Que sont les nootropiques ?
![Nootropiques - les bases](https://i.ytimg.com/vi/OQM9nNNP6pk/hqdefault.jpg)
Contenu
- Que sont les nootropiques ?
- Que font les nootropiques ?
- Quels sont les types courants de nootropiques?
- Y a-t-il des risques potentiels de nootropiques?
- Avis pour
![](https://a.svetzdravlja.org/lifestyle/what-are-nootropics.webp)
Vous avez peut-être entendu le mot "nootropiques" et pensé que c'était juste une autre mode de santé. Mais considérez ceci : si vous lisez ceci en sirotant une tasse de café, il y a de fortes chances que vous ayez des nootropiques dans votre système en ce moment.
Que sont les nootropiques ?
Au niveau le plus basique, les nootropiques (prononcénew-trope-iks) sont "tout ce qui améliore les performances mentales ou la fonction cérébrale", explique Anthony Gustin, praticien de médecine fonctionnelle et PDG de Perfect Keto basé à Austin, au Texas. Il existe de nombreux types de nootropiques, mais parmi les plus courants, la caféine.
Alors, que sont les nootropiques, en fait ? "Il s'agit d'un groupe de suppléments en vente libre et de médicaments sur ordonnance qui prétendent agir comme des activateurs cognitifs, visant à améliorer la mémoire, la concentration et la concentration", explique Arielle Levitan, MD, interniste et co-fondatrice de Vous Vitamin. basé à l'extérieur de Chicago.
Ils se présentent sous de nombreuses formes, y compris les pilules, les poudres et les liquides, et il en existe plusieurs types : à base de plantes, synthétiques ou ce que Gustin appelle les nootropiques « intermédiaires », c'est là que la caféine tombe.
Alors pourquoi les nootropiques sont-ils soudainement bourdonnants ? Considérez-les comme la dernière partie de la tendance du biohacking, c'est-à-dire utiliser la science, la biologie et l'auto-expérimentation pour prendre le contrôle de votre corps et bricoler la santé de votre cerveau. Cela a beaucoup de sens quand on y pense; après tout, qui ne voudrait pas améliorer sa fonction cognitive globale ?
« Les gens sont censés être plus performants maintenant », déclare Gustin. "Nous sommes en mode peaufinage, voulant optimiser nos vies."
Et il est sur quelque chose : le marché mondial des nootropiques devrait atteindre plus de 6 milliards de dollars d'ici 2024, contre 1,3 milliard de dollars en 2015, selon un rapport de Credence Research.
Que font les nootropiques ?
"Il existe de nombreuses façons dont les nootropiques peuvent améliorer et changer les humeurs, augmenter la concentration, augmenter la capacité de mémoire, aider à la fréquence à laquelle vous pouvez vous souvenir des choses, appliquer les souvenirs stockés et augmenter la motivation et la motivation", explique Gustin.
Alors que de nombreux nootropiques sont des substances ayant des avantages prouvés sur la fonction cognitive, d'autres sont plus spéculatifs et ont moins de recherches soutenant leurs avantages ou leurs risques, explique le Dr Levitan. Par exemple, les nootropiques stimulants sur ordonnance, tels que l'Adderall et le Ritalin, ont été associés à une meilleure attention et à une meilleure mémoire, note-t-elle; et il a été démontré que des substances comme la caféine et la nicotine améliorent la fonction cognitive. Mais cela ne veut pas dire qu'ils ne s'accompagnent pas d'effets secondaires graves et de conséquences négatives potentielles.
Cependant, les avantages de nombreux nootropiques supplémentaires, comme ceux que vous pouvez trouver chez Whole Foods, par exemple, ne sont pas aussi étayés par la science, explique le Dr Levitan. Quelques études plus petites existent, comme une montrant les bienfaits de l'extrait de ginkgo biloba pour la mémoire, et une étude animale montrant une combinaison d'extrait de thé vert et de l-théanine améliorant la mémoire et l'attention, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires, dit-elle.
Quels sont les types courants de nootropiques?
Gustin recommande les nootropiques à base de plantes, tels que le champignon crinière de lion, l'ashwagandha, le ginseng, le gingko biloba et le cordyceps. Si vous pensez que cela vous semble familier (par exemple, après avoir lu « Que sont les adaptogènes et peuvent-ils vous aider à améliorer vos entraînements ? »), vous avez raison. "Certains nootropiques sont adaptogènes et vice versa, mais l'un n'est pas toujours exclusivement l'autre", explique Gustin.
