Tuberculose
Contenu
- Qu'est-ce que la tuberculose?
- Quels sont les symptômes de la tuberculose?
- Qui est à risque de tuberculose?
- Qu'est-ce qui cause la tuberculose?
- Comment diagnostique-t-on la tuberculose?
- Test cutané
- Test sanguin
- Radiographie pulmonaire
- Autres tests
- Comment traite-t-on la tuberculose?
- Quelles sont les perspectives de la tuberculose?
- Comment prévenir la tuberculose?
Qu'est-ce que la tuberculose?
La tuberculose (TB), autrefois appelée consommation, est une maladie hautement infectieuse qui affecte principalement les poumons.
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), c'est l'une des 10 principales causes de décès dans le monde, tuant 1,7 million de personnes en 2016.
La tuberculose est la plus courante dans les pays en développement, mais selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), plus de 9000 cas ont été signalés aux États-Unis en 2016.
La tuberculose est généralement évitable et guérissable dans les bonnes conditions.
Quels sont les symptômes de la tuberculose?
Certaines personnes sont infectées par la bactérie TB mais ne présentent pas de symptômes. Cette condition est connue sous le nom de tuberculose latente. La tuberculose peut rester dormante pendant des années avant de devenir une tuberculose active.
La tuberculose active provoque généralement de nombreux symptômes qui sont le plus souvent liés au système respiratoire, notamment la toux de sang ou de crachats (flegme). Vous pouvez ressentir une toux qui dure plus de trois semaines et une douleur en toussant ou en respirant normalement.
D'autres symptômes incluent:
- fatigue inexpliquée
- fièvre
- sueurs nocturnes
- perte d'appétit
- perte de poids
Bien que la tuberculose affecte généralement les poumons, elle peut également affecter d'autres organes, tels que les reins, la colonne vertébrale, la moelle osseuse et le cerveau. Les symptômes varient en fonction de l'organe infecté. Par exemple, la tuberculose des reins peut vous faire uriner du sang.
Qui est à risque de tuberculose?
Selon l'OMS, plus de 95% de tous les décès liés aux cas de tuberculose surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.
Les personnes qui consomment du tabac ou abusent de drogues ou d'alcool à long terme sont plus susceptibles de contracter une tuberculose active, tout comme les personnes diagnostiquées avec le VIH et d'autres problèmes du système immunitaire. La tuberculose est le principal tueur de personnes séropositives, selon l'OMS. Les autres facteurs de risque de contracter une tuberculose active comprennent:
- Diabète
- maladie rénale terminale
- malnutrition
- certains cancers
Les médicaments qui suppriment le système immunitaire peuvent également mettre les personnes à risque de développer une tuberculose active, en particulier les médicaments qui aident à prévenir le rejet de greffe d'organe. D'autres médicaments qui augmentent le risque de contracter la tuberculose comprennent ceux pris pour traiter:
- cancer
- polyarthrite rhumatoïde
- La maladie de Crohn
- psoriasis
- lupus
Voyager dans des régions où les taux de tuberculose sont élevés augmente également votre risque de contracter l'infection. Ces régions comprennent:
- Afrique sub-saharienne
- Inde
- Mexique et autres pays d'Amérique latine
- La Chine et de nombreux autres pays asiatiques
- certaines parties de la Russie et d'autres pays de l'ancienne Union soviétique
- îles d'Asie du Sud-Est
- Micronésie
Selon la Mayo Clinic, de nombreux groupes à faible revenu aux États-Unis ont un accès limité aux ressources nécessaires pour diagnostiquer et traiter la tuberculose, ce qui les expose à un risque accru de tuberculose active. Les personnes qui sont ou ont été sans abri ou en prison courent un risque plus élevé de développer la tuberculose.
Qu'est-ce qui cause la tuberculose?
Une bactérie appelée Mycobacterium tuberculosis provoque la tuberculose. Il existe une variété de souches de tuberculose et certaines sont devenues résistantes aux médicaments.
