: qu'est-ce que c'est, traitement, cycle de vie et transmission
Contenu
- Cycle de vie des bactéries
- Comment se passe la transmission
- Traitement de l'infection par Yersinia pestis
- Comment empêcher
LE Yersinia pestis est une bactérie qui peut être transmise aux personnes par la piqûre de puce ou par des rongeurs infectés et est responsable de la peste bubonique, également connue sous le nom de peste noire. Cette maladie est grave et souvent mortelle si elle n'est pas traitée immédiatement, étant la principale responsable de la mort de plus de 30% de la population européenne au 14ème siècle.
Le traitement de l'infection par cette bactérie doit être fait dès l'apparition des premiers symptômes, et l'utilisation d'antibiotiques est recommandée par l'infectologue ou le médecin généraliste.
Cycle de vie des bactéries
Les puces se nourrissent de sang, en particulier de rongeurs. Si les rongeurs sont infectés par Yersinia pestis, lorsqu'elle parasite l'animal, la puce acquiert également cette bactérie. Lorsque le rongeur meurt, la puce infectée cherche d'autres corps pour continuer à se nourrir de sang. Ainsi, il peut infecter d'autres rongeurs et autres animaux, tels que les chats ou les humains par morsure.
Chaque puce peut rester infectée pendant des mois et infecter ainsi plus de personnes et plus d'animaux. Les premiers symptômes de l'infection par Yersinia pestisapparaissent entre deux et six jours après l'infection. Voir les principaux symptômes de l'infection parYersinia pestis.
Comment se passe la transmission
La transmission de cette bactérie à l'homme peut se produire de plusieurs manières, telles que:
- Piqûre de puce infectée;
- Manipulation du sang, des sécrétions ou des tissus d'animaux infectés;
- Morsures et égratignures de chats contaminés.
Le mode de transmission le moins courant est le vomissement, les éternuements et la toux, dans lesquels les gouttelettes sont dispersées dans l'air et peuvent propager cette bactérie parmi la population, c'est pourquoi il est important que le traitement soit effectué de manière isolée.
Traitement de l'infection par Yersinia pestis
Traitement de l'infection parYersinia pestis doit être commencé peu de temps après l'apparition des premiers symptômes, car cette bactérie peut entraîner la mort en moins de 24 heures. Ainsi, les symptômes à prendre en compte sont des eaux gonflées, de la fièvre, des maux de tête intenses et une fatigue excessive, qui surviennent dans les endroits où la maladie éclate ou après une piqûre de puce, par exemple.
Habituellement, le traitement se fait toujours à l'hôpital, dans une unité d'isolement, avec des antibiotiques directement dans la veine et prescrits par un médecin spécialiste des maladies infectieuses. Les antibiotiques les plus efficaces sont:
- Streptomycine;
- Tétracycline;
- Gentamycine;
- Fluoroquinolone;
- Chloramphénicol.
Une fois que les symptômes et la fièvre se sont stabilisés, la personne infectée retourne généralement chez elle et continue d'utiliser l'antibiotique jusqu'à 10 jours, même si elle cesse de présenter des symptômes.
Comment empêcher
La prévention de cette infection peut être effectuée grâce à la lutte contre les rongeurs et les ravageurs et l'utilisation de répulsifs pour prévenir les piqûres de puces, car les bactéries responsables de la peste infectent principalement les rats, les souris et les écureuils, qui sont les principaux hôtes des puces. Il est également important de porter un équipement de protection lors de la manipulation du sang, des sécrétions et des tissus d'animaux potentiellement infectés.
Les personnes qui se rendent dans des endroits endémiques à risque d'exposition à la bactérie peuvent prendre des doses préventives de tétracycline.