Qu'est-ce que ça fait d'être enceinte?
Contenu
- À quoi ressemble vraiment la grossesse
- Changements physiques pendant la grossesse
- Symptômes de grossesse au troisième trimestre
- Changements émotionnels pendant la grossesse
- Atteindre la ligne d'arrivée de la grossesse
- Les plats à emporter
Pour de nombreuses femmes, la grossesse est puissante. Après tout, vous créez un autre humain. C’est un exploit incroyable de force de la part de votre corps.
La grossesse peut aussi être délicieuse et excitante. Vos amis et vos proches vous combleront de bonheur et de bénédictions. Vous rêverez avec bonheur de l’avenir radieux de votre bébé.
Vous pouvez flotter dans les magasins pour enfants, choisir des vêtements, des meubles et tout ce dont vous aurez besoin et dont vous aurez besoin pendant que vous attendez de donner naissance à une minuscule, adorable et magnifique usine de caca.
Mais malgré toute sa joie, la grossesse est également difficile et complexe. Certaines femmes trouvent que la grossesse est très difficile.
À quoi ressemble vraiment la grossesse
Je ne peux pas m'attribuer le mérite d'avoir admis que la grossesse est difficile. Susan Magee, auteur de «The Pregnancy Countdown Book», a donné cette révélation. Son livre m'a guidé tout au long de la grossesse.
Plus précisément, elle a écrit: «Je vais vous dire quelque chose sur la grossesse que j'aurais aimé que quelqu'un me dise carrément, directement et très tôt: la grossesse est merveilleuse, joyeuse et miraculeuse. Mais c’est aussi un travail difficile. Oui, la grossesse est un travail difficile.
Changements physiques pendant la grossesse
Lorsque je portais mon fils maintenant âgé d'un an, j'ai vécu ce que beaucoup appelleraient un premier trimestre «facile». Même ainsi, pendant ce temps, je:
- avait des seins tendres
- avait l'estomac nauséeux
- était irritable
- ressenti un malaise général
Mais je n’ai pas vomi. Je n'avais pas non plus beaucoup de douleur. J'étais juste constamment grincheux.
Tout s'est cependant dégradé pendant mon deuxième trimestre. J'étais tout le temps fatigué, même si j'avais huit heures de sommeil.
J'ai aussi fait pipi beaucoup. J'avais déjà une vessie hyperactive au départ, mais pendant la grossesse, je courais aux toilettes toutes les 10 minutes, sinon moins. Je ne pouvais pas quitter la maison sans utiliser les toilettes au moins cinq fois, même si rien ne sortait de moi.
Le besoin constant d'uriner provoqué par la grossesse a affecté ma vie personnelle et professionnelle. Par exemple, j’ai manqué un atelier auquel je voulais vraiment assister car je n’étais pas en mesure de trouver une salle de bain dans les 30 minutes entre le départ de mon appartement et l’arrivée à la gare. J'ai fini par faire demi-tour et rentrer chez moi pour éviter le désastre.
C'est cet appel rapproché qui m'a amené à acheter des serviettes pour incontinence à porter pendant que je voyageais parce que je devenais tellement inquiet que je ferais pipi en public.
Remarque: si vous étiez auparavant en bonne santé, des mictions fréquentes pendant la grossesse ne devraient pas avoir d'incidence sur votre vie personnelle ou professionnelle. Si c'est le cas, consultez votre médecin afin qu'il puisse diagnostiquer le problème.
Symptômes de grossesse au troisième trimestre
Les symptômes physiques se sont aggravés au cours de mon troisième trimestre. Mes jambes me faisaient mal à chaque seconde de la journée. Je ne pouvais pas monter les escaliers sans être essoufflé et brûler les cuisses. J'ai dû changer mon trajet pour pouvoir accéder aux escaliers mécaniques et aux ascenseurs. C’est une plainte courante que j’ai entendue d’autres mères et femmes enceintes.
Mon corps ressentait plus d'inconfort et plus de crampes à chaque pouce que mon ventre grossissait. Si je marchais pendant une période prolongée, je ressentirais la douleur dans mes jambes pendant des jours.
C'était juste une partie des changements physiques.
Changements émotionnels pendant la grossesse
Émotionnellement, la grossesse m'a jeté dans un tourbillon. J'ai pleuré beaucoup plus que d'habitude. Je suis devenu de plus en plus anxieux. Je m'inquiétais pour:
- être une mauvaise mère
- ne pas être en mesure de fournir suffisamment de sécurité et d'amour
- travailler et aller à l'école pendant ces neuf mois
Je suis devenu plus prudent sur ce que je faisais et ce que je disais, sur les endroits où j'irais et combien de temps j'y resterais.
D'un autre côté, je me sentais plus magique. Avec chaque jour qui passait, je devenais plus désireux de rencontrer mon fils. J'ai gardé mes mains sur mon ventre, le protégeant toujours. Je mettais mes mains sur mon ventre pendant des semaines après avoir accouché.
Il y avait du peps dans mon pas lent et lourd. Et j'avais une lueur, selon ma famille. J'étais un peu contradictoire: aussi débordé que je me sentais, j'étais aussi heureux.
Peut-être était-ce parce que le voyage se terminait et que je «récupérerais bientôt mon corps», comme on dit.
Atteindre la ligne d'arrivée de la grossesse
Le travail lui-même était une expérience, c'est le moins qu'on puisse dire. J'ai eu de terribles spasmes et douleurs au dos pendant deux semaines avant d'accoucher. J'ai dû être induit parce que j'avais raté ma date d'accouchement.
Pendant le travail, mon fils ne descendait pas, alors j'ai eu une césarienne d'urgence. Dire que j'avais peur serait un euphémisme. J'étais terrifié. La césarienne a été ma toute première intervention chirurgicale. Et j'avais peur du pire.
Heureusement, j'ai donné naissance à un petit garçon en bonne santé, potelé et dynamique. J'ai pensé qu'il ressemblait à un chat quand il a pleuré pour la première fois dans les bras du médecin. Ce moment a valu la peine de chaque seconde douloureuse de grossesse.
Les plats à emporter
La leçon, vraiment, est que la grossesse est difficile. C’est difficile de différentes manières pour différentes personnes. Certains symptômes sont universels. Vous ressentirez une douleur physique. Vous pourriez avoir de la constipation. Vous vous sentirez mal à l'aise. Mais la façon dont vous gérez ces symptômes dépendra de vous et de votre corps.
Plus important encore, n’ayez pas peur de dire que la grossesse est difficile. Cela ne rend pas votre amour pour votre bébé moins présent et réel. Cela signifie simplement que vous reconnaissez ce que votre corps vit tout en traversant ce processus intense. Et cela est un processus intense. Vous n’avez pas à l’aimer. Vous pourriez même ne pas l'aimer. Mais vous ne devriez pas avoir honte de ce que vous en pensez.
La grossesse est un travail difficile, et il est normal de l’admettre.