Iléostomie - changer votre poche
Vous avez eu une blessure ou une maladie dans votre système digestif et avez eu besoin d'une opération appelée iléostomie. L'opération a changé la façon dont votre corps se débarrasse des déchets (selles, excréments ou caca).
Vous avez maintenant une ouverture appelée stomie dans votre ventre. Les déchets passeront à travers la stomie dans une poche qui les recueille. Vous devrez prendre soin de la stomie et vider la poche plusieurs fois par jour.
Changez votre pochette tous les 5 à 8 jours. Si vous avez des démangeaisons ou des fuites, changez-le immédiatement.
Si vous avez un système de pochettes composé de 2 pièces (une pochette et un wafer) vous pouvez utiliser 2 pochettes différentes au cours de la semaine. Lavez et rincez le sachet non utilisé et laissez-le bien sécher.
Choisissez un moment de la journée où il y a moins de selles sortant de votre stomie. Tôt le matin avant de manger ou de boire quoi que ce soit (ou au moins 1 heure après un repas) est préférable.
Vous devrez peut-être changer votre pochette plus souvent si :
- Vous avez transpiré plus que d'habitude à cause de la chaleur ou de l'exercice.
- Vous avez la peau grasse.
- Votre sortie de selles est plus liquide que d'habitude.
Lavez-vous bien les mains et préparez tout le matériel. Mettez une paire de gants médicaux propres.
Retirez délicatement la pochette. Éloignez la peau du joint. NE PAS retirer la stomie de votre peau.
Lavez soigneusement votre stomie et la peau qui l'entoure avec de l'eau savonneuse.
- Utilisez un savon doux, comme Ivory, Safeguard ou Dial.
- N'utilisez PAS de savon contenant du parfum ou de la lotion.
- Examinez attentivement votre stomie et la peau qui l'entoure pour tout changement. Laissez votre stomie sécher complètement avant de connecter la nouvelle poche.
Tracez la forme de votre stomie au dos de la nouvelle poche et de la barrière ou de la plaquette (les plaquettes font partie d'un système de poche en 2 pièces).
- Utilisez un guide de stomie avec différentes tailles et formes, si vous en avez un.
- Ou, dessinez la forme de votre stomie sur une feuille de papier. Vous voudrez peut-être découper votre dessin et le tenir près de votre stomie pour vous assurer qu'il est de la bonne taille et de la bonne forme. Les bords de l'ouverture doivent être proches de la stomie, mais ils ne doivent pas toucher la stomie elle-même.
Tracez cette forme au dos de votre nouvelle pochette ou gaufrette. Ensuite, coupez la plaquette à la forme.
Utilisez de la poudre ou de la pâte de barrière cutanée autour de la stomie, si votre fournisseur de soins de santé l'a recommandé.
- Si la stomie est au niveau ou en dessous du niveau de votre peau, ou si la peau autour de votre stomie est inégale, l'utilisation de la pâte aidera à mieux la sceller.
- La peau autour de votre stomie doit être sèche et lisse. Il ne devrait pas y avoir de rides sur la peau autour de la stomie.
Retirez le support de la pochette. Assurez-vous que l'ouverture de la nouvelle poche est centrée sur la stomie et pressée fermement sur votre peau.
- Tenez votre main au-dessus de la poche et de la barrière pendant environ 30 secondes après l'avoir placée. Cela aidera à mieux le sceller.
- Demandez à votre fournisseur d'utiliser du ruban adhésif sur les côtés du sachet ou de la plaquette pour mieux les sceller.
Pliez le sac et fixez-le.
Appelez votre fournisseur si :
- Votre stomie est enflée et mesure plus d'un demi-pouce (1 centimètre) de plus que la normale.
- Votre stomie se rétracte, sous le niveau de la peau.
- Votre stomie saigne plus que d'habitude.
- Votre stomie est devenue violette, noire ou blanche.
- Votre stomie fuit souvent.
- Votre stomie ne semble pas s'adapter aussi bien qu'avant.
- Vous devez changer l'appareil tous les jours ou tous les deux jours.
- Vous avez une éruption cutanée ou la peau autour de votre stomie est à vif.
- Vous avez un écoulement de la stomie qui sent mauvais.
- Votre peau autour de votre stomie repousse.
- Vous avez n'importe quel type de plaie sur la peau autour de votre stomie.
- Vous avez des signes de déshydratation (il n'y a pas assez d'eau dans votre corps). Certains signes sont une bouche sèche, une miction moins fréquente et une sensation d'étourdissement ou de faiblesse.
- Vous avez une diarrhée qui ne part pas.
Iléostomie standard - changement de poche ; iléostomie de Brooke - changement de poche ; Iléostomie continentale - changeante ; Changement de poche abdominale ; Fin d'iléostomie - changement de poche ; Stomie - changement de poche ; Maladie intestinale inflammatoire - iléostomie et changement de votre poche ; Maladie de Crohn - iléostomie et changement de votre poche ; Colite ulcéreuse - iléostomie et changement de poche
Société américaine du cancer. Prise en charge d'une iléostomie. www.cancer.org/treatment/treatments-and-side-effects/physical-side-effects/ostomies/ileostomi/management.html. Mis à jour le 12 juin 2017. Consulté le 17 janvier 2019.
Araghizadeh F. Iléostomie, colostomie et poches Dans : Feldman M, Friedman LS, Brandt LJ, eds. Maladie gastro-intestinale et hépatique de Sleisenger et Fordtran. 10e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2016 : chapitre 117.
Mahmoud NN, Bleier JIS, Aarons CB, Paulson EC, Shanmugan S, Fry RD. Colon et rectum. Dans : Townsend CM Jr, Beauchamp RD, Evers BM, Mattox KL, éd. Manuel de chirurgie Sabiston. 20e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2017 : chap 51.
- Cancer colorectal
- maladie de Crohn
- Iléostomie
- Réparation d'obstruction intestinale
- Résection du gros intestin
- Résection de l'intestin grêle
- Colectomie abdominale totale
- Proctocolectomie totale et poche iléo-anale
- Proctocolectomie totale avec iléostomie
- Rectocolite hémorragique
- L'iléostomie et votre enfant
- L'iléostomie et votre alimentation
- Iléostomie - prendre soin de votre stomie
- Iléostomie - écoulement
- Iléostomie - que demander à votre médecin
- Résection du gros intestin - écoulement
- Vivre avec votre iléostomie
- Résection de l'intestin grêle - écoulement
- Colectomie totale ou proctocolectomie - sortie
- Types d'iléostomie
- Stomie