Globules blancs (WBC) dans les selles
Contenu
- Qu'est-ce qu'un globule blanc (WBC) dans un test de selles?
- A quoi cela sert?
- Pourquoi ai-je besoin d'un test de globules blancs dans les selles ?
- Que se passe-t-il lors d'un test de globules blancs dans les selles?
- Dois-je faire quelque chose pour me préparer au test ?
- Le test comporte-t-il des risques ?
- Que signifient les résultats ?
- Y a-t-il autre chose que je dois savoir sur un test de globules blancs dans les selles ?
- Les références
Qu'est-ce qu'un globule blanc (WBC) dans un test de selles?
Ce test recherche des globules blancs, également appelés leucocytes, dans vos selles. Les globules blancs font partie du système immunitaire. Ils aident votre corps à combattre les infections et autres maladies. Si vous avez des leucocytes dans vos selles, cela peut être le signe d'une infection bactérienne qui affecte le système digestif. Ceux-ci inclus:
- Clostridium difficile (C. diff), une infection qui survient le plus souvent après que quelqu'un a pris des antibiotiques. Certaines personnes atteintes de C. diff peuvent développer une inflammation potentiellement mortelle du gros intestin. Elle touche principalement les personnes âgées.
- Shigellose, une infection de la muqueuse de l'intestin. Il se transmet par contact direct avec les bactéries présentes dans les selles. Cela peut arriver si une personne infectée ne se lave pas les mains après être allée aux toilettes. Les bactéries peuvent alors être transmises dans les aliments ou l'eau que cette personne manipule. Elle touche principalement les enfants de moins de 5 ans.
- Salmonelle, une bactérie que l'on trouve principalement dans la viande, la volaille, les produits laitiers et les fruits de mer insuffisamment cuits, ainsi qu'à l'intérieur des œufs. Vous pouvez contracter la maladie si vous mangez des aliments contaminés.
- Campylobacter, une bactérie présente dans le poulet cru ou insuffisamment cuit. Il peut également être trouvé dans le lait non pasteurisé et l'eau contaminée. Vous pouvez contracter la maladie en mangeant ou en buvant des aliments contaminés.
Les leucocytes dans les selles peuvent également être un signe de maladie inflammatoire de l'intestin (MICI). La MII est un type de trouble chronique qui provoque une inflammation du système digestif. Les types courants de MII comprennent la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn.
Les MII et les infections bactériennes du système digestif peuvent provoquer une diarrhée sévère, des douleurs abdominales et une déshydratation, une condition dans laquelle votre corps n'a pas assez d'eau ou d'autres liquides pour fonctionner normalement. Dans certains cas, ces symptômes peuvent mettre la vie en danger.
Autres noms : leucocytes dans les selles, GB dans les selles, test des leucocytes fécaux, FLT
A quoi cela sert?
Un test de globules blancs dans les selles est le plus souvent utilisé pour découvrir la cause d'une diarrhée sévère qui a duré plus de quatre jours.
Pourquoi ai-je besoin d'un test de globules blancs dans les selles ?
Votre fournisseur de soins de santé peut demander un test de globules blancs dans les selles si vous ou votre enfant présentez l'un des symptômes suivants :
- Diarrhée aqueuse trois fois ou plus par jour, durant plus de quatre jours
- Douleur abdominale
- Sang et/ou mucus dans les selles
- Fièvre
- Fatigue
- Perte de poids
Que se passe-t-il lors d'un test de globules blancs dans les selles?
Vous devrez fournir un échantillon de vos selles. Votre prestataire ou le prestataire de votre enfant vous donnera des instructions spécifiques sur la manière de collecter et d'envoyer votre échantillon. Vos instructions peuvent inclure les éléments suivants :
- Mettez une paire de gants en caoutchouc ou en latex.
- Recueillez et conservez les selles dans un récipient spécial qui vous a été remis par votre fournisseur de soins de santé ou un laboratoire. Vous pouvez vous procurer un appareil ou un applicateur pour vous aider à prélever l'échantillon.
- Assurez-vous qu'aucune urine, eau de toilette ou papier toilette ne se mélange à l'échantillon.
- Sceller et étiqueter le contenant.
- Retirez les gants et lavez-vous les mains.
- Retournez le contenant à votre fournisseur de soins de santé ou au laboratoire par la poste ou en personne.
Dois-je faire quelque chose pour me préparer au test ?
Certains médicaments et aliments peuvent affecter les résultats. Demandez à votre prestataire ou au prestataire de votre enfant s'il y a des choses spécifiques que vous devez éviter avant le test.
