Auteur: Annie Hansen
Date De Création: 8 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 18 Novembre 2024
Anonim
L’ovariectomie préventive chez les patientes à risque
Vidéo: L’ovariectomie préventive chez les patientes à risque

Contenu

De la consommation fréquente d'alcool à l'utilisation de cigarettes électroniques, toutes sortes d'habitudes peuvent augmenter votre risque de cancer. Une chose que vous ne pensez peut-être pas comme étant risquée ? Les produits capillaires que vous utilisez. Mais des études montrent que certains types de traitements capillaires peuvent être liés à un risque accru de cancer du sein. (Voici 11 signes de cancer du sein que chaque femme devrait connaître.)

Une nouvelle étude publiée dans le Journal international du cancer et financé par les National Institutes of Health suggère que les femmes utilisant des teintures capillaires permanentes et des lisseurs chimiques peuvent être plus à risque de développer un cancer du sein, par rapport aux femmes qui n'utilisent pas ces produits.

Pour tirer leurs conclusions, les chercheurs ont examiné les données d'une étude en cours appelée Sister Study, qui comprend près de 47 000 femmes sans cancer du sein dont les sœurs ont été diagnostiquées avec la maladie. Les femmes, qui avaient entre 35 et 74 ans au moment de l'inscription, ont d'abord répondu à des questions sur leur santé générale et leurs habitudes de vie (y compris l'utilisation de produits capillaires). Ils ont ensuite fourni aux chercheurs des mises à jour sur leur état de santé et leur mode de vie sur une période de suivi moyenne de huit ans. Dans l'ensemble, les résultats ont montré que les femmes qui ont déclaré utiliser des teintures capillaires permanentes étaient 9 % plus susceptibles de développer un cancer du sein que les femmes qui n'ont pas déclaré utiliser ces produits. Les femmes afro-américaines, en particulier, semblaient être encore plus touchées : l'étude a noté que ce groupe de femmes présentait une augmentation de 45 % du risque de cancer du sein par rapport à un risque accru de 7 % chez les femmes blanches. Bien qu'il ne soit pas tout à fait clair pourquoi il y avait un risque accru plus important chez les femmes noires, les chercheurs ont écrit que cela pourrait être dû au fait que différents types de produits capillaires, en particulier ceux qui peuvent contenir des concentrations plus élevées de certains produits chimiques cancérigènes, sont commercialisés auprès des femmes de couleur.


Les chercheurs ont également découvert un lien entre les lisseurs chimiques (pensez aux traitements à la kératine) et le cancer du sein. Dans ce cas, le risque ne variait pas selon la race. D'après les données, l'utilisation d'un lisseur chimique était associée à un risque accru de cancer du sein de 18% dans tous les domaines, et le risque est passé à 30% pour ceux qui ont déclaré utiliser un lisseur chimique toutes les cinq à huit semaines. Bien que le risque ne semble pas être affecté par la race, les femmes noires de l'étude étaient plus susceptibles de déclarer utiliser ces lisseurs (74 % contre 3 % des femmes blanches).

Bien sûr, la recherche avait ses limites. Les auteurs de l'étude ont noté que toutes leurs participantes avaient des antécédents familiaux de cancer du sein, ce qui signifie que leurs résultats pourraient ne pas nécessairement s'appliquer à celles qui n'ont pas d'antécédents familiaux. De plus, étant donné que les femmes ont elles-mêmes déclaré avoir utilisé des teintures capillaires permanentes et des lisseurs chimiques, leur rappel de ces habitudes n'était peut-être pas tout à fait exact et aurait pu fausser les résultats, ont écrit les chercheurs. Avec tout cela à l'esprit, les auteurs de l'étude ont conclu que des recherches supplémentaires doivent être effectuées afin d'identifier une association plus concrète entre ces produits capillaires et le risque de cancer du sein.


Qu'est-ce que cela signifie

Bien que les chercheurs ne puissent pas déterminer exactement ce qui, dans ces produits chimiques, pourrait augmenter le risque de cancer du sein chez les femmes, ils suggèrent que les femmes pourraient vouloir repenser l'utilisation des teintures capillaires permanentes.

"Nous sommes exposés à de nombreuses choses qui pourraient potentiellement contribuer au cancer du sein, et il est peu probable qu'un seul facteur explique le risque d'une femme", co-auteur de l'étude Dale Sandler, Ph.D. dit dans un communiqué. "Bien qu'il soit trop tôt pour faire une recommandation ferme, éviter ces produits chimiques pourrait être une chose de plus que les femmes peuvent faire pour réduire leur risque de cancer du sein." (Saviez-vous qu'il existe également un lien entre le sommeil et le cancer du sein ?)

Il s'avère que ce n'est pas la première étude à signaler l'utilisation de teintures capillaires permanentes et d'autres traitements capillaires chimiques. Une étude de 2017 publiée dans la revue médicale Carcinogenèse a examiné 4 000 femmes âgées de 20 à 75 ans, y compris des femmes qui avaient un cancer du sein et celles qui n'avaient jamais eu de cancer du sein. Les femmes ont fourni aux chercheurs des détails sur leurs habitudes en matière de produits capillaires, notamment si elles utilisaient des teintures capillaires, des défrisants chimiques, des lisseurs chimiques et des crèmes revitalisantes en profondeur. Les chercheurs ont également pris en compte d'autres facteurs tels que les antécédents de santé reproductive et personnelle.


