Tout sur l'alarplastie: procédure, coût et récupération
Contenu
- Qu'est-ce que l'alarplastie?
- Qui est un bon candidat pour l'alarplastie?
- Quelle est la procédure?
- Préparation chirurgicale
- Procédure
- Récupération
- Complications potentielles
- Combien coûte une alarplastie?
- Comment trouver un chirurgien plasticien
- Points clés à retenir
L'alarplastie, également appelée chirurgie de réduction de la base alaire, est une procédure esthétique qui modifie la forme du nez.
L'alarplastie est populaire auprès des personnes qui souhaitent réduire l'apparence du torchage nasal et des personnes qui souhaitent rendre leur nez plus symétrique.
Cet article couvrira ce qu'est l'alarplastie, quels sont les risques, combien cela coûte et si vous êtes un bon candidat pour cette procédure.
Qu'est-ce que l'alarplastie?
L'alarplastie est une chirurgie dans laquelle une petite quantité de peau est retirée de l'aile du nez. Dans de nombreux cas, le résultat est que la base du nez semble plus étroite.
Les techniques d'incision utilisées pour l'alarplastie comprennent:
- Coin. Les excisions en coin réduisent l'évasement nasal en retirant les coins de l'alar, ou la partie inférieure incurvée et charnue du nez qui s'attache à la joue. Les incisions sont faites à l'extérieur et ne rétrécissent pas la narine.
- Seuil. Des excisions de seuil sont utilisées pour rétrécir la base de l'aryle, ou là où il se fixe à la joue, et réduire la largeur de la narine. Des incisions sont faites à l'intérieur du nez. Cette technique est souvent combinée avec la technique du coin pour réduire les reflets alaires et les narines étroites.
- Seuil. Introduite pour la première fois par Robert Weir en 1892, la technique d'excision Weir est un raffinement de la technique du coin. Il personnalise l'excision pour l'aligner avec la courbe de la narine et utilise les sutures pour créer des contours.
Différentes techniques d'incision peuvent être combinées si le chirurgien pense que cela donnera le meilleur résultat. L'objectif est de conserver un aspect naturel à la base du nez.
Techniquement, l'alarplastie est un type spécifique de rhinoplastie.
La rhinoplastie est la procédure cosmétique la plus populaire pratiquée aux États-Unis, avec environ 220 000 procédures effectuées chaque année.
Qui est un bon candidat pour l'alarplastie?
Les gens peuvent être intéressés par une alarplastie s'ils sentent que leur nez a un aspect évasé ou que leurs narines sont ouvertes et proéminentes.
Les alae sont les parties charnues de votre nez qui relient vos narines à votre visage. Ils peuvent être plus épais ou plus minces, plus hauts ou plus courts, selon la forme naturelle de votre visage. L'alarplastie sculpte une petite partie de ces alae, ce qui change la largeur de votre nez.
Les personnes qui ont déjà subi une rhinoplastie et qui souhaitent affiner les résultats, ainsi que celles qui ont subi une blessure traumatique au visage, peuvent également être intéressées par cette procédure corrective.
Vous pouvez être un bon candidat pour une alarplastie si vous:
- sont en bonne santé et ne fument pas
- ont complètement guéri des interventions chirurgicales antérieures dans la région de votre nez
- avoir des attentes réalistes sur la façon dont une procédure esthétique peut changer votre apparence
Votre forme de nez spécifique, votre état de santé actuel ou précédent et vos précédentes chirurgies esthétiques aideront également à déterminer si vous êtes un bon candidat pour cette procédure.
Une consultation avec un chirurgien plasticien certifié est le meilleur moyen de savoir si cette procédure peut vous aider à atteindre les résultats que vous recherchez.
Quelle est la procédure?
Les étapes de l'alarplastie sont similaires aux étapes de la rhinoplastie. La différence est que l'alarplastie est moins invasive.
