Test de toxoplasme
Contenu
- Qu'est-ce qu'un test Toxoplasma?
- Pourquoi ai-je besoin d'un test Toxoplasma?
- Comment puis-je me préparer pour un test Toxoplasma?
- Que se passe-t-il pendant un texte Toxoplasma?
- Se faire tester
- Tester votre bébé
- Amniocentèse
- Ultrason
- Quels sont les risques associés à un test Toxoplasma?
- Risques associés à un test sanguin
- Risques associés à l'amniocentèse
- Que signifient les résultats?
- Que se passe-t-il après un test Toxoplasma?
- Pyriméthamine (Daraprim)
- Sulfadiazine
- Traiter les femmes enceintes et les bébés
Qu'est-ce qu'un test Toxoplasma?
Un test de toxoplasme est un test sanguin qui détermine si vous avez des anticorps sériques contre le Toxoplasma gondii parasite. C'est aussi appelé test de toxoplasmose. Votre corps ne fabrique ces anticorps qu'après avoir été infecté par ce parasite. Le nombre et le type d'anticorps dont vous disposez indiquent si votre infection était récente ou s'est produite il y a quelque temps. Votre médecin peut effectuer plusieurs analyses de sang sur une période de plusieurs semaines.
Pour la plupart des adultes, la toxoplasmose est inoffensive et disparaît sans traitement. Cependant, si une femme enceinte est infectée, l'infection peut se transmettre au fœtus. Cela peut provoquer des lésions cérébrales et la cécité chez l'enfant qui grandit. Pour voir si votre bébé a été infecté, votre médecin peut tester un échantillon du liquide amniotique, qui est le liquide qui entoure votre bébé dans l'utérus.
Vous êtes à risque d'infection par T. gondii lorsque vous mangez de la viande crue ou insuffisamment cuite d'un animal infecté. Vous pouvez également l'attraper en manipulant un chat infecté ou ses excréments, ce qui peut se produire lors du nettoyage de sa litière. Après avoir été infecté, vous aurez le T. gondii des anticorps tant que vous vivez. Cela signifie généralement que vous ne pouvez plus être infecté.
Pourquoi ai-je besoin d'un test Toxoplasma?
Votre médecin peut souhaiter effectuer un test de toxoplasmose pour déterminer si:
- vous êtes enceinte et avez T. gondii des anticorps
- votre bébé a une toxoplasmose
Votre médecin peut également vouloir vous tester si vous avez un système immunitaire affaibli en raison d'une maladie qui vous expose à un plus grand risque de contracter la toxoplasmose, comme le VIH.
Comment puis-je me préparer pour un test Toxoplasma?
Aucune préparation spécifique n'est nécessaire pour le test. Vous devez informer votre médecin si vous avez été en contact avec un chat ou si vous nettoyez un bac à litière. Vous devez également informer votre médecin si vous avez des problèmes de coagulation ou de saignement ou si vous prenez un anticoagulant.
Que se passe-t-il pendant un texte Toxoplasma?
Se faire tester
Pour tester un adulte ou un enfant T. gondii, un professionnel de la santé prélèvera un échantillon de sang de votre bras. Donner un échantillon de sang implique les étapes suivantes:
- Tout d'abord, un professionnel de la santé nettoiera le site avec un tampon d'alcool à friction.
- Ils vont ensuite insérer l'aiguille dans une veine et fixer un tube à remplir de sang.
- Après avoir prélevé suffisamment de sang, ils retireront l'aiguille et couvriront le site avec un tampon de gaze.
Selon la réglementation des Centers for Disease Control and Prevention (CDC), un laboratoire spécialisé dans le diagnostic de la toxoplasmose doit analyser l'échantillon de sang.
Tester votre bébé
Si vous êtes enceinte et que vous avez actuellement une infection à toxoplasmose, il y a 30% de chances que votre bébé soit infecté, votre médecin devra donc effectuer d'autres tests.
Amniocentèse
Votre médecin peut effectuer une amniocentèse après les 15 premières semaines de grossesse. Votre médecin utilisera une aiguille très fine pour retirer une petite quantité de liquide du sac amniotique, qui est le sac qui entoure votre bébé. Un laboratoire testera ensuite le liquide pour détecter des signes de toxoplasmose.
Ultrason
Bien qu'une échographie ne puisse pas diagnostiquer la toxoplasmose, elle peut montrer des signes que votre bébé pourrait avoir une infection, comme une accumulation de liquide sur le cerveau.
Quels sont les risques associés à un test Toxoplasma?
Risques associés à un test sanguin
Comme pour tout test sanguin, le risque d’écchymoses mineures au niveau de l’aiguille est minime. Dans de rares cas, la veine peut gonfler ou devenir enflammée après un prélèvement sanguin. L'application d'une compresse chaude sur la zone enflée plusieurs fois par jour peut traiter cette condition, connue sous le nom de phlébite.
Les saignements continus peuvent être un problème si vous souffrez d'un trouble de la coagulation ou si vous prenez un anticoagulant tel que:
- warfarine (Coumadin)
- aspirine
- ibuprofène (Advil)
- naproxène (Alleve)
- autres anti-inflammatoires
Risques associés à l'amniocentèse
L'amniocentèse comporte un léger risque de fausse couche. Le test peut parfois également provoquer des crampes abdominales, une irritation ou une fuite de liquide au niveau du site d'insertion de l'aiguille.
Que signifient les résultats?
Vos résultats seront généralement prêts dans les trois jours.
Les unités utilisées pour mesurer les résultats sont appelées titres. Un titre est la quantité d'eau salée nécessaire pour diluer le sang jusqu'à ce que plus aucun anticorps ne puisse être détecté. Les anticorps de toxoplasmose se forment dans les deux semaines suivant une infection. Le titre atteindra le niveau le plus élevé un ou deux mois après l'infection.
Si l'analyse en laboratoire trouve un titre de 1:16 à 1: 256, cela signifie que vous avez probablement déjà eu une infection par toxoplasmose. Un titre de 1: 1 024 ou plus est probablement le signe d'une infection active.
Que se passe-t-il après un test Toxoplasma?
Si vous souffrez de toxoplasmose aiguë, votre médecin peut vous conseiller l'un des traitements suivants:
Pyriméthamine (Daraprim)
La pyriméthamine (Daraprim) est un traitement contre le paludisme qui est également un traitement courant pour la toxoplasmose. Votre médecin peut vous demander de prendre de l'acide folique supplémentaire car la pyriméthamine peut provoquer une carence en acide folique. Il peut également réduire vos niveaux de vitamine B-12.
Sulfadiazine
Il s'agit d'un antibiotique utilisé en association avec la pyriméthamine (Daraprim) pour traiter la toxoplasmose.
Traiter les femmes enceintes et les bébés
Si vous avez une infection à toxoplasmose mais pas votre bébé, votre médecin peut vous prescrire l'antibiotique spiramycine. Ce médicament a été approuvé pour être utilisé pour cette condition en Europe, mais les États-Unis le considèrent toujours comme expérimental. L’utilisation de ce médicament diminuera les chances de votre bébé de contracter une toxoplasmose, mais il n’interférera pas avec la croissance et le développement normaux.
Votre médecin peut vous prescrire de la pyriméthamine et de la sulfadiazine si votre bébé a une infection, mais uniquement si la situation est extrême car ces deux médicaments peuvent avoir des effets secondaires nocifs pour vous et votre enfant à naître. Le traitement peut réduire la gravité de la maladie, mais il ne peut pas inverser les dommages qui ont déjà été causés.