Tout ce que vous devez savoir sur la chirurgie oculaire LASIK
Contenu
- Qu'est-ce que la chirurgie oculaire LASIK?
- Quelle est l'histoire de la chirurgie oculaire LASIK?
- Comment vous préparez-vous au LASIK ?
- Qui est admissible au LASIK (et qui ne l'est pas) ?
- À quoi ressemble la récupération après une chirurgie oculaire au LASIK?
- Avis pour
Cela fait près de deux décennies que la Food and Drug Administration (FDA) a approuvé la chirurgie oculaire au LASIK. Depuis lors, près de 10 millions de personnes ont profité de la chirurgie d'affûtage de la vision. Pourtant, beaucoup d'autres craignent de passer sous le couteau et les effets secondaires potentiels de la procédure ambulatoire.
"Le LASIK est une chirurgie assez simple. Je l'ai fait moi-même il y a près de 20 ans et j'ai opéré de nombreux membres de ma famille, y compris mon frère", explique Karl Stonecipher, MD, associé clinique en ophtalmologie à l'Université de Caroline du Nord et médecin directeur des TLC Laser Eye Centers à Greensboro, Caroline du Nord.
Cela peut sembler une aubaine, mais avant de mettre vos voyeurs dans le processus, étudiez ce guide révélateur du LASIK.
Qu'est-ce que la chirurgie oculaire LASIK?
Vous en avez assez de vous fier à des lunettes ou à des lentilles de contact pour bien voir ? (Ou vous ne voulez pas vous soucier d'avoir un contact coincé dans votre œil pendant 28 ans ?)
"Le LASIK, ou" kératomileusis in situ assisté par laser ", est la chirurgie oculaire au laser la plus couramment pratiquée pour traiter la myopie, l'hypermétropie et l'astigmatisme ", déclare Samuel D. Pierce, OD, actuel président de l'American Optometric Association (AOA) et un docteur praticien en optométrie à Trussville, AL. Après la chirurgie, la grande majorité des personnes qui ont subi une chirurgie oculaire au LASIK s'installent dans une vision de 20/40 (le niveau requis par de nombreux États pour conduire sans verres correcteurs) ou mieux, dit-il.
La chirurgie oculaire au LASIK est un processus en deux parties, explique le Dr Stonecipher.
Le chirurgien coupe un petit rabat de la couche supérieure de la cornée (le revêtement transparent sur le devant de l'œil qui courbe la lumière lorsqu'elle pénètre dans l'œil).
Le chirurgien remodèle la cornée avec un laser (afin que la lumière entrant dans l'œil soit focalisée avec précision sur la rétine pour une vision plus précise).
Alors que vous pourriez être au centre d'opération pendant environ une heure, vous ne serez sur la table d'opération que pendant 15 minutes, explique le Dr Pierce. "Le LASIK se fait avec un anesthésique topique et de nombreux chirurgiens administreront également un agent oral pour détendre le patient." (C'est-à-dire, oui, vous êtes éveillé, mais vous ne ressentirez rien de ce découpage et de ce laser.)
Les lasers utilisés dans le LASIK sont remarquablement sophistiqués et utilisent la même technologie de suivi que la NASA utilise pour amarrer les navettes à la Station spatiale internationale, déclare Eric Donnenfeld, MD, professeur clinique d'ophtalmologie à l'Université de New York et partenaire fondateur de Ophthalmic Consultants of Long Island en Garden City, New York.
« La technologie de pointe protège les patients contre les dommages et garantit que la procédure se déroule comme prévu », explique le Dr Donnenfeld. Aucune intervention chirurgicale n'est efficace à 100 %, mais les estimations montrent que 95 % à 98,8 % des patients sont satisfaits des résultats.
"Six à 10 pour cent des patients peuvent nécessiter une procédure supplémentaire, souvent appelée amélioration. Les patients qui s'attendent à une vision parfaite sans lunettes ni lentilles de contact peuvent être déçus", explique le Dr Pierce. (P.S. Saviez-vous que vous pouvez également manger pour une meilleure santé oculaire ?)
