Mise à jour du contrôle du poids : faites-le ... et faites-le et faites-le et faites-le
Contenu
Oui, l'exercice brûle des calories. Mais selon une nouvelle étude, le simple fait d'être en forme ne stimulera pas votre métabolisme autant que vous pourriez vous y attendre. Des chercheurs de l'Université du Vermont avaient auparavant des femmes sédentaires (mais pas obèses), âgées de 18 à 35 ans, qui faisaient six mois d'entraînement en résistance ou en endurance, augmentant progressivement l'intensité sous la direction d'un entraîneur.
Les adeptes de musculation, qui s'entraînaient sur des machines, gagnaient de la force musculaire et perdaient de la graisse ; les pratiquants d'endurance, qui ont fait du jogging et de la course, ont augmenté leur capacité aérobique de 18%, bien qu'ils aient montré peu de changement dans la composition corporelle. Mais, à l'exception de l'augmentation attendue du taux métabolique au repos due à l'augmentation de la masse musculaire, aucune des femmes étudiées n'a montré de changement significatif dans sa dépense énergétique quotidienne. "Les avantages provenaient principalement de l'énergie utilisée pendant l'exercice", explique Eric Poehlman, Ph.D., professeur de nutrition et de médecine à l'université.
Bien que Poehlman s'attendait à ce que ces femmes nouvellement en forme brûlent des calories supplémentaires en étant plus actives physiquement le reste de la journée, aucune d'entre elles n'a spontanément augmenté son niveau d'activité quotidienne. Pourtant, ses recherches montrent une fois de plus que l'exercice brûle des calories et que l'entraînement en force élève votre métabolisme au repos proportionnellement à la quantité de tissu maigre que vous ajoutez.