Ganglions lymphatiques
Contenu
Lire la vidéo sur la santé : //medlineplus.gov/ency/videos/mov/200102_eng.mp4Qu'est-ce que c'est ? Lire la vidéo sur la santé avec une description audio : //medlineplus.gov/ency/videos/mov/200102_eng_ad.mp4Aperçu
Le système lymphatique a deux fonctions principales. Son réseau de vaisseaux, de valves, de conduits, de nœuds et d'organes aide à équilibrer les fluides corporels en drainant l'excès de liquide, appelé lymphe, des tissus corporels et en le renvoyant dans le sang après l'avoir filtré. Certains types de cellules sanguines sont également fabriqués dans les ganglions lymphatiques.
Le système lymphatique joue également un rôle important dans le système immunitaire du corps. L'infection, même une infection banale, est la cause la plus fréquente de gonflement des ganglions lymphatiques.
Regardons une section coupée d'un ganglion lymphatique pour voir ce qui se passe.
Afférent signifie vers. Les vaisseaux lymphatiques afférents amènent les fluides non filtrés du corps dans le ganglion lymphatique où ils sont filtrés.
Les vaisseaux efférents, c'est-à-dire loin de, transportent le liquide propre vers la circulation sanguine où il aide à former le plasma.
Lorsque le corps est envahi par des organismes étrangers, le gonflement parfois ressenti au niveau du cou, des aisselles, de l'aine ou des amygdales provient des micro-organismes piégés à l'intérieur des ganglions lymphatiques.
Finalement, ces organismes sont détruits et éliminés par les cellules qui tapissent les parois des nœuds. Ensuite, l'enflure et la douleur disparaissent.
- Maladies lymphatiques