Trop d'applications de médias sociaux augmentent votre risque de dépression et d'anxiété
Contenu
Il est indéniable que les médias sociaux ont un impact énorme sur nos vies, mais est-il possible qu'ils affectent également notre santé mentale ? Bien qu'il ait été lié à la réduction du stress chez les femmes, il est également connu qu'il perturbe nos habitudes de sommeil et peut même conduire à l'anxiété sociale. Ces effets secondaires positifs et négatifs ont brossé un tableau peu clair de ce que les médias sociaux font réellement pour nous. Mais maintenant, une nouvelle étude explique quels comportements spécifiques impliquant les médias sociaux contribuent à des résultats négatifs pour notre santé mentale.
Selon des chercheurs du Centre de recherche sur les médias, la technologie et la santé de l'Université de Pittsburgh, plus vous utilisez de plateformes de médias sociaux, plus vous êtes susceptible de souffrir de dépression et d'anxiété. Les résultats concluent que l'utilisation d'une gamme de sept à 11 plates-formes vous rend trois fois plus susceptible de développer ces problèmes de santé mentale par rapport à une personne qui utilise zéro à deux plates-formes.
Cela dit, Brian A. Primack, l'auteur de l'étude souligne que la directionnalité de ces associations n'est pas encore claire.
"Les personnes qui souffrent de symptômes de dépression ou d'anxiété, ou les deux, ont tendance à utiliser par la suite un plus large éventail de médias sociaux", a-t-il déclaré. PsyPost, tel que rapporté par le Point quotidien. "Par exemple, ils peuvent rechercher plusieurs voies pour un cadre confortable et accueillant. Cependant, il se peut aussi qu'essayer de maintenir une présence sur plusieurs plates-formes puisse en fait conduire à la dépression et à l'anxiété. Des recherches supplémentaires seront nécessaires pour taquiner ça à part."
Bien que ces résultats puissent sembler effrayants, il est important de se rappeler que trop de quoi que ce soit n'est jamais bon. Si vous êtes un fervent utilisateur des médias sociaux, essayez de trouver et de maintenir un équilibre sain. Et comme Kendall Jenner et Selena Gomez nous l'ont si gentiment rappelé, il n'y a rien de mal à une bonne détox numérique de temps en temps.