons de près un neurone individuel.
Voici un nerf périphérique. Chacun des faisceaux nerveux, ou fascicules, contient des centaines de nerfs individuels.
Voici un neurone individuel, avec ses dendrites, son axone et son corps cellulaire. Les dendrites sont des structures arborescentes. Leur travail consiste à recevoir des signaux d'autres neurones et de cellules sensorielles spéciales qui nous renseignent sur notre environnement.
Le corps cellulaire est le siège du neurone. Il contient l'ADN de la cellule. L'axone transmet des signaux du corps cellulaire à d'autres neurones. De nombreux neurones sont isolés comme des morceaux de fil électrique. L'isolation les protège et permet à leurs signaux de se déplacer plus rapidement le long de l'axone. Sans cela, les signaux du cerveau pourraient ne jamais atteindre les groupes musculaires des membres.
Les motoneurones sont responsables du contrôle volontaire des muscles de tout le corps. Le fonctionnement du système nerveux dépend de la façon dont les neurones communiquent. Pour qu'un signal électrique voyage entre deux neurones, il doit d'abord être converti en un signal chimique. Ensuite, il traverse un espace d'environ un millionième de pouce de large. L'espace s'appelle une synapse. Le signal chimique est appelé neurotransmetteur.
Les neurotransmetteurs permettent aux milliards de neurones du système nerveux de communiquer entre eux. C'est ce qui fait du système nerveux le maître communicateur du corps.
- Maladies nerveuses dégénératives
- Troubles neuromusculaires
- Troubles des nerfs périphériques