Parfois, les soins personnels sont égoïstes - et c'est normal
Contenu
- Redéfinir ce que signifie réellement être égoïste
- Alors, répétez après moi: je ne me battrai pas pour être «égoïste»
- 1. Vous avez besoin d'aide
- 2. Vous avez besoin de vous reposer
- 3. Vous avez juste besoin de temps seul
- 4. Il est temps de mettre fin à une relation, un travail ou une situation de vie
- 5. Le don est largement compensé par la prise
- 6. Pour éviter l'épuisement professionnel, après le travail ou dans votre vie personnelle
- Prenez soin de vous
Soins personnels: nous l'entendons tout le temps maintenant - ou, plus précisément, le voyons sur Instagram sous forme de produits de soin de la peau, de bombes de bain pétillantes, de poses de yoga, de bols d'açai, etc. Mais les soins personnels sont plus que ce qui est commercialisé sur nos flux de médias sociaux.
Les soins personnels ont commencé comme un moyen de prendre soin de soi physiquement. Il a ensuite évolué vers la prise en charge de votre bien-être émotionnel, et plus encore la guérison globale des femmes, des personnes de couleur et des communautés plus marginalisées.
Alors pourquoi avons-nous toujours le sentiment que prendre soin de soi est égoïste?
Peut-être avez-vous simplement annulé le dîner, refusé une invitation où sera votre ex ou même simplement dit non à quoi que ce soit. Cela pourrait vous laisser un peu égoïste ou coupable.
Peu importe que vous soyez émotionnellement et physiquement épuisé ou que votre santé mentale en souffre. Vous pourriez rester éveillé dans votre lit, en pensant à la façon dont vous auriez dû faire quelque chose de différent ou mieux d'une autre manière. Dire non ressemble à un échec, comme si vous étiez incompétent ou non équipé pour gérer la vie quotidienne.
Mais si rester à l'intérieur vous aide à vous donner la priorité ainsi qu'à votre propre énergie et guérison, êtes-vous vraiment égoïste?
Redéfinir ce que signifie réellement être égoïste
Quand le mot «égoïste» vient à l'esprit, il suscite souvent des connotations négatives au début. Nous pensons égocentriques, égoïstes, égocentriques. Et nous sommes censés éviter de penser uniquement «moi et mes intérêts», n'est-ce pas? Essayer plutôt de vivre pour le bien de toute l'humanité, puisque le don est enseigné comme préférentiel à la prise?
Même si cela est défini comme étant uniquement préoccupé par votre plaisir et votre profit personnels, ainsi que par le manque de considération pour les autres, nous pensons toujours à l'égoïsme comme au moment où nous nous mettons simplement en premier.
Mais nous ne pouvons pas le voir en noir et blanc. Par exemple, on nous dit que nous devons d'abord ajuster notre propre masque à oxygène avant d'aider les autres en cas d'urgence d'avion. Ou pour vous assurer que la scène est sûre pour toi avant d'aider quiconque est blessé. Personne ne nous qualifierait d'égoïste pour avoir suivi ces instructions.
Comme toutes choses, il y a un spectre. Parfois, la bonne chose est d'être «égoïste». Et ce n'est pas parce que quelqu'un définit quelque chose que vous avez fait comme égoïste (comme se retirer de son parti) que vous devez le définir selon ses termes.
Alors, répétez après moi: je ne me battrai pas pour être «égoïste»
Parfois, être «égoïste» n’est pas une mauvaise chose. Il y a des moments où être égoïste est la bonne chose à faire pour votre santé et votre bien-être. Ce sont aussi des moments où prendre soin de soi est nécessaire.
Voici quelques-uns de ces moments:
1. Vous avez besoin d'aide
Tout le monde a besoin d'aide de temps en temps, mais nous évitons souvent de la chercher. Que nous le reconnaissions ou non, demander de l'aide peut parfois vous faire sentir incompétent, faible ou nécessiteux - même si ne pas demander de l'aide signifie ajouter un stress inutile.
Mais demander de l'aide lorsque vous en avez besoin est important. Si le stress d'un projet de travail vous atteint, demandez de l'aide à un collègue ou déléguez des tâches. Si vous avez besoin de compagnie, demandez de l'aide à un ami. Si vous avez besoin d'une voix extérieure impartiale, recherchez une thérapie.
2. Vous avez besoin de vous reposer
Lorsque vous vous sentez fatigué - peu importe que ce soit émotionnellement, mentalement ou physiquement - il est temps de vous reposer. Parfois, cela revient juste à dormir.
Le fait de ne pas dormir suffisamment a plusieurs conséquences, notamment des problèmes de concentration, un système immunitaire affaibli et des problèmes de mémoire. Sauter trop de sommeil peut même avoir un impact négatif sur vos relations. Mais nous avons souvent le sentiment de devoir continuer. Parfois, le sommeil n’est pas au sommet de nos priorités.
Mais le fait est que nous avons besoin de repos. Si vous travaillez tard et si vous manquez de sommeil, il est temps de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Et la prochaine fois que vous choisirez de rentrer à la maison et de dormir au lieu de prendre un verre avec des amis, c'est OK. Si cela s'appelle égoïste, c'est le genre que vous voulez être.
Se reposer ne signifie pas toujours dormir non plus. Que votre cerveau se sente déséquilibré ou que vous ayez un problème de santé, considérez-le comme un jour de maladie et prenez un congé. Et ne vous sentez pas obligé de faire la lessive puisque vous êtes chez vous. Lisez un livre au lit, regardez un spectacle de façon excessive ou faites une sieste.
