Auteur: Bobbie Johnson
Date De Création: 9 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 1 Février 2025
Anonim
Lévobunolol Ophtalmique - Médicament
Lévobunolol Ophtalmique - Médicament

Contenu

Le lévobunolol ophtalmique est utilisé pour traiter le glaucome, une affection dans laquelle une pression accrue dans l'œil peut entraîner une perte progressive de la vision. Le lévobunolol appartient à une classe de médicaments appelés bêtabloquants. Il agit en diminuant la pression dans l'œil.

Le lévobunolol ophtalmique se présente sous forme de solution (liquide) à instiller dans les yeux. Les gouttes oculaires au lévobunolol sont généralement instillées une ou deux fois par jour. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Utilisez les gouttes oculaires au lévobunolol exactement comme indiqué. N'en utilisez pas plus ou moins ou ne les utilisez pas plus souvent que prescrit par votre médecin.

Les gouttes oculaires au lévobunolol contrôlent le glaucome mais ne le guérissent pas. Continuez à utiliser le collyre au lévobunolol même si vous vous sentez bien. N'arrêtez pas d'utiliser le collyre au lévobunolol sans en parler à votre médecin.

Pour instiller le collyre, procédez comme suit :

  1. Lavez-vous soigneusement les mains à l'eau et au savon.
  2. Vérifiez l'embout du compte-gouttes pour vous assurer qu'il n'est pas ébréché ou fissuré.
  3. Évitez de toucher l'embout du compte-gouttes contre votre œil ou quoi que ce soit d'autre ; les gouttes oculaires et les compte-gouttes doivent être maintenus propres.
  4. Tout en inclinant la tête en arrière, abaissez la paupière inférieure de votre œil avec votre index pour former une poche.
  5. Tenez le compte-gouttes (pointe vers le bas) avec l'autre main, le plus près possible de l'œil sans le toucher.
  6. Préparez les doigts restants de cette main contre votre visage.
  7. Tout en levant les yeux, pressez doucement le compte-gouttes pour qu'une seule goutte tombe dans la poche formée par la paupière inférieure. Retirez votre index de la paupière inférieure.
  8. Fermez l'œil pendant 2 à 3 minutes et baissez la tête comme si vous regardiez le sol. Essayez de ne pas cligner des yeux ou de serrer vos paupières.
  9. Placez un doigt sur le canal lacrymal et appliquez une légère pression.
  10. Essuyez tout excès de liquide de votre visage avec un mouchoir.
  11. Si vous devez utiliser plus d'une goutte dans le même œil, attendez au moins 5 minutes avant d'instiller la goutte suivante.
  12. Replacez et serrez le bouchon du flacon compte-gouttes. Ne pas essuyer ni rincer l'embout compte-gouttes.
  13. Lavez-vous les mains pour retirer tout médicament.

Ce médicament est parfois prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.


Avant d'utiliser le collyre au lévobunolol,

  • informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique au lévobunolol, à d'autres bêta-bloquants, aux sulfites ou à tout autre médicament.
  • informez votre médecin et votre pharmacien des médicaments sur ordonnance et en vente libre que vous prenez, en particulier d'autres médicaments pour les yeux, des bêta-bloquants, tels que l'aténolol (Tenormin), le cartéolol (Cartrol), le labétalol (Normodyne, Trandate), le métoprolol (Lopressor), le nadolol (Corgard) , propranolol (Inderal), sotalol (Betapace), ou timolol (Blocadren); quinidine (Quinidex, Quinaglute Dura-Tabs); le vérapamil (Calan, Isoptine) ; et vitamines.
  • informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu une maladie de la thyroïde, du cœur ou des poumons; insuffisance cardiaque congestive; ou diabète.
  • informez votre médecin si vous êtes enceinte, prévoyez le devenir ou si vous allaitez. Si vous tombez enceinte pendant que vous utilisez des gouttes oculaires au lévobunolol, appelez votre médecin.
  • si vous devez subir une intervention chirurgicale, y compris une chirurgie dentaire, informez le médecin ou le dentiste que vous utilisez des gouttes ophtalmiques de lévobunolol.
  • si vous utilisez un autre médicament topique pour les yeux, instillez-le au moins 10 minutes avant ou après avoir instillé des gouttes oculaires de lévobunolol.

Instillez la dose oubliée dès que vous vous en souvenez. Cependant, s'il est presque l'heure de la prochaine dose, sautez la dose oubliée et continuez votre programme de dosage régulier. Ne pas instiller une double dose pour compenser une dose oubliée.


Les gouttes oculaires au lévobunolol peuvent provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :

  • picotement ou brûlure des yeux
  • inconfort, rougeur ou démangeaison de l'œil
  • gonflement des paupières
  • diminution de la vision

Certains effets secondaires peuvent être graves. Si vous ressentez l'un des symptômes suivants, arrêtez d'utiliser le collyre et appelez immédiatement votre médecin :

  • difficulté à respirer
  • respiration sifflante
  • rythme cardiaque lent ou irrégulier
  • malaise
  • gonflement des pieds et des jambes
  • prise de poids soudaine

Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).

Conservez ce médicament dans le contenant dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez-le à température ambiante et à l'abri de l'excès de chaleur et d'humidité (pas dans la salle de bain).


Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org

Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.

Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin. Votre médecin vous prescrira certains tests oculaires pour vérifier votre réponse au collyre au lévobunolol.

Ne laissez personne d'autre utiliser vos médicaments. Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur le renouvellement de votre ordonnance.

Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.

  • AKBêta®
  • Bétagan®
Dernière révision - 15/10/2017

Nous Vous Recommandons

Sinusite frontale aiguë

Sinusite frontale aiguë

Qu'et-ce que la inuite frontale aiguë?Vo inu frontaux ont une paire de petite cavité remplie d'air ituée jute derrière vo yeux dan la région de ourcil. Avec troi autr...
Comment la perte de poids est liée à la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)

Comment la perte de poids est liée à la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)

La maladie pulmonaire obtructive chronique (MPOC) et une maladie qui entraîne de difficulté repiratoire. C’et la quatrième caue de décè la plu fréquente parmi le peronne ...