La division cellulaire
Contenu
Lire la vidéo sur la santé : //medlineplus.gov/ency/videos/mov/200110_eng.mp4Qu'est-ce que c'est ? Lire la vidéo sur la santé avec une description audio : //medlineplus.gov/ency/videos/mov/200110_eng_ad.mp4Aperçu
Pendant les 12 premières heures après la conception, l'œuf fécondé reste une seule cellule. Après environ 30 heures, il se divise d'une cellule en deux. Une quinzaine d'heures plus tard, les deux cellules se divisent pour devenir quatre. Et au bout de 3 jours, l'ovule fécondé est devenu une structure en forme de baie composée de 16 cellules. Cette structure est appelée morula, qui signifie en latin mûrier.
Pendant les 8 ou 9 premiers jours après la conception, les cellules qui formeront éventuellement l'embryon continuent de se diviser. Dans le même temps, la structure creuse dans laquelle ils se sont disposés, appelée blastocyste, est lentement transportée vers l'utérus par de minuscules structures ressemblant à des cheveux dans la trompe de Fallope, appelées cils.
Le blastocyste, bien que de la taille d'une tête d'épingle, est en réalité composé de centaines de cellules. Au cours du processus d'implantation d'une importance critique, le blastocyste doit se fixer à la muqueuse de l'utérus ou la grossesse ne survivra pas.
Si nous examinons de plus près l'utérus, vous pouvez voir que le blastocyste s'enfouit réellement dans la muqueuse de l'utérus, où il pourra se nourrir de l'approvisionnement en sang de la mère.
- Grossesse