Le test comporte-t-il des risques ?
Il n'y a aucun risque connu d'avoir un globule blanc dans le test de selles.
Que signifient les résultats ?
Un résultat négatif signifie qu'aucun globule blanc (leucocytes) n'a été trouvé dans l'échantillon. Si vos résultats ou ceux de votre enfant étaient négatifs, les symptômes ne sont probablement pas dus à une infection.
Un résultat positif signifie que des globules blancs (leucocytes) ont été trouvés dans votre échantillon de selles. Si les résultats de vous ou de votre enfant montrent des leucocytes dans les selles, cela signifie qu'il y a une sorte d'inflammation dans le tube digestif. Plus il y a de leucocytes, plus le risque que vous ou votre enfant souffriez d'une infection bactérienne est élevé.
Si votre prestataire pense que vous avez une infection, il peut demander une coproculture. Une culture de selles peut aider à découvrir quelles bactéries spécifiques causent votre maladie. Si vous recevez un diagnostic d'infection bactérienne, votre fournisseur de soins vous prescrira des antibiotiques pour traiter votre maladie.
Si votre prestataire soupçonne C. diff, il vous dira peut-être d'abord d'arrêter de prendre les antibiotiques que vous utilisez actuellement. Votre fournisseur peut alors vous prescrire un autre type d'antibiotiques, qui ciblent les bactéries C diff. Votre fournisseur peut également recommander un type de supplément appelé probiotiques pour aider votre état. Les probiotiques sont considérés comme de « bonnes bactéries ». Ils sont utiles à votre système digestif.
Si votre prestataire pense que vous souffrez d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MICI), il peut vous prescrire d'autres tests pour confirmer un diagnostic. Si vous recevez un diagnostic de MII, votre fournisseur de soins peut recommander des changements dans votre alimentation et votre mode de vie et/ou des médicaments pour aider à soulager vos symptômes.
En savoir plus sur les tests de laboratoire, les plages de référence et la compréhension des résultats.
Y a-t-il autre chose que je dois savoir sur un test de globules blancs dans les selles ?
Si vos symptômes ou les symptômes de votre enfant ne sont pas trop graves, votre prestataire peut traiter les symptômes sans poser de diagnostic plus précis. Le traitement consiste généralement à boire beaucoup d'eau et à limiter le régime alimentaire à des aliments fades pendant plusieurs jours.
Les références
- Centres de contrôle et de prévention des maladies [Internet]. Atlanta : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; Information sur les infections à Clostridium difficile pour les patients; [mis à jour le 24 février 2015 ; cité le 27 décembre 2018] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.cdc.gov/hai/organisms/cdiff/cdiff-patient.html
- CHOC Enfants [Internet]. Orange (CA) : CHOC Enfants ; c2018. Programme sur les maladies inflammatoires de l'intestin (MII); [cité le 27 décembre 2018] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.choc.org/programs-services/gastroenterology/inflammatoire-bowel-disease-ibd-program
- CHOC Enfants [Internet]. Orange (CA) : CHOC Enfants ; c2018. Tests de selles ; [cité le 27 décembre 2018] ; [environ 4 écrans]. Disponible sur : https://www.choc.org/programs-services/gastroenterology/digestive-disorder-diagnostics/stool-tests
- Tests de laboratoire en ligne [Internet]. Washington D.C. : Association américaine de chimie clinique ; c2001-2018. Dépistage des toxines Clostridium difficile et C. difficile ; [mis à jour le 21 décembre 2018 ; cité le 27 décembre 2018] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://labtestsonline.org/tests/clostridium-difficile-and-c-difficile-toxin-testing
- Tests de laboratoire en ligne [Internet]. Washington D.C. : Association américaine de chimie clinique ; c2001-2018. La diarrhée; [mis à jour le 20 avril 2018 ; cité le 27 décembre 2018] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://labtestsonline.org/conditions/diarrhea
- Tests de laboratoire en ligne [Internet]. Washington D.C. : Association américaine de chimie clinique ; c2001-2018. Maladie inflammatoire de l'intestin; [mis à jour le 28 novembre 2017 ; cité le 27 décembre 2018] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://labtestsonline.org/conditions/inflammatoire-bowel-disease
- Clinique Mayo [Internet]. Fondation Mayo pour l'éducation et la recherche médicales ; c1998-2018. Infection à C. difficile : Symptômes et causes ; 18 juin 2016 [cité le 27 décembre 2018] ; [environ 3 écrans].Disponible sur : https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/c-difficile/symptoms-causes/syc-20351691
