Ce gâteau végétalien aux cerises de la Forêt-Noire est le dessert dont vous aurez envie
Contenu
Chloe Coscarelli, chef primée et auteure de livres de cuisine à succès, a mis à jour le classique allemand Schwarzwälder Kirschtorte (gâteau aux cerises de la Forêt-Noire) avec une touche végétalienne pour son nouveau livre de cuisine Saveur Chloé. Et le résultat impressionnera aussi bien les végétaliens que les carnivores. (Connexe : 10 recettes créatives de desserts au tofu)
L'inspiration ? Ben, le petit ami de Chloé. « Le gâteau préféré de Ben est le gâteau aux cerises de la Forêt-Noire parce que sa grand-mère, qui est née en Allemagne, le préparait toujours pour lui », explique Coscarelli. "Je le 'surprends' avec ça le jour de son anniversaire chaque année. Avec quelques-uns de ses anniversaires à mon actif, j'ai enfin perfectionné la version végétalienne ultime de ce gâteau traditionnel."
Bien que ce gâteau doive toujours être considéré comme un régal, il n'est pas sans avantages. "Les cerises douces sont riches en antioxydants, qui peuvent aider à prévenir certains cancers, à renforcer le système immunitaire et à diminuer l'inflammation dans le corps", explique Keri Gans, M.S., R.D.N., C.D.N., consultante en nutrition. "Les cerises douces sont également riches en potassium, qui aide à contrôler notre tension artérielle, et les cerises acidulées sont considérées comme l'une des rares sources naturelles de mélatonine, une hormone qui peut nous aider à dormir."
Avec cette garniture aux cerises sucrées à l'esprit, ce gâteau est également rapidement devenu notre préféré.
Recette de gâteau végétalien aux cerises de la Forêt-Noire
Donne un gâteau de 9 pouces
Ingrédients Gâteau Au Chocolat
- 3 tasses de farine tout usage
- 2 tasses de sucre granulé
- 2/3 tasse de cacao en poudre non sucré
- 2 cuillères à café de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à café de sel de mer
- 2 tasses de lait de coco en conserve, bien mélangé
- 1 tasse d'huile végétale
- 1/4 tasse de vinaigre de cidre de pomme
- 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille pur
Ingrédients de la garniture aux cerises
- 16 onces de cerises surgelées
- 1/4 tasse de sucre granulé
- 2 cuillères à soupe de kirsch ou de cognac
- 2 cuillères à café d'extrait de vanille pur
Ingrédients de glaçage
- 2 tasses de shortening végétal non hydrogéné
- 4 tasses de sucre glace
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille pur
- Lait d'amande, au besoin
Ingrédients de la ganache au chocolat
- 1 tasse de pépites de chocolat végétaliennes
- 1/4 tasse de lait de coco ou de lait d'amande
- 2 cuillères à soupe d'huile végétale ou de noix de coco
Faire le gâteau
Préchauffer le four à 350 °F. Graisser légèrement deux moules à gâteau ronds de 9 pouces avec un aérosol de cuisson et tapisser le fond de papier parchemin coupé pour s'adapter.
Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre granulé, la poudre de cacao, le bicarbonate de soude et le sel. Dans un bol moyen, fouetter ensemble le lait de coco, l'huile, le vinaigre et la vanille. Ajouter les ingrédients humides aux ingrédients secs et fouetter jusqu'à ce qu'ils soient juste combinés. Ne pas trop mélanger.
Répartir la pâte uniformément entre les moules à gâteaux préparés. Cuire au four, en tournant les moules à mi-cuisson, pendant environ 30 minutes, ou jusqu'à ce que des cure-dents insérés au centre des gâteaux en ressortent propres avec quelques miettes qui s'y accrochent. Sortir du four et laisser refroidir complètement dans les moules.
Pendant ce temps, préparez la garniture aux cerises
Dans une petite casserole, mélanger les cerises, le sucre cristallisé et le kirsch. Porter à ébullition à feu moyen et cuire, en remuant fréquemment, pendant 5 à 10 minutes, jusqu'à ce que le mélange soit épais et crémeux. Transférer dans un petit bol, incorporer la vanille et laisser refroidir. Goûtez et ajoutez un autre trait de liqueur, si vous le souhaitez.
Faire le glaçage
Dans un batteur sur socle équipé d'un fouet ou d'un fouet ou dans un grand bol à l'aide d'un batteur à main, battre le shortening jusqu'à consistance lisse. Avec le batteur à basse température, ajouter le sucre glace et la vanille et battre pour incorporer. Battre à puissance élevée pendant environ 2 minutes de plus, jusqu'à ce que le mélange soit léger et mousseux. Si besoin, ajoutez un peu de lait d'amande, 1 cuillère à soupe à la fois, pour éclaircir le glaçage.
Faire la ganache au chocolat
Au bain-marie, faire fondre les pépites de chocolat et le lait de coco. (Vous pouvez également mettre les pépites de chocolat et le lait de coco dans un petit bol allant au micro-ondes et cuire au micro-ondes à intervalles de 15 secondes, en remuant après chaque, jusqu'à ce qu'ils soient fondus et lisses.) Incorporer l'huile végétale jusqu'à consistance lisse.
Lorsque les gâteaux ont complètement refroidi, passez un couteau sur le bord intérieur de chaque moule pour décoller les gâteaux et démoulez-les délicatement. Décollez le papier sulfurisé. Placer un gâteau sur une assiette de service, le dessous vers le haut. Verser la moitié de la garniture aux cerises en arrosant uniformément le liquide. Déposer le glaçage sur la garniture aux cerises. Étalez soigneusement le glaçage, mais ne vous inquiétez pas s'il n'est pas parfait, le poids de la deuxième couche de gâteau l'égalisera. Placez la deuxième couche de gâteau sur la première, le bas vers le haut, et étalez uniformément la ganache au chocolat sur le dessus. Garnir du reste de la garniture aux cerises.
CONSEIL DE PRÉPARATION : Les couches de gâteau peuvent être préparées à l'avance et congelées, non givrées, jusqu'à 1 mois. Décongeler et congeler avant de servir.
FAITES-LE SANS GLUTEN : Utilisez de la farine à pâtisserie sans gluten, de la poudre de cacao sans gluten et des pépites de chocolat sans gluten.