Ce qui compte le plus sur une étiquette nutritionnelle (en plus des calories)
Contenu
Si vous êtes comme nous, le premier endroit où vos yeux se tournent lorsque vous retournez un emballage alimentaire pour vérifier les valeurs nutritionnelles sont les calories. C'est une bonne chose : garder un œil sur le nombre de calories que vous prenez et avoir une idée de la densité calorique d'un aliment peut vous aider à maintenir votre poids (la recherche montre en fait que cela peut vous aider à rester mince). Mais les calories ne disent pas tout. Ils ne vous disent pas comment votre glycémie réagira à la nourriture, combien de temps ce que vous mangez vous rassasiera ou combien de nutriments précieux se trouvent dans cet emballage. De plus, le nombre de calories n'est pas toujours précis. Alors regardez au-delà d'eux pour découvrir ces autres informations vitales.
Portion
Corbis Images
La taille de la portion (pour le meilleur ou pour le pire) vous donne un objectif à travers lequel vous pouvez évaluer le reste des informations sur l'étiquette. Imaginez que vous regardez un sac de granola, avec environ 200 calories par portion. Pas mal pour le petit déjeuner, non ? Ensuite, regardez la taille de la portion. S'il est impossible que vous ne mangiez que 1/3 de tasse (ou quelle que soit la taille de la portion), alors ces 200 calories commencent à ressembler davantage à 300 ou 400. Connaître la taille de la portion peut également vous empêcher d'en faire trop. (comme avec de la crème glacée ; une portion ne représente qu'une demi-tasse) et assurez-vous également d'avoir suffisamment de bonnes choses (une portion de légumes-feuilles peut représenter plusieurs tasses).
Le nombre de portions
Corbis Images
L'autre nombre crucial en matière de portions : le nombre dans l'emballage. Souvent, même les aliments qui semblent ne devraient servir qu'une seule portion en contiennent plusieurs, comme une boisson de 20 onces qui semble être pour une personne, mais qui contient en fait 2 1/2 portions. Connaître ce numéro peut vous aider à contrôler vos portions ; une étude publiée dans la revue Comportements alimentaires ont constaté que les femmes qui savaient combien de portions il y avait dans une pizza mangeaient moins que lorsque la nourriture n'était pas étiquetée. Cela peut également aider lorsque vous n'avez pas d'outils de mesure à portée de main. Vous ne savez peut-être pas combien de grammes de pizza se trouve dans la tranche que vous venez de couper, mais vous pouvez vous en servir un quart si la boîte indique qu'il en sert quatre, puis rangez le reste.
Protéine
Corbis Images
Le pourcentage de "valeur quotidienne" pour les macronutriments comme les protéines est basé sur un régime de 2 000 calories par jour. Étant donné que votre apport calorique peut varier de cela, il est préférable de regarder le nombre de grammes, explique la nutritionniste sportive Lisa Dorfman, M.S., R.D., auteur de Légalement Lean. Elle recommande aux femmes actives dans la vingtaine, la trentaine ou la quarantaine de consommer environ 60 à 80 grammes de protéines par jour, en visant 5 à 15 grammes au petit-déjeuner (bien que vous en ayez peut-être besoin de plus si vous vous entraînez le matin), 15 à 30 grammes au déjeuner et au dîner, et 5 à 12 grammes pour les collations. Pensez à ces chiffres lorsque vous regardez le dos d'un pot de yaourt, par exemple.
Gros
Corbis Images
Ensuite, jetez un œil à la graisse. "Vous ne voulez pas être phobique des graisses, car cela vous rassasie et vous aide à absorber les vitamines liposolubles", explique Dorfman. "Mais une femme en bonne santé et très active n'a pas besoin de plus de 40 à 60 grammes par jour." Elle conseille de garder les repas en dessous de 15 grammes et de viser un maximum de 10 grammes dans une collation. "Mais la graisse ne concerne pas seulement le nombre total de grammes", explique Dorfman. Vous devez également regarder les types de graisse. Nix aliments contenant des gras trans, et lorsque vous considérez des aliments individuels, n'oubliez pas que vous n'avez pas besoin de plus de 6 grammes de gras saturés (le type le moins sain pour le cœur) en une journée.
Glucides et Fibres
Corbis Images
Une fois que vous avez examiné les protéines et les graisses, le dernier macronutriment à considérer est les glucides. (Renseignez-vous sur la quantité de protéines, de glucides et de graisses que vous devriez manger.) La valeur nutritive vous donnera le nombre total de grammes de glucides ainsi que le nombre de fibres et de sucre. "Je suis beaucoup moins préoccupé par les glucides totaux qu'avec les fibres et le sucre", explique Dorfman. "Votre corps a besoin de glucides pour brûler les graisses. Assurez-vous simplement qu'il y a des fibres là-dedans." Son objectif : au moins deux grammes de fibres pour 100 calories (trois c'est encore mieux). Un autre ratio utile : une étude a révélé qu'au moins un gramme de fibres pour 10 grammes de glucides était une règle empirique saine.
Sucres cachés
Corbis Images
Pour l'instant, un panneau de données nutritionnelles vous indiquera simplement la quantité totale de sucre dans un produit, et non la quantité ajoutée par les fabricants de produits alimentaires. (Pensez-vous que le sucre ajouté devrait apparaître sur les étiquettes des aliments ?) Mais avec un peu de travail de détective, vous pouvez déterminer si votre nourriture a été enrichie de sucre supplémentaire, un ingrédient qui a été lié à l'obésité, aux maladies cardiaques et au diabète. En général, recherchez les ingrédients qui se terminent par « ose », comme le glucose, le fructose et le dextrose. Pour une liste complète de mots qui signalent des sucres ajoutés (ils ne sont pas toujours aussi évidents), consultez choosemyplate.gov. (Et, oui, les sucres ajoutés provenant de sources apparemment saines comme l'agave, le miel et le jus de canne évaporé sont tous encore du sucre ajouté, alors limitez-les.)
Ingrédients
Corbis Images
Non, tout ce qui est imprononçable n'est pas mauvais pour vous, comme ces 8 ingrédients effrayants qui sont réellement sûrs. Mais en général, rechercher des listes d'ingrédients plus courtes (avec des mots que vous reconnaissez) vous aidera à vous orienter vers des plats moins transformés. Et rappelez-vous, les ingrédients sont classés en fonction de la quantité contenue dans le produit. Ainsi, tout ce qui est indiqué en premier est l'ingrédient principal, tandis que ceux vers la fin ont moins de poids. Donc, si vous voyez de la farine blanche (elle apparaît souvent sous le nom de "farine enrichie") ou du sucre en haut de la liste, restez à l'écart ! Au lieu de cela, recherchez des produits contenant de vrais aliments entiers comme premiers (ou mieux encore, seuls) ingrédients.