Ces suppléments à base de plantes agissent en bloquant des voies spécifiques dans le cerveau. Par exemple, c'est pourquoi la caféine vous donne l'impression d'avoir de l'énergie : elle bloque temporairement les neurotransmetteurs de votre cerveau appelés récepteurs d'adénosine qui signalent une sensation de fatigue.
Certains nootropiques à base de plantes fournissent non seulement de l'énergie à votre cerveau, mais également à vos muscles et à vos tissus. Par exemple, le bêta-hydroxybutyrate (BHB), une variante supplémentaire de l'une des trois cétones contenant de l'énergie primaire naturellement produites par votre corps lorsque vous suivez un régime cétogène, peut entraîner une augmentation à court terme des cétones dans le sang, explique Gustin. -ce qui peut améliorer à la fois les performances cognitives et physiques. (Gustin dit que c'est pourquoi certains de ses clients prennent des nootropiques avant l'entraînement.)
D'un autre côté, les nootropiques synthétiques à base de produits chimiques, tels que l'Adderall et le Ritalin, modifient en fait le fonctionnement des récepteurs de votre cerveau au fil du temps. "Vous modifiez littéralement la chimie de votre cerveau avec un produit chimique étranger", explique Gustin. "Ils ont leur place, mais les utiliser de manière ponctuelle pour améliorer vos capacités mentales est une mauvaise idée."
Remarque : Bien que certains experts pensent que les nootropiques sont plus efficaces lorsqu'ils sont pris de manière cumulative, il n'y a pas beaucoup de preuves pour étayer cela. En fait, l'efficacité des nootropiques est un peu une expérience d'essais et d'erreurs pour chaque personne et dépendra de la chimie de votre cerveau, explique Gustin.
Y a-t-il des risques potentiels de nootropiques?
Le risque potentiel de prendre des nootropiques synthétiques est énorme, explique le Dr Levitan. "Beaucoup de ces suppléments contiennent des substances telles que la caféine en très grandes quantités, ce qui peut être assez dangereux, surtout si vous les combinez avec de l'alcool ou d'autres médicaments", dit-elle. Par exemple, ils peuvent augmenter votre tension artérielle et votre fréquence cardiaque, peuvent créer une dépendance et provoquer des effets de rebond (comme la fatigue et la dépression) lorsque vous arrêtez de les prendre, ajoute-t-elle. (Connexe : Comment les compléments alimentaires peuvent interagir avec vos médicaments sur ordonnance)
Les nootropiques à base de plantes, bien que moins intenses, comportent les mêmes risques que tout supplément en ce sens qu'ils ne sont pas réglementés par la FDA, vous ne pouvez donc jamais être tout à fait certain de ce qu'il y a à l'intérieur. La plupart auront le statut GRAS, ce qui signifie qu'ils sont "généralement considérés comme sûrs", mais certains ne le font pas, dit Gustin. "Vous devez être très prudent, car certains peuvent ne pas avoir les ingrédients réels qu'ils prétendent avoir dans le produit", dit-il. Il recommande de demander à une entreprise de fournir un certificat d'analyse, qui confirme que les ingrédients sur l'étiquette sont dans le produit. C'est un "énorme drapeau rouge" s'ils ne le fournissent pas, ajoute-t-il.
Alors que le Dr Levitan reconnaît que certaines personnespeut bénéficier de suppléments nootropes à base de plantes, en vous assurant d'obtenir les bonnes vitamines, telles que les vitamines D et B, le magnésium et le fer, peut être un moyen alternatif d'augmenter votre énergie et votre concentration ou d'améliorer votre humeur et votre mémoire. "C'est une approche plus judicieuse que l'ingestion de produits inconnus avec des données de sécurité limitées disponibles", note-t-elle. (Connexe: Pourquoi les vitamines B sont le secret pour plus d'énergie)
Avant d'ajouter ou de modifier un supplément dans votre routine vitaminique, parlez-en à votre médecin. Si vous décidez que vous voulez expérimenter les nootropiques à base de plantes, faites vos recherches et préparez-vous à une sensation potentiellement étrange la première fois que vous les prenez, dit Gustin.
"Imaginez si vous conduisez une voiture et que vous avez beaucoup d'insectes sur votre pare-brise", explique Gustin, reliant l'analogie au concept de brouillard cérébral. « Lorsque vous essuyez le pare-brise pour la première fois, vous remarquerez un effet qui change la vie. »