Anorgasmie: qu'est-ce que c'est et comment traiter ce trouble
Contenu
- Principaux symptômes
- Types d'anorgasmie
- Options de traitement
- 1. Changer les modes de vie
- 2. Mener une thérapie sexuelle
- 3. Utilisation de médicaments
L'anorgasmie est une maladie qui cause des difficultés ou une incapacité à atteindre l'orgasme. C'est-à-dire que la personne ne peut pas ressentir le maximum de plaisir pendant les rapports sexuels, même s'il y a une intensité et une stimulation sexuelle considérées comme normales, et commence à avoir une diminution du désir sexuel en raison de la frustration.
Ce problème touche principalement les femmes et peut être causé par des facteurs physiques ou psychologiques, tels que l'anxiété et la dépression et / ou l'utilisation de drogues ou de certains médicaments, qui empêchent la sensation de plaisir qui caractérise l'orgasme, ce qui peut causer de l'inconfort et de la douleur.
Principaux symptômes
Le principal symptôme de l'anorgasmie est l'absence d'orgasme même lorsqu'il y a une stimulation adéquate pendant les rapports sexuels. De plus, il peut également y avoir des symptômes de douleur dans les testicules, chez les hommes, ou de douleur dans le bas de l'abdomen ou dans la région anale, chez la femme, qui peuvent générer une aversion pour les contacts sexuels.
L'anorgasmie peut être causée par le vieillissement, des problèmes physiques dus à des maladies qui affectent la région reproductrice du corps, comme le diabète et la sclérose en plaques, en raison de chirurgies gynécologiques telles que l'hystérectomie, l'utilisation de médicaments pour contrôler l'hypertension artérielle, la dépression ou les allergies ou par abus d'alcool et de cigarettes.
De plus, ce problème peut également être dû à des pressions psychologiques, à des problèmes religieux, à des problèmes personnels, à des antécédents d'abus sexuels, à la culpabilité d'avoir éprouvé du plaisir sexuel ou à des problèmes dans la relation avec le partenaire.
Types d'anorgasmie
Il existe 4 types d'anorgasmie, comme indiqué ci-dessous:
- Primaire: le patient n'a jamais connu d'orgasme;
- Secondaire: le patient avait l'habitude d'éprouver des orgasmes, mais a cessé de les avoir;
- Situationnel: l'orgasme n'est pas seulement obtenu dans certaines situations, comme lors de relations sexuelles vaginales ou avec un certain partenaire, mais le plaisir survient généralement lors de la masturbation ou du sexe oral, par exemple;
- Généralisé: incapacité à éprouver l'orgasme dans n'importe quelle situation.
Ainsi, le diagnostic est posé par le médecin sur la base des antécédents cliniques et sexuels du patient, et sur une évaluation physique pour identifier la présence de changements dans les organes génitaux.
Options de traitement
Le traitement de l'anorgasmie doit être guidé par un urologue ou un gynécologue et, généralement, il se fait avec des changements de mode de vie, une thérapie psychologique, une thérapie sexuelle et l'utilisation de certains médicaments:
1. Changer les modes de vie
Il faut essayer de mieux connaître son propre corps en stimulant l'appétit sexuel, ce qui peut se faire par la masturbation, l'utilisation de vibrateurs et d'accessoires sexuels qui augmentent le plaisir lors du contact intime.
De plus, de nouvelles positions et fantasmes sexuels peuvent être utilisés pour stimuler des sentiments de bien-être et de plaisir. Voyez les avantages de la masturbation féminine.
2. Mener une thérapie sexuelle
La thérapie sexuelle de couple ou individuelle permet d'identifier les causes du blocage au moment du contact intime et de trouver des solutions pour surmonter ce problème.
De plus, la psychothérapie permet également d'évaluer les problèmes de l'enfance ou les faits de la vie qui affectent la perception du plaisir sexuel, comme la répression parentale, les croyances religieuses ou les traumatismes causés par les abus sexuels, par exemple. La thérapie peut également aider à traiter les problèmes actuels qui peuvent être à l'origine de stress et d'anxiété, facteurs qui se reflètent dans le contact intime.
3. Utilisation de médicaments
L'utilisation de médicaments est indiquée pour lutter contre les maladies susceptibles de provoquer une diminution du plaisir sexuel, comme le diabète et la sclérose en plaques.
Le médecin peut également recommander des médicaments sous forme de pilules ou de crèmes contenant des hormones sexuelles pour stimuler les organes reproducteurs, en particulier chez les femmes ménopausées. Cependant, il est important que la personne sache qu'il n'existe pas de médicament spécifique pour traiter l'anorgasmie.