Pourquoi les aliments faibles en gras ne satisfont pas
Contenu
Lorsque vous mordez dans une barre de crème glacée faible en gras, ce n'est peut-être pas seulement la différence de texture qui vous laisse vaguement insatisfait. Vous pourriez en fait manquer le goût de la graisse, selon une étude récente publiée dans le journal Saveur. Dans le rapport des scientifiques, ils soutiennent que les preuves émergentes peuvent qualifier la graisse de sixième saveur (les cinq premières sont sucrées, acides, salées, amères et umami). (Essayez ces 12 aliments aromatisés à l'umami.)
Lorsque votre langue entre en contact avec de la nourriture, les récepteurs du goût sont activés et des signaux sont envoyés à votre cerveau, qui aident ensuite à réguler votre consommation. En ce qui concerne la graisse, cette régulation peut être importante pour contrôler votre poids ; des études animales suggèrent que plus vous êtes sensible au goût des graisses, moins vous en mangez. (Découvrez comment travailler avec vos envies, pas contre elles.)
Mais lorsqu'une version faible en gras de votre plat préféré frappe votre langue, votre cerveau et votre système digestif ne reçoivent jamais le message qu'ils reçoivent quelque chose de calorique et devraient donc manger moins, nous laissant avec ce sentiment d'insatisfaction, rapporte NPR.
La différence de goût n'est pas la seule raison de reconsidérer les aliments riches en matières grasses. Des recherches récentes ont révélé que les graisses saturées ne sont peut-être pas aussi mauvaises que nous le pensons, et que les graisses insaturées peuvent vous aider à réduire votre taux de cholestérol LDL (ou mauvais) cholestérol. Et notre propre docteur en diététique a pesé sur l'importance des graisses polyinsaturées. De plus, les versions faibles en gras des aliments transformés sont souvent plus riches en sucre, ce qui peut nuire à votre appétit, réduire votre capacité à brûler les graisses et même vous faire paraître plus vieux. (Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le sucre.) Morale de l'histoire : si vous avez envie de quelque chose de plus gras, allez-y et faites des folies avec modération ! Un peu ira un long chemin par rapport à la version faible en gras.