Quelle est l'histoire de la chirurgie oculaire LASIK?
"La kératotomie radiale, une procédure qui consiste à pratiquer de petites incisions radiales dans la cornée, s'est popularisée dans les années 1980 comme moyen de corriger la myopie", explique Inna Ozerov, M.D., ophtalmologiste au Miami Eye Institute à Hollywood, Floride.
Une fois que le laser Kremer Excimer a été introduit en 1988 en tant qu'outil à des fins biologiques (pas seulement pour les ordinateurs), les progrès de la chirurgie oculaire se sont accélérés rapidement. Le premier brevet LASIK a été accordé en 1989. Et en 1994, de nombreux chirurgiens effectuaient le LASIK en tant que « procédure hors indication », selon le Dr Stonecipher, ou exécutaient la procédure avant l'approbation officielle.
« En 2001, le LASIK ou IntraLase « sans lame » a été approuvé. Dans cette procédure, un laser ultra-rapide est utilisé à la place de la microlame pour créer un lambeau », explique le Dr Ozerov. Alors que le LASIK traditionnel est légèrement plus rapide, le LASIK sans lame produit généralement des volets cornéens plus cohérents. Il y a des avantages et des inconvénients dans les deux cas, et les médecins choisissent la meilleure option patient par patient.
Comment vous préparez-vous au LASIK ?
Tout d'abord, préparez votre portefeuille : le coût moyen du LASIK aux États-Unis en 2017 était de 2 088 $ par œil, selon un rapport de All About Vision. Ensuite, devenez social et faites-vous dépister.
« Parlez à votre ophtalmologiste et à vos amis. Des millions de personnes ont subi le LASIK, vous pouvez donc entendre leurs expériences personnelles », explique Louis Probst, M.D., directeur médical national et chirurgien pour les centres TLC Laser Eye Centers du Midwest. "Ne vous contentez pas d'aller au centre laser le moins cher. Vous n'avez qu'une seule paire d'yeux, alors faites vos recherches sur les meilleurs centres avec les meilleurs médecins."
Le Dr Pierce fait écho à ces sentiments : "Les patients doivent se méfier de ceux qui promettent ou garantissent un résultat parfait ou qui offrent des prix d'aubaine avec peu ou pas de discussion sur les soins de suivi ou les effets secondaires potentiels."
Si vous tombez sur un médecin et décidez d'aller de l'avant, le dépistage est crucial pour voir si vous avez une raison médicale de sauter le LASIK, explique le Dr Stonecipher.
"Nous utilisons maintenant la technologie d'apprentissage en profondeur et l'intelligence artificielle en ophtalmologie pour mieux dépister les problèmes oculaires qui pourraient produire des résultats de moins bonne qualité avec la correction de la vision au laser - et nous avons obtenu des résultats incroyables", poursuit-il.
La veille de la chirurgie, essayez de bien dormir et évitez l'alcool ou tout médicament qui pourrait vous assécher les yeux. Votre médecin devrait vous expliquer si et comment vous devez modifier les médicaments et l'utilisation de lentilles cornéennes menant au LASIK. (Connexe : Ce que vous devez savoir sur la fatigue oculaire numérique)
Qui est admissible au LASIK (et qui ne l'est pas) ?
« Les candidats au LASIK doivent avoir un œil sain et une épaisseur et des analyses cornéennes normales », explique le Dr Probst. La chirurgie est une excellente option pour de nombreuses personnes atteintes de myopie [myopie], d'astigmatisme [une courbure anormale de l'œil] et d'hypermétropie [hypermétropie], dit-il. "Environ 80% des gens sont de bons candidats."
Si vous avez dû vous procurer des lentilles ou des lunettes plus solides chaque année, vous devrez peut-être attendre : votre prescription doit rester assez stable pendant au moins deux ans avant le LASIK, ajoute le Dr Donnenfeld.
