Qu'est-ce qui différencie le lymphome à cellules du manteau des autres lymphomes?
Contenu
- Le LCM est un lymphome non hodgkinien à cellules B
- MCL a tendance à affecter les hommes plus âgés
- MCL est globalement relativement rare
- Il se propage de la zone du manteau
- Il est associé à des changements génétiques spécifiques
- C'est agressif et difficile à guérir
- Il peut être traité avec des thérapies ciblées
- Les plats à emporter
Le lymphome est un cancer du sang qui se développe dans les lymphocytes, un type de globule blanc. Les lymphocytes jouent un rôle important dans votre système immunitaire. Lorsqu'elles deviennent cancéreuses, elles se multiplient de manière incontrôlable et se transforment en tumeurs.
Il existe plusieurs types de lymphomes. Les options de traitement et les perspectives varient d'un type à l'autre. Prenez un moment pour apprendre comment le lymphome à cellules du manteau (LCM) se compare aux autres types de cette maladie.
Le LCM est un lymphome non hodgkinien à cellules B
Il existe deux principaux types de lymphomes: le lymphome hodgkinien et le lymphome non hodgkinien. Il existe plus de 60 sous-types de lymphome non hodgkinien. MCL en fait partie.
Il existe deux principaux types de lymphocytes: les lymphocytes T (cellules T) et les lymphocytes B (cellules B). MCL affecte les cellules B.
MCL a tendance à affecter les hommes plus âgés
Selon l’American Cancer Society, le lymphome de Hodgkin affecte le plus souvent les jeunes adultes, en particulier les personnes dans la vingtaine. En comparaison, le LCM et d’autres types de lymphome non hodgkinien sont plus fréquents chez les personnes âgées. La Lymphoma Research Foundation rapporte que la plupart des personnes atteintes de LCM sont des hommes de plus de 60 ans.
Dans l'ensemble, le lymphome est l'un des types de cancer les plus courants chez les enfants et les adolescents. Mais contrairement à certains types de lymphomes, le LCM est très rare chez les jeunes.
MCL est globalement relativement rare
Le LCM est beaucoup moins fréquent que certains types de lymphomes. Il représente environ 5% de tous les cas de lymphome, selon l'American Cancer Society. Cela signifie que le LCM représente environ 1 lymphome sur 20.
Comparativement, le type le plus courant de lymphome non hodgkinien est le lymphome diffus à grandes cellules B, qui représente environ 1 lymphome sur 3.
Parce que c'est relativement rare, de nombreux médecins peuvent ne pas être familiers avec les dernières approches de recherche et de traitement du LCM. Lorsque cela est possible, il est préférable de consulter un oncologue spécialisé dans le lymphome ou le LCM.
Il se propage de la zone du manteau
MCL tire son nom du fait qu'il se forme dans la zone du manteau d'un ganglion lymphatique. La zone du manteau est un anneau de lymphocytes qui entoure le centre d'un ganglion lymphatique.
Au moment où il est diagnostiqué, le LCM s’est souvent propagé à d’autres ganglions lymphatiques, ainsi qu’à d’autres tissus et organes. Par exemple, il peut se propager à votre moelle osseuse, à votre rate et à vos intestins. Dans de rares cas, cela peut affecter votre cerveau et votre moelle épinière.
Il est associé à des changements génétiques spécifiques
Les ganglions lymphatiques enflés sont le symptôme le plus courant du LCM et d'autres types de lymphome. Si votre médecin soupçonne que vous avez un lymphome, il prélèvera un échantillon de tissu d'un ganglion lymphatique enflé ou d'autres parties de votre corps pour l'examiner.
Au microscope, les cellules MCL ressemblent à d'autres types de lymphomes. Mais dans la plupart des cas, les cellules ont des marqueurs génétiques qui peuvent aider votre médecin à savoir de quel type de lymphome il s'agit. Afin de poser un diagnostic, votre médecin vous demandera des tests pour rechercher des marqueurs génétiques et des protéines spécifiques.
Votre médecin pourrait également vous prescrire d'autres tests, comme un scanner, pour savoir si le cancer s'est propagé. Ils peuvent également demander une biopsie de votre moelle osseuse, de vos intestins ou d'autres tissus.
C'est agressif et difficile à guérir
Certains types de lymphomes non hodgkiniens sont de bas grade ou indolents. Cela signifie qu'ils ont tendance à grandir lentement, mais dans la plupart des cas, ils sont incurables. Le traitement peut aider à réduire le cancer, mais le lymphome de bas grade rechute ou réapparaît généralement.
D'autres types de lymphome non hodgkinien sont de haut grade ou agressifs. Ils ont tendance à se développer rapidement, mais ils sont souvent guérissables. Lorsque le traitement initial réussit, le lymphome de haut grade ne rechute généralement pas.
Le MCL est inhabituel en ce qu'il présente des caractéristiques de lymphomes de haut grade et de bas grade. Comme d'autres lymphomes de haut grade, il se développe souvent rapidement. Mais comme les lymphomes de bas grade, il est généralement incurable. La plupart des personnes atteintes de LCM entrent en rémission après leur traitement initial, mais le cancer rechute presque toujours en quelques années.
Il peut être traité avec des thérapies ciblées
Comme d'autres types de lymphome, le LCM peut potentiellement être traité avec une ou plusieurs des approches suivantes:
- attente vigilante
- médicaments de chimiothérapie
- des anticorps monoclonaux
- chimiothérapie combinée et traitement par anticorps appelé chimio-immunothérapie
- radiothérapie
- greffe de cellules souches
La Food and Drug Administration (FDA) a également approuvé quatre médicaments qui ciblent spécifiquement le MCL:
- bortézomib (Velcade)
- lénalidomide (Revlimid)
- ibrutinib (Imbruvica)
- acalabrutinib (Calquence)
Tous ces médicaments ont été approuvés pour une utilisation en cas de rechute, après que d'autres traitements aient déjà été essayés. Le bortézomib a également été approuvé comme traitement de première intention, qui peut être utilisé avant d'autres approches. De multiples essais cliniques sont en cours pour étudier l'utilisation de la lénalidomide, de l'ibrutinib et de l'acalabrutinib comme traitements de première intention également.
Pour en savoir plus sur vos options de traitement, parlez-en à votre médecin. Le plan de traitement recommandé dépendra de votre âge et de votre état de santé général, ainsi que de l'endroit et de la façon dont le cancer se développe dans votre corps.
Les plats à emporter
Le MCL est relativement rare et difficile à traiter. Mais ces dernières années, de nouvelles thérapies ont été développées et approuvées pour cibler ce type de cancer. Ces nouvelles thérapies ont considérablement prolongé la vie des personnes atteintes de LCM.
Si possible, il est préférable de consulter un spécialiste du cancer qui a de l’expérience dans le traitement du lymphome, y compris le LCM. Ce spécialiste peut vous aider à comprendre et à évaluer vos options de traitement.