Si vous vous sentez fatigué, épuisé ou si vous avez mal, il est temps de vous reposer davantage et de ne pas vous sentir coupable. Le repos est essentiel à tout type de récupération.
3. Vous avez juste besoin de temps seul
Certaines personnes peuvent ne pas l'obtenir lorsque vous choisissez de rester à la maison plutôt que de sortir. Si c'est ce que vous êtes d'humeur à faire, ne vous sentez pas égoïste de vouloir être seul.
Nous avons tous parfois besoin de temps libre, et certaines personnes ont besoin de plus que d'autres. Les interactions sociales peuvent être épuisantes pour certaines personnes. Il n’ya pas de honte à prendre du temps pour soi.
Si vous êtes allé sans escale, votre humeur est complètement déréglée, ou vous avez besoin de réévaluer vos relations, le moment est peut-être venu de planifier du temps seul.
Vous n'avez pas besoin de remplir votre agenda d'événements sociaux, sauf si vous le souhaitez. Faites couler un bain, débranchez-le et ayez ce «temps pour moi» dont vous aviez envie.
4. Il est temps de mettre fin à une relation, un travail ou une situation de vie
Il n’est jamais facile de rompre avec un autre significatif, de déménager dans une nouvelle ville ou de quitter un emploi. Si vous vous sentez mal lorsque vous interagissez avec quelqu'un ou si vous craignez de le revoir, il est temps de repenser votre relation.
Nous restons souvent dans des amitiés ou des relations parce que nous avons peur de blesser quelqu'un. Mais lorsqu'il s'agit de relations préjudiciables, vous devez parfois vous mettre en premier.
Ce n’est pas autonome de continuer une relation - ou un travail ou quoi que ce soit, en particulier une relation abusive de quelque manière que ce soit - qui ne vous rend plus heureux. Si quelque chose affecte votre bien-être, il est peut-être temps de dire au revoir.
5. Le don est largement compensé par la prise
Bien qu'elle puisse fluctuer, toute relation devrait avoir un bon équilibre entre les concessions mutuelles. Mais lorsque la balance penche pour que tout ce que vous faites est de donner et que tout ce qu’ils font est de prendre, il est peut-être temps de faire quelque chose.
L'équilibre du compromis est particulièrement important lorsque l'on vit avec quelqu'un. Vous retrouvez-vous à faire toutes les courses et les corvées lorsque vous rentrez du travail pendant qu'ils rentrent à la maison et se lèvent les pieds? Il est important d'avoir un équilibre pour éviter à la fois le ressentiment et la fatigue.
Selon la situation, vous pouvez choisir de leur parler, de faire une courte pause pour se ressourcer ou de les couper complètement. Il n’est pas égoïste de donner la priorité à vos propres besoins par rapport aux autres si le fait de donner vous fait plus de mal.
6. Pour éviter l'épuisement professionnel, après le travail ou dans votre vie personnelle
Tout le monde est sujet à l'épuisement professionnel ou à l'épuisement au travail. Certaines professions peuvent être exceptionnellement épuisantes. Lorsque l'épuisement professionnel survient, cela peut nuire à votre vie professionnelle et personnelle.
Une étude souligne même que pour les professionnels de la santé mentale, il pourrait être «éthiquement impératif» de pratiquer des soins personnels.
Alors, quand vient le temps de pointage, vraiment pointé. Désactivez vos notifications professionnelles, mettez en attente vos e-mails et traitez-les demain. La plupart du temps, quoi que ce soit peut être manipulé aussi bien demain qu'au milieu du dîner.
Peu importe ce que vous faites, assurez-vous d'avoir le temps de vous séparer du travail. Créer cet équilibre travail-vie personnelle peut vous aider à éviter l'épuisement professionnel et à apporter plus de bonheur à votre vie personnelle.
Prenez soin de vous
Ne négligez pas vous-même et votre santé pour éviter de vous sentir égoïste. L'égoïsme ne doit pas être une mauvaise chose. Il peut être bon d'être un peu égoïste pour prendre soin de son bien-être émotionnel, mental et physique.
Beaucoup de gens qui se concentrent entièrement sur le don, le don, l'abandon se retrouvent dépassés, fatigués et stressés. Et le stress chronique a entraîné un certain nombre de risques pour la santé, y compris des conditions comme le diabète, le cancer et les maladies mentales.
Vous pouvez réduire votre stress en étant un peu égoïste de temps en temps et en pratiquant de bons soins personnels.
Voici quelques façons de commencer à prendre soin de soi ce soir:- Essayez des poses de yoga relaxantes.
- Pratiquez la pleine conscience.
- Aller dehors.
- Prendre un bain.
- Préparez du thé apaisant.
- Dormez mieux.
- Pratiquez un passe-temps, comme le jardinage, l'artisanat ou la pâtisserie.
Quoi que vous fassiez, n'oubliez pas de prendre soin de vous. Et n'oubliez pas, ce n'est jamais égoïste de le faire.
Jamie Elmer est un rédacteur en chef originaire du sud de la Californie. Elle aime les mots et est consciente de la santé mentale et cherche toujours des façons de combiner les deux. Elle est également une passionnée des trois P: chiots, oreillers et pommes de terre. Retrouvez-la sur Instagram.