- Clinique Mayo [Internet]. Fondation Mayo pour l'éducation et la recherche médicales ; c1998-2018. Déshydratation : Symptômes et causes ; 15 février 2018 [cité le 27 décembre 2018] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/dehydration/symptoms-causes/syc-20354086
- Clinique Mayo [Internet]. Fondation Mayo pour l'éducation et la recherche médicales ; c1998-2018. Intoxication alimentaire : Symptômes et causes ; 15 juillet 2017 [cité le 27 décembre 2018] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/food-poisoning/symptoms-causes/syc-20356230
- Clinique Mayo [Internet]. Fondation Mayo pour l'éducation et la recherche médicales ; c1998-2018. Maladie inflammatoire de l'intestin (MICI) : Symptômes et causes ; 18 novembre 2017 [cité le 27 décembre 2018] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/inflammatoire-bowel-disease/symptoms-causes/syc-20353315
- Clinique Mayo [Internet]. Fondation Mayo pour l'éducation et la recherche médicales ; c1998-2018. Infection à Salmonella : Symptômes et causes ; 7 septembre 2018 [cité le 27 décembre 2018] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/salmonella/symptoms-causes/syc-20355329
- Clinique Mayo : Laboratoires médicaux Mayo [Internet]. Fondation Mayo pour l'éducation et la recherche médicales ; c1995-2018. ID du test : LEU : Leucocytes fécaux : clinique et interprétatif ; [cité le 27 décembre 2018] ; [environ 4 écrans]. Disponible sur : https://www.mayocliniclabs.com/test-catalog/Clinical+and+Interpretive/8046
- Manuel Merck version grand public [Internet]. Kenilworth (NJ) : Merck & Co. Inc. ; c2018. Diarrhée chez les adultes ; [cité le 27 décembre 2018] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://www.merckmanuals.com/home/digestive-disorders/symptoms-of-digestive-disorders/diarrhea-in-adults
- Institut national du cancer [Internet]. Bethesda (MD) : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; Dictionnaire des termes du NCI sur le cancer : leucocyte ; [cité le 27 décembre 2018] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.cancer.gov/publications/dictionaries/cancer-terms/def/leukocyte
- Centre national de santé complémentaire et intégrative [Internet]. Bethesda (MD) : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; Probiotiques ; [mis à jour le 24 septembre 2017 ; cité le 27 décembre 2018] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://nccih.nih.gov/health/probiotics
- Institut national du diabète et des maladies digestives et rénales [Internet]. Bethesda (MD) : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; Diagnostic de la diarrhée ; novembre 2016 [cité le 27 décembre 2018] ; [environ 4 écrans]. Disponible sur : https://www.niddk.nih.gov/health-information/digestive-diseases/diarrhea/diagnosis
- Institut national du diabète et des maladies digestives et rénales [Internet]. Bethesda (MD) : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; maladies d'origine alimentaire ; juin 2014 [cité le 27 décembre 2018] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.niddk.nih.gov/health-information/digestive-diseases/foodborne-illnesses
- Institut national du diabète et des maladies digestives et rénales [Internet]. Bethesda (MD) : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; Traitement de la diarrhée ; novembre 2016 [cité le 27 décembre 2018] ; [environ 4 écrans]. Disponible sur : https://www.niddk.nih.gov/health-information/digestive-diseases/diarrhea/treatment
- UF Health : Université de Floride Santé [Internet]. Gainesville (FL) : Université de la Santé de Floride ; c2020. Shigellose : vue d'ensemble ; [mis à jour le 19 juillet 2020 ; cité le 19 juillet 2020]; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://ufhealth.org/shigellose
- Centre médical de l'Université de Rochester [Internet]. Rochester (NY) : Centre médical de l'Université de Rochester ; c2018. Encyclopédie de la santé : Globules blancs (selles) ; [cité le 27 décembre 2018] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://www.urmc.rochester.edu/encyclopedia/content.aspx?contenttypeid=167&contentid=stool_wbc
- UW Santé [Internet]. Madison (WI) : Autorité des hôpitaux et cliniques de l'Université du Wisconsin ; c2018. Services de santé digestive : Clinique multidisciplinaire des maladies inflammatoires de l'intestin; [mis à jour le 5 décembre 2018 ; cité le 27 décembre 2018] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.uwhealth.org/digestive/inflammatoire-bowel-disease/10761
Les informations sur ce site ne doivent pas être utilisées comme un substitut à des soins ou des conseils médicaux professionnels. Communiquez avec un fournisseur de soins de santé si vous avez des questions sur votre santé.