Les bactéries tuberculeuses sont transmises par des gouttelettes infectées dans l'air. Une fois dans l'air, une autre personne proche peut les inhaler. Une personne atteinte de tuberculose peut se transmettre la bactérie via:
- éternuements
- tousser
- Parlant
- en chantant
Les personnes dont le système immunitaire fonctionne bien peuvent ne pas présenter de symptômes de tuberculose, même si elles sont infectées par la bactérie. C'est ce qu'on appelle une infection tuberculeuse latente ou inactive. Selon l’OMS, environ un quart de la population mondiale souffre de tuberculose latente.
La tuberculose latente n'est pas contagieuse, mais elle peut devenir une maladie active au fil du temps. La tuberculose active peut vous rendre malade ainsi que d'autres personnes.
Comment diagnostique-t-on la tuberculose?
Test cutané
Votre médecin peut utiliser un test cutané de dérivé protéique purifié (PPD) pour déterminer si vous êtes infecté par la bactérie TB.
Pour ce test, votre médecin injectera 0,1 millilitre de PPD (une petite quantité de protéines) sous la couche supérieure de votre peau. Entre deux et trois jours plus tard, vous devez retourner au cabinet de votre médecin pour lire les résultats. S'il y a une trépointe sur votre peau de plus de 5 millimètres (mm) où le PPD a été injecté, vous pouvez être TB-positif. Ce test vous dira si vous avez une infection tuberculeuse; il ne vous indique pas si vous avez une tuberculose active.
Les réactions entre 5 et 15 mm peuvent être considérées comme positives en fonction des facteurs de risque, de la santé et des antécédents médicaux. Toutes les réactions supérieures à 15 mm sont considérées comme positives quels que soient les facteurs de risque.
Cependant, le test n'est pas parfait. Certaines personnes ne répondent pas au test même si elles sont atteintes de tuberculose, et d'autres répondent au test et n'ont pas de tuberculose. Les personnes qui ont récemment reçu le vaccin antituberculeux peuvent avoir un résultat positif mais ne pas avoir d’infection tuberculeuse.
Test sanguin
Votre médecin peut utiliser un test sanguin pour suivre les résultats cutanés de la tuberculose. Le test sanguin peut également être préféré au test cutané avec certaines conditions de santé ou pour des groupes spécifiques de personnes. Les deux tests sanguins antituberculeux actuellement approuvés aux États-Unis sont Quantiferon et T-Spot. Les résultats des analyses de sang sont signalés comme positifs, négatifs ou indéterminés. Comme le test cutané, le test sanguin ne peut pas indiquer si vous avez ou non une tuberculose active.
Radiographie pulmonaire
Si votre test cutané ou votre test sanguin est positif, vous serez probablement envoyé pour une radiographie pulmonaire, qui recherche certaines petites taches dans vos poumons. Ces taches sont un signe d'infection tuberculeuse et indiquent que votre corps essaie d'isoler la bactérie TB. Si votre radiographie pulmonaire est négative, vous avez probablement une tuberculose latente. Il est également possible que vos résultats de test soient incorrects et d'autres tests peuvent être nécessaires.
Si le test indique que vous avez une tuberculose active, vous commencerez le traitement de la tuberculose active. Sinon, vous devrez probablement être traité pour une tuberculose latente pour empêcher la bactérie de se réactiver et de vous rendre malade ainsi que d'autres à l'avenir.
Autres tests
Votre médecin peut également demander des tests sur vos expectorations ou votre mucus, extraits du plus profond de vos poumons, pour vérifier la présence de bactéries TB. Si vos tests d'expectoration sont positifs, cela signifie que vous pouvez infecter d'autres personnes avec la bactérie TB et que vous devez porter un masque spécial jusqu'à ce que vous ayez commencé le traitement et que vos tests d'expectoration soient négatifs pour la tuberculose.
