Amygdalectomie
Contenu
- Qui a besoin d'une amygdalectomie?
- Se préparer à une amygdalectomie
- Procédure d'amygdalectomie
- Risques lors d'une amygdalectomie
- Récupération de l'amygdalectomie
Qu'est-ce qu'une amygdalectomie?
Une amygdalectomie est une intervention chirurgicale pour enlever les amygdales. Les amygdales sont deux petites glandes situées à l'arrière de votre gorge. Les amygdales abritent des globules blancs pour vous aider à combattre l'infection, mais parfois les amygdales elles-mêmes sont infectées.
L'amygdalite est une infection des amygdales qui peut faire gonfler vos amygdales et vous donner un mal de gorge. Des épisodes fréquents d'amygdalite peuvent être une raison pour laquelle vous devez subir une amygdalectomie. D'autres symptômes de l'amygdalite comprennent la fièvre, des difficultés à avaler et des glandes enflées autour du cou. Votre médecin peut remarquer que votre gorge est rouge et vos amygdales sont recouvertes d'un revêtement blanchâtre ou jaune. Parfois, l'enflure peut disparaître d'elle-même. Dans d'autres cas, des antibiotiques ou une amygdalectomie peuvent être nécessaires.
Une amygdalectomie peut également être un traitement pour les problèmes respiratoires, comme les ronflements abondants et l'apnée du sommeil.
Qui a besoin d'une amygdalectomie?
L'amygdalite et le besoin d'amygdalectomie sont plus fréquents chez les enfants que chez les adultes.Cependant, les personnes de tout âge peuvent avoir des problèmes avec leurs amygdales et nécessiter une intervention chirurgicale.
Un cas d'amygdalite ne suffit pas pour justifier une amygdalectomie. Habituellement, la chirurgie est une option de traitement pour ceux qui souffrent souvent d'amygdalite ou d'angine streptococcique. Si vous avez eu au moins sept cas d'amygdalite ou d'angine streptococcique au cours de la dernière année (ou cinq cas ou plus au cours de chacune des deux dernières années), demandez à votre médecin si une amygdalectomie est une option pour vous.
L'amygdalectomie peut également traiter d'autres problèmes médicaux, notamment:
- problèmes respiratoires liés aux amygdales enflées
- ronflements fréquents et bruyants
- périodes pendant lesquelles vous arrêtez de respirer pendant le sommeil, ou apnée du sommeil
- saignement des amygdales
- cancer des amygdales
Se préparer à une amygdalectomie
Vous devrez arrêter de prendre des anti-inflammatoires deux semaines avant votre chirurgie. Ce type de médicament comprend l'aspirine, l'ibuprofène et le naproxène. Les médicaments de ce type peuvent augmenter votre risque de saignement pendant et après votre chirurgie. Vous devez informer votre médecin de tous les médicaments, herbes ou vitamines que vous prenez.
Vous devrez également jeûner après minuit avant votre amygdalectomie. Cela signifie que vous ne devez ni boire ni manger. Un estomac vide réduit le risque d'avoir des nausées à cause de l'anesthésie.
Assurez-vous de planifier votre rétablissement à domicile. Quelqu'un devra vous reconduire à la maison et vous aider pendant les deux premiers jours suivant votre amygdalectomie. La plupart des gens restent à la maison du travail ou de l'école pendant environ une semaine après la chirurgie.
Procédure d'amygdalectomie
Il existe plusieurs façons d'enlever les amygdales. Une méthode courante est appelée «dissection au couteau froid (acier)». Dans ce cas, votre chirurgien enlève vos amygdales avec un scalpel.
Une autre méthode courante d'amygdalectomie consiste à brûler les tissus grâce à un processus appelé cautérisation. La vibration ultrasonique (utilisant des ondes sonores) est également utilisée dans certaines procédures d'amygdalectomie. Les amygdalectomies prennent généralement environ une demi-heure.
Quelle que soit la méthode chirurgicale choisie par votre médecin, vous dormirez sous anesthésie générale. Vous ne serez pas au courant de la chirurgie et ne ressentirez aucune douleur. Lorsque vous vous réveillez après l'amygdalectomie, vous serez dans une salle de réveil. Le personnel médical surveillera votre tension artérielle et votre fréquence cardiaque au réveil. La plupart des gens peuvent rentrer chez eux le jour même après une amygdalectomie réussie.
Risques lors d'une amygdalectomie
Une amygdalectomie est une procédure de routine très courante. Cependant, comme pour d'autres chirurgies, cette procédure comporte certains risques. Ceux-ci peuvent inclure:
- gonflement
- infection
- saignement
- réaction aux anesthésiques
Récupération de l'amygdalectomie
Les patients peuvent ressentir de la douleur lorsqu'ils se remettent d'une amygdalectomie. Vous pourriez avoir mal à la gorge après la chirurgie. Vous pourriez également ressentir de la douleur dans la mâchoire, les oreilles ou le cou. Reposez-vous beaucoup, surtout dans les deux à trois premiers jours suivant la chirurgie.
Sirotez de l'eau ou mangez des sucettes glacées pour rester hydraté sans vous faire mal à la gorge. Le bouillon chaud et clair et la compote de pommes sont des choix alimentaires idéaux au début du rétablissement. Vous pouvez ajouter de la crème glacée, du pudding, des flocons d'avoine et d'autres aliments mous après quelques jours. Essayez de ne rien manger de dur, de croquant ou d'épicé pendant plusieurs jours après une amygdalectomie.
Les analgésiques peuvent vous aider à vous sentir mieux pendant la récupération. Prenez les médicaments exactement comme votre médecin vous l'a prescrit. Contactez votre médecin si vous avez des saignements ou si vous avez de la fièvre après une amygdalectomie. Le ronflement pendant les deux premières semaines après la procédure est normal et attendu. Appelez votre médecin si vous avez des difficultés à respirer après les deux premières semaines.
De nombreuses personnes sont prêtes à retourner à l'école ou à travailler dans les deux semaines suivant une amygdalectomie.
La plupart des personnes qui subissent une amygdalectomie ont moins d'infections de la gorge à l'avenir.