Qu'est-ce que la microdermabrasion ?
Contenu
- Qu'est-ce que la microdermabrasion ?
- A quoi sert la microdermabrasion ?
- En quoi la microdermabrasion est-elle différente des autres procédures de soins de la peau ?
- A quoi ressemble un soin du visage par microdermabrasion ?
- À quoi ressemble le suivi de la microdermabrasion?
- Peut-on faire de la microdermabrasion à la maison ?
- Avis pour
Bien que la microdermabrasion ne soit peut-être pas le traitement de beauté le plus récent sur le marché - elle existe depuis plus de 30 ans - elle reste l'un des plus populaires et des plus recherchés. Le service peu invasif est rapide, facile et relativement peu coûteux, mais peut toujours donner des résultats impressionnants lorsqu'il s'agit d'améliorer le teint et la texture de votre peau. Dans cet esprit, vous vous demandez peut-être : qu'est-ce que la microdermabrasion, exactement ?
À venir, les experts répondent "qu'est-ce que la microdermabrasion ?" et expliquez son fonctionnement et ce que vous devez savoir avant de prendre rendez-vous pour un soin du visage par microdermabrasion. (Pour les traitements à domicile : les 9 meilleurs produits de microdermabrasion à domicile pour votre teint le plus éclatant de tous les temps)
Qu'est-ce que la microdermabrasion ?
La microdermabrasion est essentiellement une desquamation amplifiée de la peau. Le traitement est une forme d'exfoliation très approfondie qui élimine physiquement certaines des cellules les plus externes à la surface de votre peau, explique le dermatologue new-yorkais Nava Greenfield, MD La procédure est généralement effectuée dans le cabinet d'un dermatologue ou en tant que professionnel. visage.
Il existe deux types différents de microdermabrasion : le cristal et le diamant. Les deux impliquent l'utilisation d'une petite baguette à main (plus de détails dans une minute), mais les méthodes sont différentes.
La microdermabrasion au diamant utilise une baguette avec une pointe recouverte, vous l'aurez deviné, de diamants broyés, et la texture granuleuse élimine les peaux mortes, explique Elina Fedotova, une esthéticienne célèbre et fondatrice d'Elina Organics Spas and Skincare. Avec la microdermabrasion aux cristaux, la baguette pulvérise des cristaux ultra-fins sur la peau pour éliminer les cellules mortes, ajoute-t-elle. Considérez-le comme la différence entre l'utilisation de papier de verre sur une surface et le sablage - alors que les résultats sont comparables, la microdermabrasion cristalline peut être légèrement plus intense. Cependant, dans les deux cas, la machine de microdermabrasion utilise également un aspirateur pour aspirer les peaux mortes qui ont été retirées, ainsi que les particules pulvérisées, dans le cas de la microdermabrasion aux cristaux. (Connexe : 5 traitements abordables qui minimisent les imperfections de la peau)
A quoi sert la microdermabrasion ?
"La microdermabrasion améliore et lisse la texture de la peau et réduit la décoloration pour un teint plus uniforme", explique Fedotova. L'aspect succion peut également aider à désobstruer les pores, et parce que le traitement stimule la circulation sanguine, il laisse généralement la peau plus saine et plus éclatante. C'est également une bonne option pour les personnes sujettes à l'acné, car elle est idéale pour aider à éliminer les points blancs ou noirs, et peut également réduire l'apparence des cicatrices d'acné en aidant à lisser la peau, explique la dermatologue new-yorkaise Sapna Palep. , MD Presque tout le monde est un bon candidat pour la microdermabrasion, à l'exception des personnes atteintes de rosacée, qui peuvent la trouver trop intense, explique Fedotova. (Connexe: Les 11 meilleurs dissolvants de points noirs, selon un expert de la peau)
En quoi la microdermabrasion est-elle différente des autres procédures de soins de la peau ?
Alors que la microdermabrasion est souvent regroupée dans la même catégorie que le dermaplaning et le microneedling, ne confondez pas les trois. Le dermaplaning, principalement destiné à éliminer le duvet de pêche, est une autre forme d'exfoliation manuelle, mais cela implique l'utilisation d'un scalpel stérile qui est passé sur la peau dans un mouvement de grattage, explique le Dr Palep. Il élimine les cellules mortes, oui, mais n'est pas une exfoliation aussi profonde que la microdermabrasion.
Le microneedling appartient à une catégorie un peu différente. Dans ce cas, de minuscules aiguilles pénètrent plus profondément dans la peau, créant des zones de blessure microscopiques, le but ultime étant de favoriser la production de collagène, ajoute-t-elle. Il s'agit davantage d'une procédure anti-âge qui agit plus profondément dans la peau, plutôt que d'offrir les avantages de surface que vous obtenez avec la microdermabrasion. (Connexe : Les 11 meilleurs sérums anti-âge, selon les dermatologues)
A quoi ressemble un soin du visage par microdermabrasion ?
Rapide et indolore. "Le prestataire déplacera généralement la baguette du centre du visage, vers l'extérieur, vers les oreilles, et peut se concentrer un peu plus sur les zones cicatrisées ou décolorées", explique Fedotova. Pourtant, vous ne ressentirez aucun inconfort et le tout ne devrait prendre que quelques minutes. De plus, cela ne vous coûtera pas une fortune : le coût moyen d'un traitement de microdermabrasion est de 167 $, selon l'American Society of Plastic Surgeons.
À quoi ressemble le suivi de la microdermabrasion?
L'une des meilleures choses à propos de la microdermabrasion est que la récupération est minime. "Il n'y a pas de temps d'arrêt réel avec la microdermabrasion, c'est donc une excellente option que vous pouvez même faire pendant l'heure du déjeuner", explique le Dr Greenfield. Vous voudrez ensuite être doux avec votre peau, en vous concentrant sur l'utilisation de produits apaisants et nourrissants, ajoute Fedotova. A noter également : votre peau sera plus sensible au soleil pendant trois à cinq jours après l'intervention, alors soyez très diligent quant à l'utilisation d'un écran solaire pendant cette période, conseille Fedotova. (Voir: Le meilleur écran solaire pour votre visage pour chaque type de peau, selon les acheteurs d'Amazon)
Peut-on faire de la microdermabrasion à la maison ?
Il existe une bonne quantité de produits de microdermabrasion à domicile allant des gommages aux outils. Pourtant, comme pour la plupart des options de bricolage, les résultats ne seront pas tout à fait au même niveau que ce que vous obtiendriez si vous voyiez un pro. "Les produits et outils de microdermabrasion à domicile exfolient également la peau de la même manière, mais ne sont en aucun cas aussi puissants que leurs homologues en cabinet", explique le Dr Palep. Et la plupart des outils domestiques manquent également de l'important composant d'aspiration, ajoute-t-elle.
Une option à domicile qui a un élément sous vide est le PMD Personal Microderm Pro (Achetez-le, 199 $, sephora.com). Il dispose de deux réglages de vitesse et est livré avec plusieurs têtes amovibles qui varient selon leur degré d'abrasif. Si vous cherchez quelque chose de plus abordable pour exfolier et aspirer les peaux mortes, essayez le Microderm GLO Mini Facial Vacuum Pore Cleaner & Minimizer (Achetez-le, 60 $, amazon.com), qui aide à libérer vos pores des points noirs.
Bien que ces outils à domicile puissent être un bon moyen de se familiariser avec le monde de la microdermabrasion ou à utiliser entre les rendez-vous professionnels, ils ne sont pas équivalents à la vraie affaire. Parlez à votre dermatologue ou à votre esthéticienne de la microdermabrasion et demandez-lui si elle vous convient.