Vaccin pentavalent: comment et quand l'utiliser et effets indésirables
Contenu
- Comment utiliser
- Quels effets indésirables peuvent survenir
- Qui ne devrait pas utiliser
- Quelles précautions prendre
Le vaccin pentavalent est un vaccin qui fournit une immunisation active contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l'hépatite B et les maladies causées par Haemophilus influenzae type b., empêchant l'apparition de ces maladies. Ce vaccin a été créé dans le but de réduire le nombre d'injections, car il a plusieurs antigènes dans sa composition simultanément, qui permettent de prévenir différentes maladies.
Le vaccin pentavalent doit être administré aux enfants à partir de 2 mois, jusqu'à un maximum de 7 ans. Consultez le plan de vaccination et clarifiez les autres questions sur les vaccins.
Comment utiliser
Le vaccin doit être administré en 3 doses, à intervalles de 60 jours, à partir de 2 mois. Des renforcements à 15 mois et 4 ans doivent être réalisés avec le vaccin DTC, l'âge maximum d'application de ce vaccin est de 7 ans.
Le vaccin doit être administré par voie intramusculaire, par un professionnel de la santé.
Quels effets indésirables peuvent survenir
Les effets indésirables les plus courants pouvant survenir lors de l'administration du vaccin pentavalent sont la douleur, la rougeur, l'enflure et l'induration de l'endroit où le vaccin est appliqué et les pleurs anormaux. Apprenez à combattre les effets indésirables des vaccins.
Bien que moins fréquemment, des vomissements, de la diarrhée et de la fièvre, des changements dans les habitudes alimentaires, tels que le refus de manger, la somnolence et l'irritabilité peuvent également survenir.
Qui ne devrait pas utiliser
Le vaccin pentavalent ne doit pas être administré aux enfants de plus de 7 ans, qui présentent une hypersensibilité aux composants de la formule ou qui, après l'administration de la dose précédente, ont eu une fièvre supérieure à 39 ° C dans les 48 heures suivant la vaccination, des convulsions allant jusqu'à 72 heures après l'administration du vaccin, collapsus circulatoire dans les 48 heures suivant l'administration du vaccin ou encéphalopathie dans les 7 jours.
Quelles précautions prendre
Ce vaccin doit être administré avec précaution aux personnes atteintes de thrombocytopénie ou de troubles de la coagulation, car après administration intramusculaire, des saignements peuvent survenir. Dans ces cas, le professionnel de la santé doit administrer le vaccin avec une aiguille fine, puis appuyer pendant au moins 2 minutes.
Si l'enfant a une maladie fébrile aiguë modérée ou sévère, la vaccination doit être reportée et il ne doit être vacciné que lorsque les symptômes de la maladie ont disparu.
Chez les personnes immunodéprimées ou sous traitement immunosuppresseur ou sous corticostéroïdes, la réponse immunitaire peut être réduite.
Regardez la vidéo suivante et voyez l'importance de la vaccination pour la santé: