L'équipe de football féminin des États-Unis peut boycotter Rio pour cause d'égalité des salaires
Contenu
Fraîchement sortie de sa victoire à la Coupe du monde 2015, l'équipe nationale féminine de football des États-Unis est une force avec laquelle il faut compter. C'est comme s'ils changeaient le football avec leur férocité. (Saviez-vous que leur match gagnant était le match de football le plus regardé en l'histoire?)
Mais ils cherchent à changer un tout autre type de jeu : en particulier, le jeu de l'écart salarial entre les sexes. Pour chaque dollar qu'un homme gagne aux États-Unis, une femme ne gagne que 79 cents, selon le dernier rapport du Congrès.Ce qui est triste, cependant, c'est que l'écart est bien plus grand dans le monde du sport : les footballeurs américains sont payés entre 6 250 $ et 17 625 $, tandis que les joueuses reçoivent 3 600 $ et 4 950 $ par match, soit seulement 44 % de ce que gagnent leurs homologues masculins, selon une plainte déposée par le co-capitaine Carli Lloyd et quatre autres coéquipiers auprès de la Equal Employment Opportunity Commission, une agence fédérale qui applique les lois contre la discrimination au travail. Et maintenant, chacune des stars du football s'exprime sur le sujet.
Tout d'abord, Lloyd a rédigé un essai sur ses propres raisons de se battre pour l'égalité de rémunération (en plus de ce qui est douloureusement évident) pour le NY Times; sa coéquipière Alex Morgan a écrit sa propre opinion pour Cosmopolite. Et ce matin, la co-capitaine Becky Sauerbrunn a déclaré à ESPN qu'elle et le reste de l'équipe nationale féminine de football des États-Unis envisageaient sérieusement de boycotter les Jeux olympiques si l'écart salarial ne se comblait pas.
"Nous laissons toutes les avenues ouvertes", a déclaré Sauebrunn pour savoir s'ils boycotteraient ou non. "Si rien n'a changé et que nous pensons qu'aucun progrès n'a été fait, alors c'est une conversation que nous aurons." Ce n'est pas comme s'ils n'avaient pas déjà été sérieux à ce sujet ! Regardez l'interview complète de Sauerbrunn ci-dessous pour en savoir plus.