Vous voudrez peut-être éviter la chirurgie oculaire au LASIK si vous avez des antécédents de l'une de ces conditions, selon les Drs. Ozerov et Donnenfeld :
- Infections cornéennes
- Cicatrices cornéennes
- Yeux secs modérés à sévères
- Kératocône (une maladie congénitale qui provoque un amincissement progressif de la cornée)
- Certaines maladies auto-immunes (telles que le lupus ou la polyarthrite rhumatoïde)
« L'AOA recommande que les candidats au LASIK soient âgés de 18 ans ou plus, en bonne santé générale, avec une vision stable et aucune anomalie de la cornée ou de l'œil externe », explique le Dr Pierce. "Les patients intéressés par des modifications cornéennes devraient d'abord subir un examen oculaire complet par un docteur en optométrie pour évaluer leur santé oculaire et déterminer leurs besoins visuels." (Yo, saviez-vous que vous deviez aussi exercer vos yeux ?)
À quoi ressemble la récupération après une chirurgie oculaire au LASIK?
"La récupération LASIK est étonnamment rapide", explique le Dr Probst. "Vous êtes à l'aise et voyez bien seulement quatre heures après la procédure. Vous devez faire attention à vos yeux pendant une semaine pour qu'ils guérissent bien."
Bien qu'un certain inconfort soit normal pendant les 24 premières heures (principalement pendant les cinq premières heures post-LASIK), il peut souvent être géré avec des analgésiques en vente libre, explique le Dr Donnenfeld. De plus, les gouttes oculaires lubrifiantes prescrites peuvent aider à garder vos yeux confortables, à prévenir les infections et à favoriser la guérison. Prévoyez de décoller le jour de votre chirurgie et le lendemain pour vous reposer.
La chirurgie nécessite généralement un suivi avec votre médecin environ 24 heures après la procédure. Ensuite, vous obtiendrez probablement le feu vert pour reprendre vos activités quotidiennes normales. Il ou elle programmera probablement des visites de suivi une semaine, un mois, trois mois, six mois et un an après la chirurgie.
"Après le premier jour environ, les patients peuvent ressentir des effets secondaires temporaires dans le cadre du processus de guérison, notamment des halos autour des yeux la nuit, des larmoiements, des paupières gonflées et une sensibilité à la lumière. Tout cela devrait diminuer en une semaine, mais la période de guérison peut durer de trois à six mois, au cours de laquelle les patients ont quelques rendez-vous de suivi afin que leur médecin puisse surveiller leurs progrès », explique le Dr Donnenfeld.
Vous avez peut-être également entendu parler d'un effet secondaire plus rare et effrayant de la chirurgie oculaire au LASIK, comme lorsque la météorologue de Detroit Jessica Starr, âgée de 35 ans, est décédée par suicide alors qu'elle se remettait de la procédure. Elle avait eu le LASIK quelques mois plus tôt et avait admis qu'elle avait "un peu de mal" par la suite. Le suicide de Starr n'est pas le seul qui a été remis en question comme une possible répercussion du LASIK ; Cependant, il n'est pas tout à fait clair pourquoi ou si le LASIK a joué un rôle dans l'un de ces décès. Lutter contre la douleur ou les problèmes de vision après la procédure (ou toute procédure invasive, d'ailleurs) pourrait certainement être énervant. La plupart des médecins soulignent le grand nombre de procédures réussies comme une raison de ne pas s'inquiéter de ces cas isolés et mystérieux.
« Le suicide est un problème de santé mentale complexe, et pour les médias, lier directement le LASIK au suicide est irresponsable et franchement dangereux », déclare le Dr Ozerov. "Les patients devraient se sentir à l'aise de retourner voir leur chirurgien s'ils éprouvent des difficultés à se rétablir. La bonne nouvelle est que la plupart des patients se rétabliront et auront un résultat positif."