L'utilisation de teintures capillaires de couleur foncée (noir ou brun foncé) a été associée à une augmentation de 51% du risque global de développer un cancer du sein chez les femmes afro-américaines et à une augmentation de 72% du risque de cancer du sein à récepteurs d'œstrogènes positifs (le type qui se développe en réponse à l'hormone œstrogène) chez les femmes afro-américaines. L'utilisation de défrisants ou de lisseurs chimiques était associée à un risque accru de 74 % chez les femmes blanches. Bien que cela semble certainement effrayant, il est important de noter que seuls des types très spécifiques de produits se sont avérés avoir un effet possible sur le risque de cancer du sein, et c'est juste cela : un possible effet, pas une cause à effet prouvée.

Dans l'ensemble, le Carcinogenèse les auteurs de l'étude ont conclu que les principaux enseignements de leur étude sont que certains produits capillaires, y compris ceux que les femmes peuvent utiliser à la maison pour des traitements auto-administrés, ont une relation avec le risque de cancer du sein (encore une fois, à déterminer sur les détails exacts de cette relation) et que c'est certainement un domaine qui devrait être exploré dans des recherches ultérieures.

Et vu qu'il y en a un autre JAMA Médecine Interne étude qui a révélé que les effets secondaires indésirables de *toutes sortes* de produits cosmétiques, y compris le maquillage, les soins de la peau et les soins capillaires, sont en augmentation, il semble plus important que jamais de faire attention à ce que vous mettez et autour de vous ton corps.

À quel point devriez-vous vraiment vous inquiéter ?

Tout d'abord, il convient de noter que ces résultats ne sont pas totalement hors du champ gauche. "Ces résultats ne sont pas surprenants", déclare Marleen Meyers, M.D., directrice du programme de survie au Perlmutter Cancer Center de NYU Langone, de la Carcinogenèse et JAMA Médecine Interne études. « L'exposition environnementale à certains produits a toujours été impliquée dans l'augmentation du risque de cancers », dit-elle. Fondamentalement, s'exposer à des produits chimiques connus ou suspectés d'être cancérigènes n'est jamais une bonne idée. (C'est peut-être la raison pour laquelle de nombreuses femmes ont déjà repensé ces traitements réguliers à la kératine.) Les colorants capillaires, en particulier, contiennent de nombreux produits chimiques (plus de 5 000 différents sont actuellement utilisés, selon le National Cancer Institute), il vaut donc la peine de vérifier le ingrédients dans tout colorant ou produit relaxant que vous utilisez à la maison, en utilisant une ressource réputée comme la base de données Skin Deep de l'Environmental Working Group ou Cosmeticsinfo.org.

Pourtant, les experts disent que des recherches supplémentaires sont nécessaires avant de pouvoir dire qui est le plus à risque et si les gens devraient cesser d'utiliser des teintures capillaires permanentes ou des lisseurs/défrisants chimiques. "Je pense qu'il est très important de souligner qu'une étude cas-témoins (c'est-à-dire une étude qui compare rétroactivement les personnes qui ont eu un cancer du sein avec celles qui n'en ont pas) ne peut pas établir de cause à effet", déclare Maryam Lustberg, MD, oncologue du sein. à l'Ohio State University Comprehensive Cancer Center, Arthur G. James Cancer Hospital et Richard J. Solove Research Institute. Ces études sont également limitées par le fait qu'elles reposent sur les souvenirs des participants concernant les traitements et les produits qu'ils ont utilisés, ce qui signifie qu'il est possible que toutes les informations fournies ne soient pas exactes. (Vous cherchez à réapprovisionner votre armoire de beauté avec des produits propres ? Voici sept produits de beauté naturels qui fonctionnent réellement.)

Le véritable point à retenir ici, semble-t-il, est que si vous essayez d'être vigilant quant à votre risque de cancer du sein, ce peut être une bonne idée d'arrêter d'utiliser ces produits pour votre propre tranquillité d'esprit. Mais pour l'instant, il n'y a pas de preuve suffisamment convaincante que vousdoit arrêtez de les utiliser.

De plus, il y a d'autres choses sur lesquelles vous pouvez vous concentrer si vous êtes préoccupé par le cancer. "Nous savons que beaucoup peut être fait pour réduire le risque de cancer du sein et d'autres cancers, notamment avoir un indice de masse corporelle sain, faire de l'exercice régulièrement, éviter l'exposition au soleil, limiter l'alcool et arrêter de fumer", explique le Dr Meyers.

Avis pour

Publicité

Pour Vous

5 jus pour renforcer le système immunitaire

5 jus pour renforcer le système immunitaire

Pour augmenter le défen e de l'organi me et renforcer le y tème immunitaire, il e t trè important d'inclure de aliment riche en vitamine et minéraux dan votre alimentation ...
Syndrome de Schinzel-Giedion

Syndrome de Schinzel-Giedion

Le yndrome de chinzel-Giedion e t une maladie congénitale rare qui provoque l'apparition de malformation du quelette, de modification du vi age, une ob truction de voie urinaire et de grave r...