Préparation chirurgicale
Avant la procédure, assurez-vous d'avoir une personne disponible pour vous conduire vers et depuis le cabinet du médecin ou l'hôpital. Cela est particulièrement vrai si vous allez être sous anesthésie générale.
Notez que l'anesthésie générale n'est généralement pas requise, sauf si votre alarplastie est combinée avec une rhinoplastie traditionnelle.
Procédure
- Tout d'abord, votre chirurgien discutera longuement des résultats avec vous. Ils peuvent également marquer votre nez avec un stylo afin que vous puissiez visualiser l'incision.
- Vous serez mis sous anesthésie générale ou sous anesthésie topique pour cette procédure, selon la recommandation de votre chirurgien.
- Votre chirurgien fera une incision et découpera la petite forme de votre nez que vous souhaitez retirer.
- Après l'incision, des sutures seront faites pour renforcer la nouvelle forme de la base alaire.
- Votre plaie sera pansée et vous recevrez peut-être des analgésiques et des instructions pour prévenir l'infection.
- Vous devrez porter un bandage pendant plusieurs jours après la procédure.
Récupération
Le temps de récupération d'une alarplastie est relativement rapide par rapport à d'autres chirurgies faciales. Votre nez sera rouge et gonflé au départ, mais cela devrait reculer dans 1 à 2 semaines.
Les points de suture seront généralement retirés une semaine après la chirurgie. La récupération complète prend entre 1 et 3 mois.
Complications potentielles
Comme pour toutes les chirurgies, l'alarplastie présente un risque de complications. Immédiatement après la chirurgie, il est fréquent de voir un gonflement, une rougeur et même des saignements de la zone où votre peau a été modifiée.
Dans les semaines qui suivent votre intervention, les complications possibles incluent:
- cicatrisation
- décharge ou pus du site de la chirurgie
- infection
Il est extrêmement important de faire appel à un chirurgien plasticien certifié ayant l'expérience de cette procédure. Un fournisseur expérimenté et agréé peut réduire considérablement vos risques de complications.
Combien coûte une alarplastie?
L'alarplastie est une procédure cosmétique élective. Cela signifie qu'il n'est généralement pas couvert par l'assurance maladie. Vous devrez couvrir le coût d'une alarplastie et de l'anesthésie qui l'accompagne.
Aux États-Unis, le coût d'une alarplastie peut varier considérablement selon l'endroit où vous vivez et si vous le faites.
Une alarplastie a tendance à être moins chère qu'une rhinoplastie traditionnelle car c'est une procédure moins compliquée. De nombreuses procédures d'alarplastie coûtent entre 2 000 $ et 3 000 $.
Lors du calcul du coût d'une alarplastie, tenez compte du temps qu'il vous faut pour vous remettre de la procédure.
Comment trouver un chirurgien plasticien
Si vous êtes intéressé par une alarplastie, vous pouvez planifier une consultation avec un chirurgien plasticien.
Lors de cette consultation, vous pouvez discuter des résultats souhaités avec votre chirurgien. Faites une liste des choses que vous aimeriez couvrir. Par exemple:
- Partagez des photos de formes de nez que vous cherchez à imiter.
- Renseignez-vous sur les risques et les effets secondaires.
- Parlez de cicatrices potentielles.
- Discutez du coût total de la procédure, y compris l'anesthésie.
- Divulguer tous les problèmes de santé, les antécédents familiaux et les médicaments que vous prenez.
- Divulguer les procédures cosmétiques précédentes et quand elles ont été effectuées.
Pour trouver un chirurgien certifié près de chez vous, vous pouvez utiliser l'outil en ligne de l'American Society of Plastic Surgeons.
Points clés à retenir
Une alarplastie vise à changer la forme de votre nez à l'aide d'une petite incision sur le côté de votre narine. C’est une procédure relativement simple, mais comme tout type de chirurgie, il existe certains risques.
Si vous êtes intéressé par cette procédure, consultez un chirurgien certifié par le conseil. Les risques et les résultats individuels varient considérablement.