D'autres tests, comme une tomodensitométrie thoracique, une bronchoscopie ou des biopsies pulmonaires, peuvent être nécessaires si les autres résultats des tests restent flous.
Comment traite-t-on la tuberculose?
De nombreuses infections bactériennes sont traitées avec des antibiotiques pendant une semaine ou deux, mais la tuberculose est différente. Les personnes diagnostiquées avec une tuberculose active doivent généralement prendre une combinaison de médicaments pendant six à neuf mois. Le cours de traitement complet doit être terminé. Sinon, il est fort probable qu'une infection tuberculeuse puisse réapparaître. Si la tuberculose réapparaît, elle peut être résistante aux médicaments antérieurs et être beaucoup plus difficile à traiter.
Votre médecin peut vous prescrire plusieurs médicaments car certaines souches de TB sont résistantes à certains types de médicaments. Les combinaisons les plus courantes de médicaments contre la tuberculose active comprennent:
- isoniazide
- éthambutol (Myambutol)
- pyrazinamide
- rifampicine (Rifadin, Rimactane)
- rifapentine (Priftin)
Ces médicaments particuliers peuvent affecter votre foie, de sorte que les personnes qui prennent des médicaments contre la tuberculose doivent être conscientes des symptômes de lésions hépatiques, tels que:
- perte d'appétit
- urine foncée
- fièvre de plus de trois jours
- nausées ou vomissements inexpliqués
- jaunisse ou jaunissement de la peau
- douleur abdominale
Informez immédiatement votre médecin si vous ressentez l'un de ces symptômes. Vous devriez également faire vérifier votre fonction hépatique par des analyses sanguines fréquentes pendant la prise de ces médicaments.
Quelles sont les perspectives de la tuberculose?
Le traitement de la tuberculose peut réussir, étant donné que la personne prend tous les médicaments selon les directives et a accès à des soins médicaux appropriés.
Si la personne infectée a d'autres maladies, il peut être plus difficile de traiter une tuberculose active. Par exemple, le VIH affecte le système immunitaire et affaiblit la capacité de l’organisme à combattre la tuberculose et d’autres infections.
D'autres infections, maladies et conditions de santé peuvent compliquer une infection tuberculeuse, de même qu'un accès insuffisant aux soins médicaux. En général, un diagnostic et un traitement précoces, y compris une cure complète d'antibiotiques, offrent les meilleures chances de guérir la tuberculose.
Comment prévenir la tuberculose?
La plupart des personnes dans les régions à haut risque du monde entier sont vaccinées contre la tuberculose pendant leur enfance. Le vaccin est appelé Bacillus Calmette-Guerin, ou BCG, et protège contre seulement certaines souches de tuberculose. Le vaccin n'est pas couramment administré aux États-Unis.
La présence de la bactérie TB ne signifie pas nécessairement que vous présenterez des symptômes de tuberculose active. Si vous avez l'infection et ne présentez aucun symptôme, vous avez probablement une tuberculose latente. Votre médecin peut recommander une cure d'antibiotiques plus courte pour l'empêcher de se transformer en TB active. Les médicaments courants pour la tuberculose latente comprennent l'isoniazide, la rifampicine et la rifapentine, qui peuvent devoir être prises pendant trois à neuf mois, selon les médicaments et les combinaisons utilisés.
Les personnes qui ont reçu un diagnostic de tuberculose active devraient éviter les foules jusqu'à ce qu'elles ne soient plus contagieuses. Selon l'OMS, les personnes atteintes de tuberculose active peuvent infecter 10 à 15 personnes par contact étroit par an si elles ne prennent pas de précautions.
Les personnes infectées par la tuberculose active doivent également porter un masque chirurgical, appelé respirateur, pour empêcher les particules de tuberculose de se propager dans l'air.
Il est préférable qu’une personne atteinte de tuberculose active évite tout contact avec les autres et continue de porter un masque jusqu’à avis contraire de son médecin.