Traitement de l'insuffisance rénale
Contenu
- Comment traiter l'insuffisance rénale aiguë
- Comment traiter l'insuffisance rénale chronique
- Aliments pour insuffisance rénale
- Comprenez les différences entre ces maladies:
Le traitement de l'insuffisance rénale aiguë peut être effectué avec une alimentation adéquate, des médicaments et dans les cas les plus graves lorsque le rein est très compromis, une hémodialyse peut être nécessaire pour filtrer le sang ou même avoir une greffe de rein.
En cas d'insuffisance rénale, les reins ne sont plus capables de filtrer le sang, provoquant une accumulation de substances toxiques dans l'organisme. Dans l'insuffisance rénale aiguë, il y a une diminution de la capacité rénale tandis que dans l'insuffisance rénale chronique, la perte de cette fonction rénale se produit progressivement.
Ainsi, le traitement doit être indiqué par le médecin, car il dépend de l'évolution de la maladie, de l'âge et de l'état de santé de l'individu.
Comment traiter l'insuffisance rénale aiguë
En général, le traitement de l'insuffisance rénale aiguë peut être effectué avec:
- Médicaments diurétiques et antihypertenseurs prescrits par le néphrologue;
- Régime spécial indiqué par le nutritionniste avec une consommation réduite d'aliments contenant du sel, des protéines, du potassium, du calcium et du phosphore et une augmentation de la consommation d'eau.
Il est important d'obtenir le bon traitement car l'insuffisance rénale aiguë est réversible, mais si ce n'est pas le cas, elle peut évoluer vers une insuffisance rénale chronique.
Comment traiter l'insuffisance rénale chronique
Pour le traitement de l'insuffisance rénale chronique, le néphrologue peut indiquer, en plus des médicaments et de la nourriture, des séances d'hémodialyse ou de dialyse péritonéale, qui sont deux techniques de filtrage du sang. La transplantation rénale, dans ces cas, est une solution, mais elle n'est utilisée qu'en dernier recours. Voir: Transplantation rénale.
Aliments pour insuffisance rénale
Le régime pour insuffisance rénale vise à diminuer la consommation d'aliments riches en sel, potassium, protéines, calcium et phosphore dans l'alimentation du patient et à augmenter la consommation d'eau. Le patient doit:
- Évitez les aliments riches en sel, tels que: la saucisse, le jambon et les saucisses;
- Remplacez le sel par du citron, du vinaigre ou des herbes aromatiques;
- Évitez la consommation de boissons gazeuses;
- Modérez ou évitez la consommation d'aliments riches en protéines comme les œufs, le poisson et la viande;
- Évitez les aliments riches en potassium comme les bananes, les tomates, les courges, la viande, les pommes de terre et les haricots;
- Évitez les aliments riches en calcium et en phosphore tels que ceux dérivés du lait, des œufs, des légumes et des céréales.
Le traitement nutritionnel de l'insuffisance rénale doit être indiqué par un nutritionniste. Regardez la vidéo de notre nutritionniste pour découvrir ce que vous pouvez manger et quelques conseils pour cuisiner:
Comprenez les différences entre ces maladies:
- Insuffisance rénale aiguë
- Insuffisance rénale chronique